Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Randonnée famille dans le sud Vercors face au Mont Aiguille: une vue grandiose sur les Alpes !

>Voici une randonnée que nous avons effectuée en cette  mi-mai avec nos 2 enfant de 6 et 7 ans dans le Vercors Sud. C’est une balade qui, une fois le sommet atteint, offre une vue grandiose sur plusieurs massifs alpins : Taillefer, Dévoluy, Matheysine et le sud Vercors avec au premier plan le Mont Aiguille, connue pour être une des 7 merveille du Dauphiné.

Topo de notre randonnée avec les enfants dans le Vercors

>On part de Chichilianne à 990 m d’altitude pour se rendre au pas de l’Essaure. On monte le long d’une route qui se transforme en large piste. On longe des champs avant de bifurquer sur la droite. Il suffit de suivre le pas de l’Essaure indiqué sur les panneaux. Au début, la pente est légère puis on quitte la piste, le sentier devient très raide. Heureusement, on ne monte pas comme des bourrins. Le sentier fait des zigzags qui permettent de faciliter la montée et quand il n’y a pas de zigzag, on les fait nous-mêmes.randonnnée-famille-enfant-vercors-sud-alpes-topo-information-pratique

>On est en sous-bois. On finit par sortir des arbres vers 1690 m. La vue superbe commence à se dégager. Le pas en lui-même très large ne présente aucune difficulté. Le sentier est très bien tracé et indiqué: les enfants nous indiquent le chemin en cherchant les marques jaunes et vertes. Notre seule crainte concernait l’enneigement. Il y a bien quelques névés ici et là mais rien sur le sentier.

>On débouche sur les hauteurs. On découvre un vaste plateau verdoyant et très fleuri : anémones, jonquilles, gentianes, orchis, crocus, etc. Un peu de vent balaie le plateau

>La pause pique-nique s’impose dans ce cadre bucolique face aux massifs alpins.

>Après la pause déjeuner, les enfants, pas fatigués, gambadent en tous sens. On décide d’arpenter les hauts plateaux du Vercors. On emprunte un sentier qui part vers le col du Greuson. Aucun panneau sur ces hauteurs pour préserver le cadre. Il faut se fier aux cairns qui balisent le sentier, sentier qui lui-même disparaît parfois…

randonnnée-famille-enfant-vercors-sud-alpes-topo-information    >Il vaut mieux avoir une carte IGN en main pour continuer cette randonnée qui n’apparaît d’ailleurs pas sur la carte clairement. On réalise une très belle boucle. On passe par les fameux lappiaz, ces plaques de roches trouées qui constellent les plateaux du Vercors.

randonnnée-famille-enfant-vercors-sud-alpes-topo-info    >Les névés sont plus importants. On doit en traverser certains mais sans aucun problème. Les enfants s’amusent à faire quelques glissades sur quelques-uns d’entre eux.

>On part vers la droite et monte à travers un vaste plateau verdoyant. ATTENTION, le plateau débouche sur des falaises à pic que rien n’annonce. Les enfants ne doivent pas courir devant : ils ne s’apercevront pas que la belle prairie s’arrête brusquement. On part ensuite sur la droite. On suit des traces plus ou moins nettes de sentier. Des cairns permettent de suivre le semblant de sentier.

randonnnée-famille-enfant-vercors-sud-alpes-topo    >On doit négocier une descente assez raide mais sans difficulté avant de terminer la boucle puis de redescendre par le sentier que nous avions emprunté.

Infos pratiques sur la randonnée famille dans le Vercors sud

randonnnée-famille-enfant-vercors-sud-alpes-mont-aiguilleDépart : parking de la maison du parc à Chichilianne, vers Clelles

Dénivelée : 734 m de Chichilianne au pas de l’Essaure. Pour faire la boucle, il faut rajouter 180 m de dénivelée.

Durée : 2h30 pour arriver au pas de l’Essaure. Un peu moins de 6 h en rajoutant la boucle et en incluant la pause-déjeuner et les mini-pauses.

Difficultés : A partir de 6 ans. cette randonnée est destinée à des enfants qui sont bons marcheurs et ont l’habitude de la montagne. Certains passages sont escarpés. On longe des ravins mais sans danger sur le sentier très large. ATTENTION, je me répète, sur la boucle que l’on a faite, on monte sur un vaste plateau qui se termine de manière abrupte en falaises. Les enfants doivent rester derrière!

Carte rando IGN : 3237OT GLANDASSE/COL DE LA CROIX HAUTE dans partie 7A

Guides pour plus de randonnées dans le Vercors en famille

Les Sentiers d’Emilie en Vercors: 25 Promenades pour tous
Dans le Vercors : Balades pour petits et grands
Vercors, les plus belles randonnées