Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

8 raisons de partir en voyage avec bébé

     »Voyager avec bébé? Pourquoi??! Il ne se souviendra pas du voyage!! » Voilà le genre d’observations qui peuvent faire frémir (de peur, d’indignation, d’incompréhension, etc.) tout parent voyageur plein de bonne volonté.

    Pourquoi voyager avec bébé? Est-on des parents inconscients, pire, indignes!!

    On respire un bon coup. On en profite pour réfléchir et réunir toutes les meilleures raisons du monde pour justifier un voyage avec bébé. Allez, je vous aide un peu, même si à mon avis, on ne devrait même pas avoir besoin de se justifier comme je l’ai déjà dit dans l’article Faut-il se trouver des raisons pour partir en voyage avec bébé et enfant?

Voyage avec bébé raison 1: changer d’air

    D’abord, soyons égoïste sans fausse honte, si on voyage, ce n’est pas que pour bébé, c’est aussi pour nous. Si c’est le premier bébé qui a débarqué dans le couple, c’est tout le quotidien qui est chamboulé, il faut gérer sommeil de bébé (et le nôtre), repas, bains, soins, etc. Tout est à apprendre! Partir, ne serait-ce que quelques jours permet de décompresser, changer d’air et changer les idées!

    Pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète! Partir ailleurs à 100 km de chez soi peut suffire! Nous sommes partis dans les gorges du Verdon avec notre premier bébé qui n’avait pas 3 mois. On a pu se ressourcer en alternant balades et farnientes au bord de l’eau dans un cadre splendide.

préparer-voyage-avec-bébé

Bébé part en voyage!

Voyage avec bébé raison 2: des pros en logistique voyage en famille

    On devient des pros de l’organisation d’un voyage avec des enfants. On apprend vite quelles sont les accessoires indispensables à mettre dans la valise et ceux qui sont superflus. Et plus seulement en voyage mais chez soi aussi!

    On devient aussi des parents tout-terrain: changer bébé par terre, même pas peur (sur un matelas à langer)! Le laver dans une cuvette, toujours pas peur! Le faire dormir dans l’écharpe-porte-bébé pendant les balades et visites, très pratiques et que du bonheur de l’avoir contre soi!

    On apprend vite à se débrouiller: il suffit de se faire confiance.

Voyage avec bébé raison 3: bébé apprend à s’adapter partout

    En dormant ailleurs que chez vous, bébé s’habitue très tôt à s’endormir dans un environnement différent sans que cela soit une source d’inquiétude pour lui. Son cerveau assimile que changement de repères ne rime pas avec danger. Bébé apprend ainsi à s’endormir de partout, à l’hôtel, sous tente, chez des amis, dans sa poussette ou le porte-bébé. C’est lui qui devient un bébé tout-terrain! 

conseil-sieste-bébé-enfant-voyage-séjour

P’tite sieste royale de bébé dans son porte-bébé

Voyage avec bébé raison 4: prendre son temps et passer du temps ensemble

    On est en voyage! On change de rythme et on adopte celui de bébé: un rythme tranquille qui respecte ses siestes. Plus besoin de courir. On se détend et on profite de chaque instant qui passe en couple avec bébé. On est beaucoup plus disponible pour bébé mais aussi pour soi! On passe ainsi des moments privilégiés en famille.

    Même le voyage change de mode: on ne court plus pour découvrir un pays ou une région. On voyage avec plus de lenteur et apprécie mieux ce que nous découvrons.

Voyage avec bébé raison 5: des visites au meilleur moment

Bébé se réveille tôt, très, très tôt (du vécu en ce qui nous concerne)? Eh bien, on pourra faire des visites et des balades tôt lorsqu’il n’y a personne sur les sites touristiques et lorsqu’il ne fait pas trop chaud! Quelle chance!!

Voyage avec bébé raison 6: pas de souvenirs pour bébé?

    Bébé ne se souviendrait de rien? Pas sûr! D’abord se souvient-on nous-mêmes avec précision de tout nos voyages? En revanche, on se remémore plus facilement une ambiance, une émotion éprouvée sur tel site touristique.

    Il en est probablement de même pour bébé: son inconscient s’imprègne des lieux visités, des odeurs, couleurs, bruits et images. Découvrir le monde est un moyen unique de l’éveiller en lui faisant découvrir des sensations et émotions nouvelles. Tout aussi efficace qu’un hochet sonore et multicolore!

voyage bébé plage

Voyage avec bébé raison 7: c’est économique!

    Bébé ne coûte rien en voyage: il ne paie pas de billet d’avion, ne coûte rien à l’hôtel (en principe, un lit

parapluie est fourni gracieusement). Il ne paie pas non plus les entrées de musée ou autres visites payantes pour les plus grands.

Voyage avec bébé raison 8: des rencontres plus faciles

    Rares sont les pays où les enfants ne sont pas rois! On lie plus facilement connaissance avec un bébé dans les bras. On s’attire beaucoup de sympathie et de sourire. On nous aborde plus facilement pour discuter. Bébé contribue au lien social et au lien entre les peuples! Peace and love!

    Et vous? Avez-vous eu besoin de justifier vos voyages avec bébé? Quelles furent votre réaction et réponse?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




3 thoughts on “8 raisons de partir en voyage avec bébé

  1. Une Bordelaise à Paris

    Je valide les 8 raisons ! Pour nous qui aimions voyager avant, c’était inconcevable d’arrêter sous prétexte que nous avions un enfant. Aujourd’hui que Petit Chat est parmi nous, au delà de la découverte des endroits visités, nous apprécions de passer du temps ensemble loin du quotidien/

  2. gaia Poster auteur

    Merci une Bordelaise à Paris pour le commentaire. Je dirais même plus: un enfant est une raison supplémentaire de voyager pour lui faire découvrir toute sa richesse et sa beauté!

VOTRE COMMENTAIRE