Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Quiraing sur l’île de Skye

Lors de notre visite de l’île de Skye en Ecosse, nous avons eu l’occasion d’arpenter les Quiraing dans la péninsule de Trotternish au nord-est de l’île. Hauts plateaux, vastes prairies verdoyantes, crêtes, aiguilles, pitons rocheux, larges panoramas avec vue plongeante sur la mer, les Quiraing nous ont offert le cadre d’une randonnée exceptionnelle sur l’île de Skye, une des plus belles de notre road-trip en Ecosse.

Les Quiraing font partie des crêtes de Trotternish formées à la suite d’un glissement de terrain.Ce glissement a donné naissance à de vastes et hauts plateaux avec falaises qui tombent à pics et pitons rocheux qui hérissent ce plateau, un paysage très particulier, très… écossais qui nous a rendu amoureux de l’Ecosse!

 

Au coeur des Quiraing

quiraing-ile-de-skye-crépuscule

Après avoir passé la nuit au coeur des Quiraing dans notre fourgon aménagé en camping-car, on se réveille sous un grand ciel bleu. Parfait, c’est ce qu’on a commandé!

Le fourgon est garé dans un recoin face aux enfilades de falaises des Quiraing. On est sur le bord de la route secondaire qui relie Staffin à Uig. On se rend avec notre fourgon au col avec parking qui se trouve à environ 1 km.

Mieux vaut arriver assez tôt au parking en période estivale. Il n’y a pour ainsi dire personne lorsqu’on se gare à l’aube. Mais à notre retour vers midi, le parking débordait, c’était très compliqué pour les véhicules de se garer et ils devaient aller assez loin.

 

Randonnée dans les Quiraing

Notre randonnée dans les Quiraing avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans démarre en face du parking. On emprunte le sentier qui part sous les falaises des Quiraing, un sentier facile en balcon. Face à nous, les sommets des Quiraing avec la mer bleutée en arrière-plan. On longe les fameuses needles qui s’élèvent au-dessus de nous, des aiguilles acérées typiques du paysage écossais.

rocher-quiraing-ile-de-skye

On traverse le site appelé « la prison » avec ses parois qui nous enserrent comme les murs d’une forteresse. On passe sous la fameuse Needle, une haute aiguille de 37 m de haut. On franchit un pierrier et poursuit le sentier par la droite. On s’avance sur un passage un peu délicat formant une crevasse rocheuse. On contourne une paroi à pic puis le sentier file dans le creux d’un superbe vallon bucolique. Le sentier se sépare en deux. On suit celui qui part sur la gauche dans le fond du vallon. On suit les crêtes des Quiraing par le bas. Le retour se fera par le haut de ces crêtes.

quiraing-ile-de-skye

plateau-et-lac-quiraing-ile-de-skye

Dans le vallon, on longe un petit lac aux eaux calmes qui reflètent le paysage alentour d’une grande beauté paisible. On poursuit jusqu’au fond du vallon. Des parois rocheuses s’élèvent autour de nous. On franchit un muret de pierres. Le sentier monte droit dans la pente et on débouche sur un magnifique plateau en franchissant un autre muret, certainement un ancien enclos à moutons.

allon-quiraing-ile-de-skye

Devant nous s’élève un autre plateau avec des falaises qui plongent dans la mer. On est au bout des Quiraing. Le sentier repart dans l’autre sens en direction du parking. On tourne et monte sur le plateau dont on longe les crêtes. On peut apercevoir depuis ces hauteurs le sentier qu’on a emprunté en contrebas dans le vallon.

On aperçoit aussi au loin 3 lochs bleutés dont le loch Hasco et le loch Fada et encore plus loin on distingue des îles, les îles de Raasay et Rona. Et encore au-delà en troisième plan, on entraperçoit aussi les sommets de Torridon sur le continent écossais.

falaise-quiraing-ile-de-skye

On monte sur le plateau jusqu’à un cairn qui marque le point culminant, le Meall na Suiramach à 543 m d’altitude. Le panorama sur 360°est sublime sur ces hauteurs . On peut voir en contrebas la fameuse « table », un plateau plat couvert d’herbe et entouré de falaises. Selon la légende, ce plateau était utilisé par les locaux pour cacher leurs troupeaux de moutons des envahisseurs, une cachette idéale puisque le plateau ne peut se voir d’en bas.

plateau-quiraing-ile-de-skye

quiraing-ile-de-skye-enfant-randonneur

On repart en direction du parking en continuant de longer le plateau verdoyant qui redescend en pente douce. Notre randonnée dans les Quiraing se termine par une descente plutôt raide et assez boueuse.

 

Infos pratiques sur cette rando dans les Quiraing

Accès

On accède au départ de la randonnée dans les Quiraing par une route secondaire en passing place qui relie Staffin à Uig. Le parking est à quelques kilomètres de l’A855: 4 km de Staffin et 9 km de Uig. Attention le parking est vite plein l’été. Il peut être nécessaire de se garer assez loin du départ de la randonnée dans les Quiraing si vous arrivez dans la journée.

Durée, dénivelées et distance

Environ 4h, 340m de dénivelée et 7 km

Difficultés

Cette randonnée dans les Quiraing ne présente aucun difficulté mais nécessite tout de même de bonnes chaussures de randonnée, y compris pour les enfants. Par ailleurs, la prudence s’impose en cas de pluie et encore plus si’l y a du brouillard. On longe des falaises sur une partie du sentier. Mieux vaut avoir une bonne visibilité, d’autant plus avec des enfants et reporter la randonnée…

*** Les indications sur cette randonnée dans les Quiraing sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire de la randonnée dans les Quiraing? Donnez-nous des idées dans les commentaires ci-dessous.

En partageant cet article sur les Quiraing en Ecosse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE