Rando raquette avec enfants dans les Bauges

Suivez-nous pour une rando raquette dans les Bauges avec les enfants. On se rend pour la troisième fois sur un plateau appelé le Plan de la Limace. On ne se lasse pas de cette rando qu’on a faite au printemps avec les enfants et en rando raquettes sans les enfants voici quelques années.

Massif plutôt confidentiel et peu touristique, les Bauges est le terrain idéal de randonnées en famille en toute saison. Avec cette rando à raquette, on a une superbe vue à 360° sur de nombreux sommets des Bauges dont la pointe de l’Arcalod, plus haute montagne de ce massif alpin.

Pour bien préparer votre rando raquette avec des enfants, suivez nos 10 conseils pour réussir une randonnée à raquette en famille.

raquette-à-neige-enfant

Rando raquette en famille dans les Bauges en détail

On se rend dans le massif des Bauges, au-dessus du village d’Ecole. On parvient en bout de route dans le hameau de Précherel. Un panneau en bois sur une des façades des vieilles maisons en pierre résume l’ambiance paisible de ce petit bout du monde : « la marmotte dort »!

maison-village-bauges

village-bauges-alpes

On est à 968 m d’altitude. On doit monter jusqu’à la croix d’Allant à 1580 m, soit un peu plus de 600 m de dénivelée.

On emprunte le sentier qui monte sur la gauche et longe un pré. Un panneau annonce la couleur: pour atteindre la Croix d’Allant, il faut parcourir 4,7 km en 2h15. C’est en effet le temps qu’il nous faudra pour atteindre notre sommet avec les raquettes aux pieds.

maisons-village-bauges-alpes

maisons-village-baugess

On est fin janvier et la neige n’est pas au rendez-vous à 1000 m d’altitude. On commence donc notre marche à pied. On suit un large sentier qui monte régulièrement. Face à nous s’élève le Mont Colombier aux formes toute en courbure.

A 1100 m d’altitude, on peut enfin chausser les raquettes sur un sentier suffisamment enneigé. Notre randonneur en herbe profite d’une pause pour creuser un trou dans la neige : il fabrique un igloo pour les animaux!

enfant-et-igloo

Le sentier ne pose aucun problème : il monte avec régularité. Un dizaine de virages et 600 m plus haut , on sort au-dessus des arbres. On commence à apercevoir les pointes enneigées des sommets des Bauges. On débouche sur le plan de la Limace. On avance jusqu’ à la croix d’Allant planté au milieu d’un superbe panorama sur 360°. Autour de nous, le plus haut sommet des Bauges, la pointe d’Arcalod avec sa belle façade rocheuse.

croix-d'Alland-bauges-alpes

raquette-neige-enfant

trélod-bauges-alpes

arcalod-bauges-alpes

Les sommets enneigés des Bauges nous entourent. En arrière-plan, on aperçoit le massif des Bornes et une partie des Aravis. Sur notre droite, on devine Grenoble au brouillard bleuté qui stagne au dessus de la ville. Au loin se dessine les falaises du Vercors. On reconnaît la forme caractéristique de molaire du Mont Aiguille.

A proximité, 2 rochers émergent au-dessus de la neige : on a trouvé notre table et nos chaises pour la pause pique-nique dans ce cadre parfait. Même le vent, coopératif, décide d’aller souffler ailleurs le temps de notre pause. Il revient nous taquiner alors qu’on termine notre pique-nique.

Allez, on rebrousse chemin. On redescend par le même sentier qu’à l’aller, raquettes aux pieds.

rando-raquette-enfants

 

 

J’immortalise avec l’appareil photo un bout de paysage zen alors qu’on amorce notre descente.

arbre-dans-neige-bauges

Au cours de la descente, pause réglementaire des enfants qui écrivent leur prénom sur la neige, comme à chacune de nos randos à raquette.

En 2h environ, on retrouve le parking de Précherel.

 

Infos pratiques sur cette rando raquette avec enfants dans les Bauges.

Accès

Se rendre à Ecole par la D60, suivre Jarsy par la D60b puis aller en bout de route jusqu’à Précherel.

Durée et dénivelé

5 heures en comptant toutes les pauses avec 612 m de dénivelée

Difficultés

Sentier large et très facile qui ne présente aucune difficulté. Il faut prévoir un équipement adapté à la randonnée avec de bonnes chaussures de randonnée imperméable, y compris pour les enfants! Une bonne veste coupe-vent est nécessaire en cas de vent sur les hauteurs.

 

 

Et vous, avez-vous déjà fait  une rando raquette dans les Bauges avec des enfants? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci-dessous ou sur la page votre topo rando en famille.

En partageant cet article sur une rando raquette dans les Bauges avec des enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les informations sont fournies à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de leur auteur.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE