Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

6 topos randonnée famille en Norvège: entre fjords et découvertes nature

    >En Norvège, pays de la Nature par excellence, la randonnée est reine.  Il y en a pour tous les goûts et les paysages sont d’une très grande variété : marcher au bord des fjords, approcher des glaciers, découvrir toutes les richesses de la nature, se défouler dans des grandes étendues sauvages, gravir des sommets…

    >Et c’est possible avec des enfants de profiter des magnifiques espaces de randonnées qu’offrent la Norvège ! Voici une première série de topos qui présentent des randonnées faites avec nos enfants entre fjords et découvertes nature.

    >Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire des randonnées en Norvège avec des enfants ? N’hésitez pas à nous les faire découvrir dans les commentaires ci-dessous ou dans la partie Contribuez !

Topo randonnée famille en Norvège 1: le Preikestolen au-dessus de Lysefjord

-randonnée famille preikestolen-fjord-Lysefjord-Norvège

Départ : se garer au parking du Preikestolen

Distance et dénivelée :on doit parcourir 3,8 km sur 350 mètres de dénivelée.

Difficultés : on emprunte un sentier raide très rocailleux puis marécageux. On franchit de longs pontons posés sur des tourbières. Le sentier traverse un chaos rocheux très pentu. On longe une falaise : le chemin est assez large pour passer en sécurité avec des enfants sans même avoir besoin de les encorder.

En savoir plus : voir l’article qui décrit en détail notre randonnée famille au Preikestolen Randonnée avec les enfants en Norvège : ascension du Preikestolen

Topo randonnée famille en Norvège 2: le long du Geirangerfjord, classé à l’UNESCO

cascade-des-7-soeurs-sur-Geirandgerfjord-Norvège-voyage-familleInfos : si vous êtes allergique à la foule qui sillonne le Geirangerfjord, alors cette randonnée est pour vous. Elle permet de longer le fjord sans croiser grand monde (nous avons croisé personne…). Vous pouvez approcher une des attractions phares du fjord, la fameuse cascade des 7 sœurs.

Départ : depuis Gandje, au pied du camping. Il faut trouver le panneau qui indique la balade au fond du camping

Distance et dénivelée : 1,5 km jusqu’à la cascade.

Difficultés : cette randonnée avec ses 1,5 km n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Pour commencer le sentier se perd dans les hautes herbes au début… il faut arriver à le retrouver. Cette balade est indiquée sans dénivelée… sauf que l’on ne cesse de monter et descendre ! Par ailleurs, le sentier est très rocailleux, marécageux par endroit. On traverse un pierrier qui nécessite d’être très prudent avec des enfants.

Topo randonnée famille en Norvège 3: entre ciel et terre au-dessus du Norddasfjorden

fjord-Nordddasfjorden-Norvège-voyage-enfant baladeInfos : très belle randonnée qui mène à un superbe point de vue sur le fjord Norddasfjorden, le Blåhornet. A mi-parcours, on parvient au lac de Kilstisetra avec ses maisons en bois éparpillées sur ses rives. Une très belle table en pierre plate avec des sièges permet de prendre la pique-nique dans ce cadre pastoral. Nos enfants ont aussi investi une barque qui se trouvait sur le rivage pour jouer aux Vikings.

Départ : au-dessus du fjord Norddasfjorden en direction d’Eidstal et du hameau de Kilsti. Des panneaux sont en bord de route, une table en bois leur font face.

Distance et dénivelée : environ 300 m de dénivelée.

Difficultés : Aucune difficulté sur une grande partie du sentier. En revanche, le sentier devient très raide avant d’arriver au sommet. Une fois au sommet, on peut suivre un autre sentier beaucoup moins raide et qui revient au lac.

Topo randonnée famille en Norvège 4: la pêche dans le parc de Dovrefjell

randonnée famille enfant norvège dovrefjellInfos : très belle randonnée en pleine nature qui longe de nombreux plans d’eau de toutes tailles, de la petite mare au lac. Ce doit être un coin de pêche. On a croisé de nombreux groupes ou familles canne à pêche en main. On peut apercevoir au loin les sommets enneigés du Dovrefjell qui s’élèvent à 1700 m de hauteur. On a fait un aller-retour jusqu’à Gavalia, un large lac bordé de quelques maisons en bois.

Départ : Non loin de Kongsvold, on s’arrête au parking de Grønbakken

Distance et dénivelée : aucun dénivelée et distance selon votre convenance…

Difficultés : aucune

enfant-randonnée-famille-dovrefjell-Norvège

Topo randonnée famille en Norvège 5: les bœufs musqués dans le parc de Dovrefjell

enfant-radonnée-famille-dovrefjell-NorvègeInfos : le départ de la balade vaut déjà le détour. On est juché sur une colline entourée de montagnes aux cimes enneigées et aux flancs parcourus de lichen vert clair. On nous a indiqué cette rando pour y rencontrer l’attraction du parc, le bœuf musqué vivant à l’état sauvage. Une large piste mène au point de vue de Snøhetta. Avec un peu de chance, vous y trouerez un garde avec un téléobjectif qui vous montrera les bœufs musqués qui se baladent dans le parc et avec juste un peu de chance, vous en verrez passer un devant vous (on a eu cette chance et d’autres personnes aussi: il semble que ce soit assez facile d’en apercevoir). Petite précision: le point de vue de Snøhetta comporte un refuge aux formes modernes avec une immense baie vitrée qui ouvre sur le parc. Cerise sur le gâteau: le garde qui se trouvait sur place a allumé le poêle du refuge et nous a servi du thé et des petits cakes!

Départ : point de vue de Hjerkinn situé en bout de piste

Distance et dénivelée : 1,5 km de montée régulière

Difficultés : aucune 

Topo randonnée famille en Norvège 6: à la découverte des chasseurs de rennes dans le parc des Rondane

famille-enfant-randonneurs-Norvège-randonnéeInfos : le “Barthstigen Trail” est une randonnée avec des panneaux d’interprétation. On peut découvrir avant de marcher la Barthbue, reconstitution d’une hutte en bois de chasseurs. Belle vue sur le plateau et, plus loin, l’immense calotte glaciaire du Jøtunheimen. Les enfants peuvent de lancer dans la chasse de fossés creusés par des chasseurs de rennes. Ce qui vaut aussi le détour, c’est la piste aux airs d’altiplano qui mène au départ de la randonnée.

Départ : suivre Døvre puis piste de Grimdalsvegen jusqu’au Fjellcamping

Distance et dénivelée : 2,8 km et 100m environ de dénivelée

Difficultés : aucune

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “6 topos randonnée famille en Norvège: entre fjords et découvertes nature

    VOTRE COMMENTAIRE