Randonnée à raquette dans le Beaufortain en famille

Suivez-nous en randonnée dans le Beaufortain, une randonnée à raquette facile pour toute la famille, enfants, parents, grand-parents et le chien! Euh non! Pas le chat ni le poisson rouge, même si votre enfant insiste!

Donc départ pour une randonnée dans le massif du Beaufortain, un massif qui se prête bien aux randonnées en famille. C’est un massif où l’on s’est souvent rendus avec les enfants tout petits. On en a pour ainsi dire fait le tour! Il offre de nombreuses randonnées faciles avec des enfants même en bas âge et de nombreux lacs leur permettent de s’amuser au bord de l’eau. Je vous recommande notamment le magique lac des fées au-dessus de Beaufort.

Cette randonnée peut être l’occasion pour les enfants, et éventuellement les parents, de s’initier pour la première fois à la raquette à neige, un sport d’hiver sympa qui change du ski de piste.

Si vous voulez en savoir plus sur la préparation d’une randonnée à raquette, rendez-vous sur l’article conseils pour la randonnée à raquette en famille.

Découvrez aussi en plus de la randonnée à raquette, d’autres idées de sport d’hiver en famille.

randonnée-beaufortain

Rando à raquette facile dans le Beaufortain vers le col du Joly

Depuis Albertville, on prend la direction de Beaufort. On traverse le très beau village typique de Hauteluce. On se rend jusqu’à la station du Val Joly. On prend ensuite la direction du col du Joly. 1,9 kilomètres et 5 virages plus loin, on parvient au bout de la route accessible en hiver. On se retrouve face à un talus de neige. On peut garer facilement son véhicule le long de la route.

On passe le talus de neige. Avec les raquettes! Et on suit la route qui mène au col du Joly. Elle forme un large sentier très bien damé. On part de 1300 m d’altitude pour nous rendre à 1668 m, soit 338 m de dénivelée. On monte en pente douce. On coupe 2 lacets au début de la balade. On passe devant de magnifiques vieux chalets en bois flanqués de leur balcon. Adossés à des talus, leur toit est recouvert d’un manteau de neige. On peut admirer une carte postale classique : le chalet en bois à moitié sous la neige avec les montagnes en arrière-plan!

randonneur-raquette-beaufortin-chalet

chalet-beaufortain-neige

Plusieurs chalets en bois jalonnent le parcours de notre randonnée à raquette dans le Beaufortain. On passe de carte postale en carte postale. Autour de nous s’élèvent les sommets du massif du Beaufortain. On aperçoit au loin le massif des Bauges surmonté de son chapeau tricorne. On distingue même plus loin un bout du Granier en Chartreuse.

chalet-beaufortain

On poursuit notre avancée en direction du col du Joly. On passe au-dessus d’un ruisseau qui a sculpté la neige sur son passage. Le sentier avance presque en ligne droite vers le col du Joly. On traverse 2 bosquets d’arbres nus, redescend un peu vers un autre ruisseau puis on remonte vers le chalet de la Cour, notre destination finale.

beaufortain-chalet-hiver

randonneur-enfant-beaufortin

beaufortin-montagne-neige

Pourquoi ne pas aller jusqu’au col du Joly? Il est encore assez loin… Et surtout, on butte contre les pistes de ski de la station du Val Joly. Il faudrait traverser les pistes… Trop dangereux et surtout, pas sûr que les skieurs apprécient que nos raquettes fassent des trous sur leur piste…

On s’installe contre le chalet pour notre pause-déjeuner. Face aux sommets du Beaufortain et dorés par le soleil, on savoure notre pause paradisiaque! En rando raquettes, ce n’est pas toujours évident de se trouver un coin pour le pause-déjeuner. En principe, on arrive à dénicher un bout de rocher. Mais on a les fesses au frais… On apprécie donc de pouvoir se poser et de prendre le temps de se prélasser contre le chalet.

randonneur-enfant-chalet-beaufortin

En revanche, la réverbération du soleil est éblouissante. Les lunettes de soleil sont impératives! On s’enduit à plusieurs reprises de crème solaire pour se protéger des rayons intenses.

On revient ensuite par le même sentier.

Si vous avez le temps au retour, ne manquez pas de faire un petit tour par la ville de Beaufort pour aller chercher du fromage beaufort à la coopérative laitière. Non seulement, c’est ici qu’on trouve du fromage excellent mais en plus à un prix attractif! Surtout ne pas s’en priver!

Si vous avez l’occasion de rester plus d’une journée dans ce coin du Beaufortain, n’hésitez pas à emprunter à la station de Val Joly les télécabines puis le télésiège qui vous emmènent au col du Joly. Vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. Nous avions eu l’occasion de nous y rendre avec les enfants en été et de dormir au col avec notre fourgon aménagé en camping-car. On y a passé une soirée inoubliable.

Tout le monde connaît le grand classique du lac Blanc qui reflète le Mont Blanc. Nous, nous avons découvert le grand inconnu qui reflète aussi le Mont Blanc! Si vous faites quelques pas en dessous du col du Joly, côté Chamonix. Vous découvrirez en effet un tout petit lac. En vous rendant au bout de ce lac, le soir, vous devriez y admirer le massif du Mont Blanc dédoublé.

reflet-du-Mont-Blanc-depuis-le-massif-du-beaufortin-

Infos pratiques sur cette randonnée dans le Beaufortain à raquette

Accès

Depuis Alberville, prendre la route qui mène à Beaufort. Trois km avant Beaufort, tourner à gauche en suivant les Saisies. Prendre ensuite la direction du col du Joly. Vous traversez le village de Hauteluce puis descendez à la station du val Joly. Remonter ensuite en direction du col du Joly jusqu’à l’endroit où la route n’est pas déneigée l’hiver.

Dénivelée, durée et distance

Randonnée de 338 m de dénivelée, environ 8 km de distance en 6h environ en comptant toutes les pauses.

Difficultés

Aucune! Si vous coupez les virages au début, la pente est assez raide mais en marchant en zigzag, c’est tout à fait possible.

Et vous, quelle randonnée à raquette vous nous conseillez dans les Alpes avec des enfants?

 

*** Les indications sur cette randonnée à raquette sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur la randonnée à raquettes dans le Beaufortin en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE