Cette randonnée dans le massif de l’Esterel avec nos 2 enfants de 5 et 7 est une des plus belles randonnées qu’on ait faite lors des vacances d’hiver. Nous avons emprunté le sentier du littoral qui contourne le fameux cap Dramont aux couleurs rougeoyantes qui contrastent avec la végétation et la mer. Le cap Dramont arbore des couleurs flamboyantes pour la simple raison que la roche est issue d’un ancien volcan.

Pour en savoir plus sur les balades, vous pouvez lire l’article 7 randonnées dans l’Esterel.

Et pour vous aider à préparer votre randonnée en famille, RV sur les articles conseils de rando suivants:

Topo randonnée au Cap Dramont

On démarre notre randonnée familiale le long du cap Dramont en partant de la plage de Pourousset à Agay. On suit le sentier du littoral creusé à même la roche. Pour les passages difficiles, des marches ont été taillées. On suit la côte déchiquetée qui contourne le cap Dramont. On foule une roche rouge, craquelée, boursouflée par endroit et parcourue de veinules. La beauté de cette roche mérite à elle seule le détour.

La randonnée offre aussi un très beau point de vue sur les sommets du massif de l’Esterel qu’on a parcouru les jours auparavant. Les enfants sont fiers de nommer les différents sommets que l’on a gravis ou approchés. Cette randonnée famille offre une très belle palette de couleurs qui nous redonnent la pêche après la grisaille de l’hiver: du bleu cobalt du ciel, bleu marine de la mer, vert foncé des pins et buissons aux milles nuances de rouge et orange de la roche volcanique.

On longe de belle criques paisibles, monte au-dessus des falaises abruptes. Un point de vue sur les hauteurs offre une très belle vue sur l’avancée du cap Dramont. En faisant bien attention, on peut découvrir une arche dont la forme est celle d’un oiseau. A travers, on peut aussi apercevoir le reste du cap Dramont.

On parvient presque au bout du cap Dramont. On est face à la fameuse île d’Or qui inspira Hergé dans Tintin et l’Ile noire.

On déniche un sentier qui descend sur la gauche. On l’emprunte sans trop savoir où il va nous mener: on se retrouve sur un plateau rocheux en bas du cap Dramont, pile en face de l’île d’Or. Un pin parasol a poussée à l’horizontal et nous sert de …parasol salutaire. En ce début de mois de mars, la chaleur est écrasante! Ce pin polyvalent bien sympa sert aussi d’aire de jeux pour les enfants qui font du cheval dessus et l’utilisent comme mur d’escalade.

La pause-déjeuner dans ce cadre est idyllique et on s’attarde très, très longuement. On se prélasse, se délasse. et on devient tout flasque!

Nous aurions dû poursuivre la randonnée jusqu’au bout du cap Dramont au port Poussaï et finir la randonnée à la plage du débarquement. On s’était déjà rendu au port Poussaï avant. On s’est rendu à la plage du débarquement le lendemain, un lieu de commémoration intéressant, l’occasion de faire découvrir et comprendre concrètement une des périodes sombres de l’Histoire aux enfants.

Au lieu de faire la traversée comme prévu et de revenir en train ou en bus  (voir les infos pratiques pour le bus et le train), nous préférons faire un aller-retour, pour profiter à nouveau de cette superbe randonnée le long du littoral.

Mon seul bémol, ou plutôt mon coup de gueule: la saleté, les détritus, les immondices qui jonchent certains endroits accessibles à l’homme. Navrant que certains confondent la nature avec un vide-ordure!

Infos pratiques pour cette rando au Cap Dramont

Equipement

Il vaut mieux avoir de bonnes chaussure: le sentier est parfois escarpé et très rocailleux. La randonnée peut se faire avec un porte-bébé sans aucune difficulté. En revanche, si vous voulez descendre par un des sentiers qui mènent en face de l’île d’Or, la végétation est assez dense et le passage peut s’avérer compliqué avec un porte-bébé.

Distance

si vous faites la randonnée du littoral en entier en partant de la plage de Pourrousset pour vous rendre jusqu’à la plage de Port santa Lucia la randonnée fait 10 km. Il est possible d’emprunter le bus n°5 ou 8 ou encore le train TER pour revenir en arrière.

Il est possible de raccourcir le parcours à tous moment et de revenir sur la route principal pour prendre le bus ou le train.

Durée

Cela dépend de votre parcours. Notre randonnée au cap Dramont a durée environ 5 h en comptant la longue pause déjeuner et les longues pauses que nous avons faites au cours de la randonnée: on n’est pas des pressés!

Difficultés

Passages escarpés et à pic mais sans danger du moment qu’on reste prudent. Le sentier est assez large et sécurisé pour passer avec des enfants (qui ont l’habitude de la marche).

Où dormir pour les familles vers l’Esterel?

Lors de nos vacances dans l’Esterel, on logeait à Agay : la ville avait pour principal atout de n’être pas loin des départs de balades qu’on voulait faire et on était à 2 pas de la plage : après l’effort sur les sentiers de rando, les enfants étaient tout contents de se défouler dans l’eau et de s’amuser dans le sable

  • Village Club Les Mas de L’Esterel: village vacances à Agay, à 1,2 km de la plage, avec plage privée.  Clubs enfants et garde d’enfants. Piscine extérieure. Appartement jusqu’à 8 personnes
  • Hôtel et Appart Hôtel Les Flots Bleus: apparthotel à Agay, sur le front de mer, avec accès direct pour la randonnée à pied ou en vélo dans l’Estérel. Piscine extérieure. Chambres, studios et appartements jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Le Relais d’Agay: hôtel face à la plage de sable d’Agay. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Cap Estérel by Actisource: apparthotel à Agay, à 1,5 km de la plage du Débarquement. Spa et 5 Piscines extérieures avec toboggan aquatique. Club pour enfants et garde d’enfants. Appartements et studios jusqu’à 8 personnes
  • Village Pierre & Vacances Cap Esterel – Saint Raphaël Village: village vacances avec hébergement labellisé Clef Verte dans le massif de l’Esterel. Espace aquatique avec 4 piscines et un spa. Clubs pour enfants et adolescents avec plus de 40 activités différentes, notamment l’équitation. Appartements et studios jusqu’à 11 personnes
  • Logis Hotel l’Esterella: hôtel face à la plage, dans le centre d’Agay. Chambres jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel de la plage: hôtel au Cap Dramont, dans le massif de l’Estérel, à 8 km de Saint-Raphaël et à 100 mètres de la plage. Piscine extérieure. Chambres jusqu’à 4 personnes

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En voyage en famille en Provence? Lisez aussi

Pour préparer vos vacances en famille en Provence, lisez aussi ces articles de notre blog-mag:

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur la randonnée dans le massif de l’Esterel au cap Dramont, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It