Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

Randonnée avec enfant: âge, dénivelé, distance et durée?

Envisager une randonnée de 20 km et 1000 m de dénivelé avec un enfant de 5 ans, c’est prendre le risque de le dégoûter pour longtemps de la randonnée! Il vaut mieux adapter la balade à l’âge des enfants et à ses aptitudes. Habitant au pied des Alpes, on est souvent en vadrouille en montagne avec nos enfants quand on n’arpente pas d’autres cimes en France et à l’étranger.

Voici quelques conseils issus de nos années d’expérience avec nos 2 enfants randonneurs….qui adorent marcher!

 

Dénivelé et distance de la randonnée selon l’âge de l’enfant

Si la randonnée se déroule en montagne, il faut avant tout faire attention au dénivelé total de la rando. Total, cela implique qu’il ne s’agit pas de calculer la différence d’altitude entre le départ et le point d’arrivée. La randonnée peut comporter des descentes et des surplus de remontées. Dans le calcul du dénivelé, il faut inclure ce surplus qui peut parfois être important. Sinon, mauvaise surprise, la randonnée, qui devait faire 400 m de dénivelée, en fait en réalité 600. Pas sûr que le petit dernier de 4 ans parviennent à finir votre rando!

enfant-randonneurs-conseils-distance-duréeLa distance est à consulter dans un second temps. Le dénivelée reste le premier critère à considérer. Une randonnée d’apparence courte peut très bien faire 1000 m de dénivelée!

Il existe de nombreux sites et topos qui donnent des indications plutôt fiables sur le dénivelé, la distance et la durée d’un randonnée. Les durées indiquées le sont évidemment pour des adultes. Nous rajoutons une demi-heure de marche par heure pour avoir une idée de la durée de la randonnée avec nos enfants. Pour une randonnée de 2 h, on s’attend plutôt à marcher 3 h.

Nous prenons aussi toujours la peine de consulter des cartes rando IGN sur papier ou sur le site geoportail pour vérifier les dénivelés d’après les courbes si notre randonnée se déroule en France. Deux précautions en valent mieux qu’une surtout avec des enfants.

Enfin dernière remarque, on ne commence pas la saison de rando avec beaucoup de dénivelé. En principe, vers la fin de l’hiver, on commence par faire de longues randonnées familiales sans beaucoup de dénivelé et ensuite on augmente dénivelé et distance par pallier.

Cela dit, depuis 3 ans on a initié les enfants à la randonnée à raquette, ils ont donc un bon entraînement physique au sortir de l’hiver!

Repères randonnées selon l’âge des enfants

enfant-rando-conseils-distance-duréeVoici quelques repères pour vous aider à préparer votre randonnée en fonction de l’âge des enfants :

  • Jusqu’à 4 ans, environ 400-500 m de dénivelé et 6-7 km de distance.
  • Entre 5 et 8 ans, on peut augmenter le dénivelé de 100 à 200 m et de 1 à 2 km par année.
  • A 8 ans, les enfants peuvent gravir 800-900 m de dénivelé s’ils ont l’habitude de la rando et faire 8-9 km.
  • A 10 ans, ils marchent pour ainsi d ire comme des grands!

Ces repères restent indicatifs et à adapter à chaque enfant. Notre randonneuse en herbe  pouvait faire 600 m de dénivelée à 4 ans. Et elle avait toujours la patate à la fin de la randonnée… Increvable!

Pour l’altitude, il est déconseillé de monter à plus de 2 200-2500 m. Encore une fois, ce sont des repères à adapter en fonction de chaque enfant et d’éventuels problèmes d’ORL dont il peut être affecté. On est montés jusqu’à 3 000 m d’altitude avec notre ranonndeuse en herbe de 1 an dans un porte-bébé. Sans aucun souci. Mais on ne s’est pas attardés à une telle altitude. Le risque de MAM (mal aigu des montagnes) n’est évidemment pas à sous-estimer. Par ailleurs, cela faisant plus de 2 semaines que nous étions en montagne : elle s’était donc adaptée à l’altitude.

Nos randonneurs ont par la suite franchi plus d’une fois la barre des 2 500 m sans problème.

 

Envie d’en savoir plus pour organiser vos randonnées en famille et donner le goût de la randonnée à vos enfants? Vous pouvez lire les articles suivants:

7 conseils pour réussir votre randonnée avec des enfants

9 conseils pour donner aux enfants le goût de la randonnée

Et vous, avez-vous l’habitude de randonner avec vos enfants? Comment-organisez-vous vos randos en famille?

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



VOTRE COMMENTAIRE