Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

20 idées de randonnée en Islande avec enfant

Voici la suite des 20 idées de randonnée en Islande avec des enfants. Toujours plus de découvertes avec des paysages très variés et comme point d’orgue une randonnée fabuleuse dans les Kerlingarfjöll sur le site de Hveradalir. On a réalisé ces balades avec des enfants de 6 et 8 ans qui ont l’habitude de la marche et qui étaient bien entraînés avant ce voyage en Islande. Cela dit, ces idées de randonnée s’adressent à tout le monde, avec ou sans enfants. Certaines balades sont tout à fait faisables avec des enfants en bas âge. 

On s’est inspirés pour ces randos du Rother et de ses 55 randonnées en Islande . Le numéro des balades renvoie à celles indiquées dans ce guide. Un guide qui n’est qu’indicatif. On s’en est inspirés mais aussi beaucoup éloignés pour aménager nos circuits à notre convenance.

 

Randonnée dans le champ géothermique de Seltun

randonnée-islande-volcan-seltun

Cette courte randonnée 55 dans un champ géothermique est un enchantement. On se promène entre les marmites de boue, des formations géologiques aux couleurs surréalistes. Un circuit aménagé avec des passerelles en bois permet de faire le tour du site en toute sécurité. Profitez de votre passage dans le coin pour aller admirer quelques kilomètres plus loin le somptueux lac de  Kleifarvatn avec ses plages de lave noire.

Dénivelée: 100m

Durée: 1-2h

Départ: parking sur le côté de la route 42

 

Site Hveradalir dans les Kerlingarfjöll

randonnée -islande-

C’est LA randonnée en Islande qui nous a illuminés! Les Kerlingarfjöll sont très peu touristiques mais devraient le devenir d’ici quelques années. Il est possible de se rendre sur le site de Hveradalir par la piste avec un véhicule. Mais quel dommage! On rate une arrivée magnifique par des hauteurs qui surplombent ce site d’une magnifique splendeur. C’est l’énorme coup de coeur de notre voyage en Islande (voir notre itinéraire en islande en fourgon aménagé).

Pour cette rando, on part du camping-refuge des Kerlingarfjöll. Des panneaux indiquent régulièrement la direction à prendre. C’est tout droit! Attention pour descendre vers le site, c’est raide et glissant. Il faut pouvoir remonter. Des touristes allemands ont dû renoncer. Avec nos bâtons, on s’en est sortis! Prévoir au moins une heure pour découvrir ce site aux couleurs fantastiques. Mais à mon avis une vie n’y suffirait pas!

Dénivelée: 100m

Distance: 10km sans la visite du site

Durée: 4-5h

Départ: camping-refuge des Kerlingarfjöll

 

3 jours de trek dans le Landmannalaugar en famille

paysage-Landmannalaugar-Islande

 

On s’est rendus dans le Landmannalaugar avec notre fourgon aménagé en camping-car. On a pu garer le fourgon pendant 3 jours au parking du refuge juste avant le gué impossible à franchir sans 4×4. Pendant 3 jours, on a découvert ce coin très réputé d’Islande à juste titre. Lisez l’article sur nos 3 jours de trek dans le Landmannalaugar en famille pour en savoir plus. 

 

Marche sur un glacier islandais, le Solheimajökull

glacier-islande-randonneur-enfant

 

C’était la randonnée imprévue en Islande à presque minuit. Pour la première fois les enfants ont pu marcher sur un glacier! Une marche de 20 minutes environ permet d’approcher ce très beau glacier hérissé de pics noirâtres. En journée, des excursions sont organisées pour marcher sur ce glacier. Vers minuit, il n’y avait plus personne à part un groupe de jeunes et nous-mêmes. Des passages sont aménagés pour avancer sur le glacier. On avoue, on a bravé les panneaux d’interdiction et on s’est avancés dessus. Ce n’était pas marqué propriété privée sur le glacier! L’occasion était trop belle de faire découvrir aux enfants la marche sur glacier. On ne s’est pas aventurés très loin évidemment! Juste quelques pas symboliques. Le superbe glacier aux allures dantesques vaut  le détour à lui seul.

Dénivelée: presque rien

Distance: 1-2 km environ

Durée: 20 min

Départ: près de la route 221

 

Glacier Vatnajökull et cascade Svartifoss

glacier-islande

cascade-svartifoss

Cette rando est un mixte des randos 12 et 14 du Rother. On a fait une boucle qui nous a permis de longer et surplomber le glacier Vatnajökull dans le parc national de Skaftafell. Montée au point de vue de Sjonarsker. On se dirige ensuite vers la cascade de Svartifoss réputée pour ses colonnes de basaltes et les cubes de pierre qui l’encadrent. Des panneaux avec des plans vous permettent de vous orienter facilement dès le début de la balade.

Dénivelée: environ 200m

Durée: environ 2h

Départ: centre d’information du camping de Skaftafell

 

Au bord des fjords islandais

-FJORD islande enfant

Cette rando est un mixte des randos 19 et 20 du Rother. Une très belle randonnée en boucle dans un cadre très bucolique vers le fjord Borgarfjördur. Un sentier mène au fjord Brunavik et ensuite on repart par un autre sentier vers le fjord Borgarfjördur. Pour terminer la journée, on peut se rendre vers un observatoire à macareux en bout de route à Höfn. Succès garanti auprès des enfants. On y était en fin d’après-midi, heure du repas sans doute: tous les macareux se dandinaient avec leurs harengs dans le bec.

Dénivelée: environ 700m

Durée: 4-5h avec pause-déjeuner

Départ:parking à environ 2 km de l’émetteur sur la route qui mène au petit port de Höfn.

 

Le Raudholar, une montagne de rhyolithe rouge vif

montagne-rouge-islande

basalte-enfant-islande

C’est notre 19ème randonnée en Islande. Pas une seule randonnée ne s’est ressemblée et celle-ci ne déroge pas à la règle. Ce circuit 27 nous a réservé de belles surprises: des champs de colonnes de basalte, des grottes très singulières tapissées de formes géométriques et la très photogénique montagne de rhyolithe rouge vif, la Raudholar

Dénivelée: 200m

Distance:

Durée: 2h

Départ: parking à Verstudalur

 

La balade des oiseaux

falaise-rouge-islande

macareux-islande

Cette rando 24, courte et facile pour des tout-petits, est dans un coin réputé pour les ornithologues. On peut y observer des milliers d’oiseaux qui nichent sur des rochers sortant de l’eau et sur les falaises rouges. On a pu voir des macareux, des Fous de Bassans, des pingouins. Ce site est à l’écart des zones touristiques. Nous étions seuls à admirer ces milliers d’oiseaux!

Dénivelée: 90m

Durée: en 30 min sur les lieux

Départ: ferme de Nupskatla par la route 870

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

 

Et vous quelles sont les randos en Islande que vous avez pu faire avec des enfants ou ados? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous ou rendez-vous sur votre topo randonnée pour nous décrire en détail votre balade qui sera publiée sur le site.

En partageant cet article sur les randonnées en Islande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “20 idées de randonnée en Islande avec enfant

  1. catherine fortier

    un gros merci pour votre récit de voyage. Nous sommes une famille québécoise de 4, dont 2 enfants de 8 et 6 ans et nous nous sommes beaucoup inspirés de vos randonnées. Comme vous nous sommes passionnés de randonnées. Avez-vous d’autres beaux récits comme ça? il nous ferait plaisir de vous partager nos propres expériences de voyages rando dans les Alpes, Pyrénées et au Québec!, quoique elles ne sont malheureusement pas écrites, mais encore un peu fraîches dans nos mémoires.

  2. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour Catherine
    Merci mille fois pour le commentaire. C’est ma plus grande récompense de savoir que le site permet aux familles de découvrir le monde, surtout et avant tout à pied! On vadrouille beaucoup, surtout dans les Alpes près desquelles on habite. J’essaie de prendre le temps de les indiquer sur le site. On revient d’un très beau bivouac en Oisans. On revient aussi des Lofoten en Norvège : on a fait des randos incroyables entre mer et montagne. Il faut que je trouve le temps d’en parler!
    Je serai ravie d’avoir des retours sur vos randos en famille. On trouve trop peu d’infos à ce sujet… Je vous envoie un mail pour me contacter.

VOTRE COMMENTAIRE