Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Randonnée famille au lac Sainte Anne, un des plus beaux lacs du Queyras

     >Lors de notre séjour dans le Queyras avec les enfants, on a découvert de nombreux lacs dans des cadres magnifiques. Le lac Sainte Anne est sans aucun doute un des plus beaux lacs du Queyras. De couleur turquoise, il est au pied du plus haut sommet du Queyras, les pics de la Font Sancte à 2 415 m. 

    >Découvrez notre randonnée que l’on a faite avec nos 2 enfants de 3 et 5 ans: notre globe-trotteuse en herbe a marché tout au long de la randonnée et notre petit globe-trotteur en herbe a alterné marche et porte-bébé.

    >Vous pouvez découvrir d’autres randonnées dans le Queyras avec les enfants dans le articles suivants: 

12 lacs dans le Queyras à découvrir en rando famille

6 randonnées famille dans le Queyras, un des plus beaux coins des Alpes

Montée au lac Sainte Anne avec les enfants

balade-famille-lac-Ste-Anne-Queyras rando    >On se gare au parking de Chaurionde, après Ceillac. On longe le torrent du Tronchet avant de le traverser sur un pont sommaire en rondins glissants qui amuse beaucoup notre globe-trotteuse en herbe.

    >On monte régulièrement en suivant un sentier en lacets. L’ambiance est sereine, monacale, les gargouillis d’une cascade au loin et du torrent an contre-bas nous parviennent étouffés par la végétation luxuriante et le couvert épais de la forêt de mélèzes que nous traversons.

    >On atteint un replat très fleuri (épervières orangées et lis martagon). On reprend la montée sur un verrou, notre globe-trotteuse en herbe découvre avec plaisir des passages rocheux qu’elle escalade avec agilité.

    >On débouche sur le plateau de l’Adoux tapissé de buissons roses, des rhododendrons. La paroi crénelée des Pics de la Font-Sancte s’élève devant nous, majestueuse, gothique. Il ne nous reste plus qu’à franchir la moraine qui forme un rempart autour du lac glaciaire à 2 415m. Le lac Saint Anne s’étale enfin à nos pieds: il est d’un bleu turquoise presque fluorescent!

randonnée-lac-sainte-anne-enfant-famille-queyras-alpes-marche

randonnée-lac-sainte-anne-enfant-famille-queyras-alpes    >Une chapelle pour honorer Sainte Anne a été édifiée sur le bord du lac. Mais ce qui intéresse surtout les enfants, c’est un gros rocher. Notre globe-trotteuse en herbe, jamais fatiguée, et notre globe-trotteur en herbe s’en donnent à coeur joie pour escalader, sauter.

    >On prend notre pique-nique sur un banc installé à côté de la chapelle avant de redescendre vers la prairie de l’Adoux:

   >Tandis que notre globe-trotteur en herbe et son papa s’amusent à construire une petite cabane avec des branches, Notre globe-trotteuse en herbe et moi nous approchons une double cascade qui se répand au pied de la Crête de Coste Belle. Notre globe-trotteuse en herbe s’amuse longuement au bord du torrent, jette des cailloux, saute par dessus des ruisselets, ramasse des pierres: pas besoin d’installations élaborées pour se livrer à des jeux d’eau!

randonnée-lac-sainte-anne-enfant-famille-queyras-alpes-balade

    >On redescend en partant en direction du lac Miroir, ce qui nous permet de faire une boucle. En revanche, à la descente, on se trouve confrontés à un passage très délicat: le sentier longe sur 5 m environ un ravin qu’il vaut mieux traverser avec beaucoup de prudence avec un enfant. Ce sentier de retour ne mène pas directement au parking de Chaurionde. Il faut ensuite remonter, ce que fait papa globe-trotteur pour aller récupérer notre véhicule pendant que nous l’attendons.

P’tite histoire à raconter aux enfants pendant la randonnée

    >En bonus, voici la petite légende locale du lac Saint Anne à raconter au cours de la randonnée pour édifier les troupes!rando-enfant-lac-saint-anne-chapelle-Queyras

    >Selon cette légende, de jeunes bergers téméraires avaient tenté de traverser le lac Saint Anne sur un radeau de fortune poussé par le vent. Ils parvinrent au centre et le vent tomba, impossible de regagner les rives du lac.

    >A la nuit tombée, leurs parents, inquiets, partirent à leur recherche et finirent par les retrouver, toujours immobilisés sur le lac. Mais par quel moyen les ramener à terre? A bout de ressources, désespérés, ils s’agenouillèrent pour implorer Sainte-Anne, protectrice de ses enfants en mer. Celle-ci les entendit: le vent se leva et ramena la frêle esquif vers la terre ferme.

    >En guise de remerciement, une chapelle sur les rives du lac fut édifiée. 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




4 thoughts on “Randonnée famille au lac Sainte Anne, un des plus beaux lacs du Queyras

  1. Muriel

    Bonjour, la lecture de votre descriptif m’a permis de me remémorer cette ascension faite il y a qq années. C’est une balade que je recommande vivement quand on est en vacances ds le Queyras. Il faut simplement savoir que la montée demande un peu d’entraînement à la marche en montagne. Le petit lac Ste-Anne est une pure merveille…rien que d’écrire cela me donne envie de mettre mes chaussures de marche et de m’élancer sur ce sentier de chèvres… Le chaos rocheux au-dessus du lac est également très beau et permet de contempler le lac sous un angle intéressant. Comme toujours en montagne, on en a plein les mirettes. Que du bonheur simple et sans artifices !

  2. Lor

    Merci à vous, votre blog nous a convaincu de faire cette randonnée avec nos filles de 4 et 8 ans – je n’arrivais pas à trouver des conseils clairs pour la faire avec des enfants. C’était magique !!

  3. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Merci Lor! C’est sympa de savoir que l’article a été utile et vous a permis de faire une très belle rando en famille. C’est vrai qu’on trouve, malheureusement, très peu d’infos pour faire des randos en famille…

VOTRE COMMENTAIRE