Palais Guell, un palais envoûtant à Barcelone

Lors de notre second jour de week-end à Barcelone avec les enfants, on a visité l’une des oeuvres architecturales majeures de Gaudi, le palais Guell, dit palau Guell en catalan. Des écuries au toi-terrasse, on a exploré 2 h durant un palais étonnant, unique et envoûtant.

C’est la quatrième oeuvre de Gaudi qu’on découvre. Même si on retrouve une inspiration similaire, on ne peut que s’étonner de la diversité de ses créations architecturales. Gaudi est une artiste de génie unique mais, en plus chacune de ses oeuvres est unique, de la foisonnante basilique Sagrada Familia, l’insolite casa Batllo au ludique park Guell!

salon-palais-Guell-barcelone

Palais Guëll en quelques mots

Classé à l’Unesco depuis 1984, le palais Guëll fut une des premières oeuvres architecturales conçues par Gaudi pour le compte du richissime industriel Guëll.

Avec ce palais construit entre 1886 et 1891, Gaudi et Guëll ont voulu mettre à l’honneur à la fois le travail des plus grands artisans et l’art catalan : céramiste, forgeron, ébéniste ont participé à l’édification et l’ornementation de cette somptueuse demeure. Il en résulte une décoration ciselée dans des matériaux nobles, en fer forgé, céramique, bois, verre et pierre.

On est loin des formes fantasques et colorées du Gaudi futur mais on retrouve le faste des inspirations gothique et musulmane ayant présidé à l’élaboration du palais Guell.

 

Visite du Palais Guell

Après avoir franchi le fameux et immense porche parabolique du palais Guell, on accède à une remise puis on descend au sous-sol des écuries avec son étonnant dallage en bois, des systèmes d’éclairage et d’aération très ingénieux. Avant son temps, Gaudi a pensé à optimiser éclairage et ventilation, minimisant ainsi les dépenses énergétiques!

écurie-palais-guell-barcelone

Par le grand escalier de l’entrée, on monte ensuite  au 1er étage et pénètre dans les pièces richement ornées de boiserie sculptée.

On accède d’abord à la salle des pas perdus avec ses superbes colonnades et son plafond orné de caissons en bois ciselé. Chaque détail est soigné. On pourrait passer des jours à les observer et s’en étonner!

plafond-panneau-bois-palais-Guell-barcelone

La pièce maîtresse, le salon est d’une splendeur époustouflante! Au centre du palais Guell, elle forme comme un patio fermé autour duquel sont disposées les autres pièces sur plusieurs étages. Ce patio-salon est ouvert sur toute sa hauteur jusqu’au toit. Il est surmonté d’une coupole piquetée de trous qui laissent passer la lumière : on a l’impression d’être sous une voûte étoilée. C’est un lieu qui en impose et en même temps respire la sérénité : il est une invitation à s’arrêter, contempler, sentir comme un air d’éternité.

salon-palais-Guell-barcelone-espagne

Un banc court le long du mur. On s’y installe et prend le temps de s’imprégner de cette atmosphère si particulière au coeur du palais Güell. Même les enfants sont recueillis et restent assis sagement pour observer la richesse des détails qui ornent ce salon.

Sur un des côtés du salon, des portes s’ouvrent sur une alcôve. A l’intérieur de celle-ci a été aménagée une église pour célébrer des offices religieux. Une fois les portes refermées, la pièce pouvait servir à des plaisirs plus terrestres mais chastes! Les membres de la famille Guëll étaient de grands amateurs de musique.  Le salon se transformait en salle de concert avec une acoustique particulièrement soignée par Gaudi.

On visite ensuite à l’étage supérieur les appartements familiaux plus sobres qui s’articulent autour du patio-salon-église-salle de concert. Quelques vitraux apportent de la couleur à cet intérieur aux couleurs rustiques des matériaux utilisés (bois, fer forgé, etc.).

ornementation-palais-Guell-barcelone

panneau-sculpté-palais-guell

balcon-palais-guell-barcelone

On se pose ensuite dans une pièce qui diffuse un film retraçant en une dizaine de minutes les destins croisés de Gaudi et Guëll. Photos anciennes, animations rendent le film assez attractif pour que les enfants le regardent sans s’ennuyer.

Les terrasses sont toujours uniques chez Gaudi et celle du palais Guell ne déroge pas à la règle. Notre Catalan de génie a lâché les rennes de son imagination! Une vingtaine de cheminées colorés, loufoques, ressemblant à de grosse sucettes multicolores sont plantées sur le toit.

Depuis cette étonnante terrasse, on jouit aussi d’un point de vue imprenable sur Barcelone. le cadre idéal pour faire une longue pause après cette visite d’un palais unique en son genre qui inspira l’Art Nouveau en Europe.

cheminée-palais-Guëll-barcelone

Infos pratique pour visiter le palais Guëll

Accès au palais Guëll

Le palais Guëll se situe au 5, Nou de la rambla, dans une rue transversale à la Rambla

Ticket pour le palais Guëll

Tarif 2016 : 12€

Gratuit pour les moins de 10 ans

Pour préserver le palais Guëll de toute détérioration et pour des raisons de sécurité, le nombre de visiteurs à l’intérieur du palais ne peut excéder 185 personnes.

On a visité Barcelone lors des vacances de la Toussaint et on est arrivés 10 minutes avant l’ouverture. On a été parmi les premiers à visiter le palais Guell. Mais en période d’affluence touristique, il est conseillé de réserver son ticket à l’avance sur internet.

Horaires d’ouverture

  • Eté (du 1er avril au 31 octobre)

De 10 h à 20 h

  • Hiver (du 1er novembre au 31 mars)

De 10 h à 17 h 30

Fermé les lundis non fériés, les 25 et 26 décembre, le 1er janvier et du 6 au 13 janvier.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de passer le week-end à Barcelone en famille? Qu’avez-vous visité dans la capitale catalane? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre voyage en famille.

En partageant cet article sur un week-end à Barcelone en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE