Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Randonnée famille dans le massif de l’Esterel: le cap Dramont

Cette randonnée dans le massif de l’Esterel avec nos 2 enfants de 5 et 7 est une des plus belles randonnées qu’on ait faite lors des vacances d’hiver. Nous avons emprunté le sentier du littoral qui contourne le fameux cap Dramont aux couleurs rougeoyantes qui contrastent avec la végétation et la mer. Le cap Dramont arbore des couleurs flamboyantes pour la simple raison que la roche est issue d’un ancien volcan.

Découvrez notre semaine de vacances en famille dans le massif de l’Esterel avec de nombreuses idées de randos avec les enfants.

Notre randonnée avec les enfants au Cap Dramont

On démarre notre randonnée familiale le long du cap Dramont en partant de la plage de Pourousset à Agay. On suit le sentier du littoral creusé à même la roche. Pour les passages difficiles, des marches ont été taillées. On suit la côte déchiquetée qui contourne le cap Dramont. On foule une roche rouge, craquelée, boursoufflée par endroit et parcourue de veinules. La beauté de cette roche mérite à elle seule le détour.

La randonnée offre aussi un très beau point de vue sur les sommets du massif de l’Esterel qu’on a parcouru les jours auparavant. Les enfants sont fiers de nommer les différents sommets que l’on a gravis ou approchés. Cette randonnée famille offre une très belle palette de couleurs qui nous redonnent la pêche après la grisaille de l’hiver: du bleu cobalt du ciel, bleu marine de la mer, vert foncé des pins et buissons aux milles nuances de rouge et orange de la roche volcanique.

On longe de belle criques paisibles, monte au-dessus des falaises abruptes. Un point de vue sur les hauteurs offre une très belle vue sur l’avancée du cap Dramont. En faisant bien attention, on peut découvrir une arche dont la forme est celle d’un oiseau. A travers, on peut aussi apercevoir le reste du cap Dramont.

On parvient presque au bout du cap Dramont. On est face à la fameuse île d’Or qui inspira Hergé dans Tintin et l’Ile noire.

On déniche un sentier qui descend sur la gauche. On l’emprunte sans trop savoir où il va nous mener: on se retrouve sur un plateau rocheux en bas du cap Dramont, pile en face de l’île d’Or. Un pin parasol a poussée à l’horizontal et nous sert de …parasol salutaire. En ce début de mois de mars, la chaleur est écrasante! Ce pin polyvalent bien sympa sert aussi d’aire de jeux pour les enfants qui font du cheval dessus et l’utilisent comme mur d’escalade.

La pause-déjeuner dans ce cadre est idyllique et on s’attarde très, très longuement. On se prélasse, se délasse. et on devient tout flasque!

Nous aurions dû poursuivre la randonnée jusqu’au bout du cap Dramont au port Poussaï et finir la randonnée à la plage du débarquement. On s’était déjà rendu au port Poussaï avant. On s’est rendu à la plage du débarquement le lendemain, un lieu de commémoration intéressant, l’occasion de faire découvrir et comprendre concrètement une des périodes sombres de l’Histoire aux enfants.

Au lieu de faire la traversée comme prévu et de revenir en train ou en bus  (voir les infos pratiques pour le bus et le train), nous préférons faire un aller-retour, pour profiter à nouveau de cette superbe randonnée le long du littoral.

Mon seul bémol, ou plutôt mon coup de gueule: la saleté, les détritus, les immondices qui jonchent certains endroits accessibles à l’homme. Navrant que certains confondent la nature avec un vide-ordure!

Infos pratiques pour une rando famille au cap Dramont

Equipement

Il vaut mieux avoir de bonnes chaussure: le sentier est parfois escarpé et très rocailleux. La randonnée peut se faire avec un porte-bébé sans aucune difficulté. En revanche, si vous voulez descendre par un des sentiers qui mènent en face de l’île d’Or, la végétation est assez dense et le passage peut s’avérer compliqué avec un porte-bébé.

Distance

si vous faites la randonnée du littoral en entier en partant de la plage de Pourrousset pour vous rendre jusqu’à la plage de Port santa Lucia la randonnée fait 10 km. Il est possible d’emprunter le bus n°5 ou 8 ou encore le train TER pour revenir en arrière.

Il est possible de raccourcir le parcours à tous moment et de revenir sur la route principal pour prendre le bus ou le train.

Durée

Cela dépend de votre parcours. Notre randonnée au cap Dramont a durée environ 5 h en comptant la longue pause déjeuner et les longues pauses que nous avons faites au cours de la randonnée: on n’est pas des pressés!

Difficultés

Passages escarpés et à pic mais sans danger du moment qu’on reste prudent. Le sentier est assez large et sécurisé pour passer avec des enfants (qui ont l’habitude de la marche).

 

Et vous, connaissez-vous quelques randos sympas avec enfant dans le massif de l’Esterel? Faites-les nous découvrir dans les commentaires ci-dessous ou sur la page vos topos de randonnée.

 

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur la randonnée dans le massif de l’Esterel au cap Dramont, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “Randonnée famille dans le massif de l’Esterel: le cap Dramont

    VOTRE COMMENTAIRE