Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

Faut-il se trouver des raisons pour partir en voyage avec bébé et enfant?

    >Faut-il se trouver des raisons pour partir en voyage avec bébé et enfant? C’est une question qui, faut l’avouer, ne nous a jamais turlupinés en tant que parents! Nous voyagions avant d’avoir nos 2 enfants, nous avons continué après sans nous poser de question!

Voyager avec bébé et enfant, pur égoïsme ou parenthèse enchantée?

raison voyage enfant bébé partir famille blog récit    >A la rigueur, s’il fallait trouver une raison, on pourrait évoquer notre pur égoïsme de parents voyageurs qui ne veulent pas sacrifier leur plaisir de voyager à leurs enfants!

    >C’est tout le contraire: voyager est intrinsèque à notre vie, c’est notre mode de vie essentiel. Et nos enfants héritent forcément de notre façon de vivre, de nos goûts et nos dégoûts. Nos enfants voyagent parce que nous adorons voyager comme ils auraient pu s’adonner à la pêche à la ligne si cette activité nous avait passionnés.

    >Aucun égoïsme de notre part, on a juste la volonté de leur faire partager cette parenthèse magique qu’apporte le voyage. On souhaite leur ouvrir l’esprit, les amener à avoir un regard critique sur le monde et eux-mêmes à travers nos voyages. On espère ainsi leur donner assez d’ouverture d’esprit, de recul pour qu’à l’âge adulte ils sachent trouver leurs propres repères, savoir ce qui les rend heureux, que ce soit en voyage ou pas.

Voyager avec bébé et enfant sur un autre mode

raison voyage famille bébé enfant pourquoi partir blog    >Voyager est avant tout une occasion de partage en famille, de découverte ensemble d’un monde fabuleux. Mais il est évident que l’on ne voyage plus avec nos enfants comme nous pouvions voyager avant leur arrivée. Refaire un trek d’un mois au Ladakh n’est pas vraiment envisageable (quoique… avec un petit grain de folie!). Nos voyages se déclinent sur un autre mode qui n’en est pas moins heureux, pour les parents comme pour les enfants

   >Nous choisissons nos destinations en fonction de nos envies, toujours, mais aussi en tenant compte de nos enfants. On se pose davantage de questions sur les destinations choisies. Hors de question de laisser courir le moindre risque à nos enfants. On évite les pays en proie à des désordres politiques. On se méfie des problèmes sanitaires qui peuvent se poser dans certains pays. Le site du ministère des affaires étrangères diplomatie.gouv.fr permet d’avoir une idée de ces risques mais le site est à prendre avec des pincettes: si on le suit à la lettre, on resterait enfermé chez soi!

Alors, on doit se justifier de trimballer bébé et enfant en voyage?

    >Je l’affirme haut et fort: aucune raison à donner, aucune justification à fournir si on fait le choix de voyager avec bébé et enfant. C’est du pur égoïsme peut-être mais surtout, c’est un moment de partage en famille unique et inoubliable que l’on n’aurait pas eu en restant cloîtrés chez soi!

    >Des raisons de voyager avec bébé et enfant, j’en ai un très grand nombre. Mais, je ne les ai trouvées qu’a posteriori. En voyageant avec nos enfants, nous avons pu découvrir tous les bienfaits que le voyage leur apportait. Ce sera le sujet d’un prochain article.

    >Je vous livre déjà au moins une raison: l’enthousiasme de nos enfants! L’enthousiasme avec laquelle ils accueillent à chaque fois la nouvelle d’un prochain voyage, que ce soit en France ou ailleurs.

    >Voyager rend les enfants heureux! N’est-ce pas l’essentiel?

raison voyager famille enfant bébé

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




3 thoughts on “Faut-il se trouver des raisons pour partir en voyage avec bébé et enfant?

  1. Une Bordelaise à Paris

    Nous aussi, à chaque fois qu’on annonce qu’on va aller quelque part, on nous demande « et vous emmenez Petit Chat ? »
    Réponse de notre part : ben oui !
    Je ne cherche pas à me justifier en général. Mon Chéri ajoute parfois « on a fait des enfants, c’est pas pour les laisser ».
    On prend plaisir à être tous les 3, on aime voyager, il n’y a rien à ajouter 🙂

  2. Virginie C.

    Sûre qu’ils adorent voyager ! Arthur, à ses premières vacances scolaires n’a pas compris … il est en vacances mais il n’y a pas de maisons de vacances, ni papy-mamie… c’est quoi l’entourloupe, Maman ? et il m’a de suite demandé quand est ce que l’on repartait et est parti choisir sa destination sur son globe 😉

  3. gaia Poster auteur

    Bonjour Virginie
    C’est vrai qu’ils aiment le voyage pour le voyage! C’est l’idée même de partir qu’ils aiment. Notre globe-trotteuse, lorsqu’on lui annonce qu’on part à tel ou tel endroit est tout de suite enthousiaste alors qu’elle ne sait même pas où se trouve exactement la destination!

VOTRE COMMENTAIRE