Randonnées dans le désert des Bardenas en Espagne

Le désert de Bardenas dans le nord de l’Espagne en pays navarre se parcourt en voiture, fourgon, camping-car. Mais c’est évidemment en randonnée à pied ou en VTT que l’on apprécie le mieux et prend la pleine mesure des paysages désertiques des Bardenas avec ses reliefs adoucis et arrondis par l’érosion.

A l’occasion d’un circuit dans le désert des Bardenas et sa région réalisé avec un fourgon aménagé en camping-car, on a passé 3 jours dans ce coin de Navarre. Pour rappel, les Bardenas est un des plus grands désert d’Espagne mais aussi d’Europe avec ses 42 000 hectares. Il est classé parc naturel et réserve de la Biosphère. Il est interdit d’y circuler et d’y camper au coucher du soleil afin de respecter la vie nocturne de la faune, en particulier les superbes vautours fauves.

Attention, les Bardenas sont en partie fermés en début d’année pour respecter la tranquillité des vautours en train de nicher.

Pour découvrir encore plus de photos sur le désert des Bardenas, RV sur mon site de photos de nature et voyage, photos-gaia.com!

Découvrez les topos détaillés de nos 4 randonnées dans les Bardenas, 4 randonnées réalisées en 2 jours et très faciles à faire avec des enfants.

1ère randonnée dans les Bardenas

Accès à la rando

On entre avec le fourgon dans le désert des Bardenas par la ville d’Arguedas. On suit une route qui passe par le grand centre d’information touristique des Bardenas. On franchit une butte au sommet de laquelle se trouve un belvédère : premier aperçu en hauteur sur l’ensemble des Bardenas. On prend la mesure de notre terrain d’exploration pour les jours à venir. Un vaste désert aride couleur ocre, quelques sommets pyramidaux ou tabulaires çà et là…

Toujours en fourgon, on descend dans la vaste plaine des Bardenas par une piste nommée Camino las Bardenas Reales, tout simplement. On suit une ligne droite qui passe à proximité d’un camp militaire et longe ensuite un polygone : c’est un champ de tir militaire… Oui, c’est la grosse absurdité déplorable des Bardenas… C’est une base de l’Otan. On assistera à 2 reprises aux envols avec piqué d’avions…

On poursuit sur une piste rectiligne. On s’arrête devant 3 panneaux qui indiquent les films tournés dans les Bardenas, notamment un James Bond.

 

Topo détaillé de la randonnée au Cabezo de las Cortinillas

On traverse la piste et passe à côté du panneau qui indique un petit sommet à gravir. Ce n’était pas prévu : ça tombe bien! On aime l’imprévu : c’est souvent l’occasion de vivre les meilleurs moments de nos voyages en famille! Cette petite mise en jambe matinale nous mène vers un sommet tout plat qui forme une large plateforme, le cabezo de las Cortinillas.

On longe une première bosse et on se dirige vers le sommet qui se trouve derrière. Des escaliers en béton ont été plus ou moins incrustés dans le sol. Plus ou moins, parce que par endroit il se tord tellement qu’on se croirait dans une peinture à la Dali…

On atteint très rapidement notre sommet recouvert d’un tapis gris vert d’herbes sèches. On fait le tour de la plateforme. On aperçoit autour de nous les sommets ravinés des Bardenas qui s’élèvent au-dessus d’une vaste étendue jaune et aride.

On redescend par le même escalier qui semble être lentement englouti par le sol. On avance entre les mamelons ravinés et reliefs lissés par le vent et la pluie.

Durée

Une petite demi-heure

Distance et dénivelée

500m pour 50m de montée

 

Balade dans un canyon près du Cabezo de las Cortinas

Accès

On reprend la piste des Bardenas en fourgon. Au détour de la piste, surgit devant nous le fameux Cabezo de las Cortinas, le sommet pyramidal emblématique des Bardenas. Sa pointe effilée s’élance vers le ciel, sa robe dorée et plissée s’étale et pare avec élégance cette gracieuse cheminée de fée.

On se gare sur le parking à proximité.

Topo détaillé de la balade

On suit un panneau indiquant Barranco de las Cortinas. Le sentier nous fait descendre dans un canyon dont on suit le cours en partant sur la droite. La terre est sèche, craquelée, pelée, hérissée de touffes sèches jaunissantes.. L’érosion a creusé des grottes et des arches dans la terre argileuse et malléable. On entre dans une grotte, se retrouve dans une sorte de puits sec. On s’amuse à déambuler une heure durant dans le canyon, monte une butte, passe dessous des arches, explore des grottes. Une rando qui s’apparente plus à une balade ludique en famille!

bardenas-Cabezzo-de-las-Cortinas-espagne

relief-desert-bardenas-espagnerandonneur-les-bardenas-espagne

Retour au parking pour la pause-déjeuner sous la tutelle de notre fée « Carabezo » de las Cortinas!

 

Randonnée famille au Rallon

Accès

On reprend la piste en fourgon et continue de longer le polygone. Après El Cabezo de las Cortinas, il faut suivre cette piste plein nord, puis continuer plein sud sur 4-5 km environ jusqu’à un parking qui se trouve à droite. Le sommet du Rallon et les falaises de la Ralla s’élèvent sur la gauche.

Topo détaillé de la randonnée

La randonnée au Rallon, c’est la rando incontournable dans les Bardenas. On se balade dans des paysages tout gondolés, plissés et ravinés, une vraie poésie géologique.

randonneurs-en-famille-desert-bardenas-espagne

On avance d’abord sur un sentier rectiligne : 2km de ligne droite pour approcher les parois ondulés de la Ralla. Au-dessus des falaises planent de nombreux vautours fauves d’une belle envergure. On longe le sentier qui passe entre les parois du Rallon et celle du Ralla puis on quitte ce sentier pour emprunter un autre sentier qui part sur la gauche : ce sentier large et facile suit la pente du Rallon et nous permet de monter en moins d’une demi-heure à son sommet. Une sente fait le tour du vaste entablement posé sur le sommet du Rallon : la vue est à couper le souffle de tous les côtés : c’est une farandole de sommets froncés, de parois plissés, de reliefs aux contours érodés.

desert-bardenas-vue-d'en-haut-espagne

desert-bardenas-espagne

On redescend par le même sentier et poursuit par celui qu’on avait quitté. On est au coeur des formations géologiques aperçues depuis le sommet du Rallon. On quitte le large sentier et part sur la gauche. On continue de suivre les formations rocheuses ravinées. On finit par dénicher le sentier qui descend dans une sorte de canyon en contrebas. La pente paraît très raide mais on descend sans souci… à condition qu’il ne pleuve pas. Mieux vaut en effet éviter cette rando par temps de pluie : le sol argileux rendrait la rando problématique pour ne pas dire dangereuse, qu’on soit avec des enfants ou sans.

On avance au milieu d’un décor qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, toute vie anéantie sur terre, ne reste plus que cette terre aride, avec quelques rares touffes d »herbe sèche… et nous seuls survivants!

Des plaques de boue se sont cristallisées et scintillent au soleil. Elles s’effritent entre les doigts lorsqu’on veut les saisir. On finit par s’extraire de notre canyon et suit un sentier qui nous ramène vers la piste par où on est arrivé avec le fourgon. On remonte cette piste avant de nous arrêter à côté d’une baraque en ruine. C’est papa randonneur qui se dévoue pour aller chercher le fourgon garé à 2 km environ.

plaque-boue-séchée-desert-bardenas-espagne

On sort à temps du parc des Bardenas : la réglementation oblige en effet les randonneurs et touristes à sortir de la réserve 1 h avant le coucher du soleil.

 

Randonnée vers Piskerra

On reprend la direction des Bardenas pour notre 4ème rando. On fait une halte au point d’informations touristiques. On peut y découvrir des fossiles, dont celui d’un nid, des tessons et des animaux empaillés typiques du désert des Bardenas. A l’extérieur a été aménagé un jardin botanique avec les plantes du coin.

Accès

On entre à nouveau dans le désert des Bardenas et contourne le polygone. On arrive à un embranchement qui indique la direction de Paso. On suit la piste carrossable jusqu’au parking qui se trouve un peu plus loin.

Topo détaillé de la randonnée

L’objectif de la randonnée est de faire le tour du Piskerra et si possible de grimper dessus : on suit une sente plus ou moins marquée. Notre topo nous recommande de suivre les traces de VTT : la sécheresse du sol les rend indétectables… On avance au jugé entre les formations rocheuses plissées et on se retrouve perchés sur la plateforme d’un sommet triangulaire. On avance ensuite dans un étroit canyon, on suit un cairn qui nous fait partir vers la droite, on suit ce qu’on peut… il n’y a aucune indication… Et on termine dans un cul de sac! Marche arrière, demi-tour, on emprunte un autre canyon, monte sur un plateau qui domine l’ensemble. On aperçoit depuis ce point de vue le dédale dans lequel on n’avance pas… Mais c’est sans regret : la beauté de ce site des Bardenas vaut bien des tours et détours, mille égarements et errances…

andonneur-dans-les-bardenas-espagneherbe-seche-desert-bardenas-espagne

terre-craquelée-desert-bardenas-espagne

On comprend qu’on est partis trop à gauche, on n’a pas longé les bonnes parois. Cela dit, sans le vouloir, on s’est retrouvées juchés sur une hauteur avec un point de vue à 360°. Parfois, ça a du bon de s’égarer… Depuis notre promontoire, on décide de faire notre pause pique-nique.

On redescend ensuite au hasard entre les formations rocheuses sans plus chercher un sentier inexistant… ce qui n’est pas plus mal! Rien de monotone dans ce paysage sec et terreux des Bardenas : l’érosion a sculpté mille plis et replis, les craquelure de la terre forment un vaste puzzle géologique, la végétation sèche et éparse ajoute à l’envoûtante austérité des lieux, les cristaux d’argile font scintiller le sol…

On revient tranquillement vers le parking par les chemins de traverse : on était bien du côté de la Piskerra mais on ne sait pas trop où… Mais quels superbes vagabondages!

 

étang-désert-bardenas-espagne

Et sur cette photo ci-dessous, c’est notre décor pour la pause du soir : ça va le faire!

Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire des randonnées dans le désert des Bardenas?

PRÉPAREZ votre voyage en famille

Retrouvez une sélection d’hébergements en famille autour des Bardenas

hebergement-famille-bardenas-espagne

Cuevas de las Bardenas

Envie de vivre une expérience insolite dans une lieu unique? Passez la nuit dans une grotte en famille!

Hébergements troglodytes  situés à côté du parc naturel des Bardenas Reales de Navarre. Chaque grotte comprend 1 à  3 chambre adaptées pour des familles nombreuses, une cuisine et un jardin avec un barbecue.

hébergement-famille-reales-bardenas

Apartamento Rural Castildetierra

Hébergement situé aux portes des Bardenas. Hébergement indépendant pratique pour  les familles et qui comprend un coin salon, un coin repas et une cuisine équipée d’un micro-ondes. Chambre avec lit enfant

guide-randonnée-bardenas-espagne

On s’est beaucoup aidé de ce guide sur les Bardenas pour trouver des randonnées  à faire avec les enfants : le guide propose 15 circuits à pied ou en VTT. IL faut  noter que la plupart des circuits proposés sont tout de même assez longs…

guide-espagne-des-enfants

L'Espagne des enfants

64 pages de jeux pour découvrir l’Espagne de manière ludique

espagne-pour-voyages-et-enfants

guide de voyage Espagne

Un guide très fourni à réserver pour les plus grands. C’est plein d’infos utiles aussi pour les parents avec des parcours thématiques qui peuvent aider à mettre au point un circuit

Guide de conversation des enfants Espagnol

Initiez vos enfants (et vous-même éventuellement) à la langue espagnole avec ce guide de conversation pratique : les mots sont présentés avec une image et une prononciation phonétique simplifiée.

En partageant cet article sur les randonnées dans le désert des Bardenas en Espagne, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




One thought on “Randonnées dans le désert des Bardenas en Espagne

    VOTRE COMMENTAIRE