Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Randonnée famille en Corse: le lac Nino, un lac corse incontournable!

    >Ah! le lac Nino en Corse, un souvenir magique et inoubliable! C’est non seulement la plus belle randonnée corse qu’on ait faite avec les enfants mais aussi un des plus beaux lacs de France! Nous portions à l’époque nos 2 enfants en bas âge de 1 et 3 ans avec des porte-bébés (voir 3 solutions pour porter bébé et enfant en voyage ou en balade).

    Heureusement, notre globe-trotteuse en herbe avait déjà développé ses talents de randonneuse. Il lui arrivait de monter une petite portion de sentier sur ses petites pattes et de faire la descente en grande partie, ce qui nous soulageait.

    >Le lac Nino est le deuxième plus grand lac de Corse avec ses 6,5 hectares. Il est situé nord-ouest de l’île de Beauté au coeur du Parc Naturel régional de la Corse. Il offre un cadre absolument enchanteur avec ses pozzines bleutées et ses chevaux qui paissent sur les vaste pelouses entourant le lac. Qu’est-ce que des pozzines? Ce sont des pelouses à base de tourbières et qui forment çà et là des trous d’eau reliés par des canaux. Il es résulte un vrai tableau artistique naturel

Lac-Nino-en-Corse

Topo de notre randonnée au lac Nino en Corse avec les enfants

   Nous sommes partis à pied de la maison forestière de Poppaghia à 1080 m. On avance au milieu de la forêt du Valdu-Niellu, une forêt de pins Lariccio avec de très belle écorces rouge-brun craquelées.

    On découvre des troncs creux qui ont été remplis de pierres ou des troncs d’arbre à terre sur lesquels ont été érigés des cairns. C’est la particularité de cette balade corse vers le lac Nino: ses innombrables cairns qui jalonnent le sentier. Malheureusement, certains n’ont toujours pas été élevés à bon escient et peuvent vous faire tromper de chemin. Il faut donc prendre garde à bien suivre les marques de balisage jaunes et ne pas se fier aux cairns.

    Le sentier monte en douceur avant de rejoindre un pont qu’il ne faut pas franchir. On parvient au-dessus de la forêt. La vue se dégage et on aperçoit les sommets qui nous font face. On poursuit notre ascension qui est devenu très raide: on se dirige vers une bergerie. Dalles de roches et des centaines de cairns ont pris le pas sur la végétation clairsemée. Paysage très lunaire. Heureusement, on démarre toujours nos randonnées très tôt pour éviter de monter en pleine chaleur. En milieu de journée, en été, la chaleur doit être infernale!

-rando famille enfant topo Chevaux-au-lac-Nino-en-Corse

    Après la bergerie, on aperçoit le col de Stazzona qui surplombe le lac Nino. En 3 h environ, on parvient à ce col. On se retrouve face à la seule difficulté de la randonnée vers le lac Nino: une petite cheminée à franchir en quelques pas d’escalade. Avec un porte-bébé dans le dos, c’est très sportif mais faisable! On parvient au col de Stazzona à 1770 m d’altitude. Et c’est une vraie splendeur que l’on découvre avec un panorama à 360°. Le lac Nino est en contrebas, perlé de ses pozzines dans lesquels se reflèet le paysage. Une quinzaine de chevaux broutent la vaste pelouse qui entoure le lac Nino

rando-corse-famille-lac-nino-topo-enfant-bébé-ado

     On descend vers le lac Nino pour y passer quelques heures paradisiaques au bord de ses rives. Bâtons, cailloux et eau, tout est là pour que les enfants puissent s’amuser longuement! Ce n’est pas non plus de tout repos pour nous, les parents. Avec l’eau à proximité, on reste prudent et on doit les suivre pendant qu’il galopent en tous sens…

    Le retour se fait par le même sentier.

Infos pratiques pour la randonnée famille au lac Nino

rando-corse-famille-lac-nino-topo-enfant-bébéAccès

Par la D84, vers la maison forestière de Popaghja à 1 080 m.

Dénivelé et durée

Environ 700 m de dénivelée en 5 h aller-retour

Difficultés

La seule difficulté se présente vers la fin de la randonnée juste au-dessous du col de Stazzona, il faut franchir une petite cheminée en mettant les mains.

Âge des enfants

Randonnée accessible aux enfants dès l’âge de 6-7 ans et à condition qu’ils aient l’habitude de marcher en montagne et soient suffisamment entraînés (comme les adultes!).

 

 

 

 

  >Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire la randonnée menant au lac Nino? Quelles furent vos impressions? Avez-vous fait d’autres randonnées en Corse avec des enfants?

 

Pour en savoir plus sur les randos famille en Corse

    Découvrez 7 idées de randos famille dans l’article Faire de la randonnée en Corse avec les enfants

    Découvrez pleins d’autres idées de randos famille dans ces petits guides publiés par le ptit crapahut:

guide rando-corse-famille-lac-nino-topo-enfant-bébé                                                                        guide rando-corse-famille-lac-nino-topo-enfant-bébé
 En savoir plus                                                    En savoir plus

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE