Vous êtes ici: Accueil > Par saison > Automne

Où partir à la Toussaint en famille?

Que vous partiez une semaine ou en week-end prolongé, les vacances de la Toussaint sont la dernière occasion de profiter des derniers rayons de soleil en famille. Fin octobre est en général une période qui bénéficie des dernières largesses de l’été indien.

L’autre atout de partir en vacances à la Toussaint est de bénéficier de prix plus doux sur les prestations touristiques : hébergements, visites sont plus accessibles, surtout lorsqu’on est une famille nombreuse…

Dernier atout des vacances de la Toussaint : les touristes sont beaucoup moins nombreux en cette période de l’année. Dans le sud de la France, les plages sont pour ainsi dire vides. Pas de cohue, de tapage et pas ou peu de queue lorsqu’on visite des quartiers historiques ou des musées.

Alors, où partir à la Toussaint avec vos enfants? Piochez des idées de voyage en famille dans cette sélection de destinations classées par thème.

voyage en famille toussaint toscane

Partir à la Toussaint sur une île

Les îles se prêtent très bien à une escapade même si une fois sur place on voudrait bien que le temps s’arrête… Elles ont le double atout pour les familles d’offrir les plaisirs de la mer tout en permettant visites et/ou découvertes nature. Voici une sélection d’îles avec des temps de trajet raisonnable en avion ou en voiture si vous habitez plutôt dans le sud de la France :

Venise

L’automne est une saison privilégiée pour découvrir Venise avec les enfants. Ne manquez pas non plus les îles alentours : l’île de Murano avec ses souffleurs de verre (y aller le matin pour les voir) et l’île e Burano avec ses maisons colorées. Pour préparer votre voyage en famille à Venise, aidez-vous de notre guide famille sur Venise.

place-saint-marc-et-campanile-venise

Corse

Profitez de l’île de beauté à la Toussaint. Après une belle rando en famille pour découvrir toute la beauté sauvage de l’île, plongez dans les eaux bleues encore agréables à cette époque.

Sardaigne

Grottes, réserves naturelles, plages, découvertes culturelles, concoctez le programme vacances de Toussaint qui vous ressemblent sur cette île qui offre des plaisirs très variés pour les famille.

Sicile

Les voyageurs en herbe se transforment en volcanologue en herbe en Sicile! L’automne est l’occasion de découvrir la Sicile sans souffrir des fortes chaleurs estivales.

Ténérife dans les îles Canaries

Pour les grands amoureux de la nature sauvage avec des paysages arides de bout du monde.

Iles de l’archipel toscan

Explorez les îles de l’archipel toscan entre la Toscane et la Corse, notamment l’île d’Elbe.

Chypre

On se dépayse les idées à Chypre : ses belles plages vous attendent mais c’est aussi l’occasion de découvrir la culture millénaire du pays.

Malte

Malte, entre Orient et Occident, est une destination méditerranéenne privilégiée : vous découvrez en famille le riche patrimoine de Malte, ses monuments antiques et vous vous baladez dans de superbes paysages.

Grèce

Offrez-vous une échappée belle sur les îles grecques, Rhodes et Crête pour des vacances automnales lumineuses!

Croatie

Sillonnez les myriades d’îles au large de la Croatie : attention les navettes fluviales sont moins nombreuses lors des vacances d’automne.

 

 

Partez en famille à l’automne dans le Sud de la France

Le Sud de la France à l’automne, c’est comme retrouver la saveur des vacances estivales, sans la foule et la chaleur accablante…

On se rend depuis des années en famille dans le Sud de la France pendant les vacances de Toussaint : c’est le meilleur moment de l’année pour profiter de ce coin de France encore très ensoleillée en cette période. En principe, le bon plan, c’est d’attendre le dernier moment avant de réserver de dernière minute: une semaine avant le départ, on regarde la météo, et on réserve si le temps s’annonce ensoleillé. Sinon, on se décale à l’endroit où le soleil sera présent! Et surtout, on profite des réductions de dernière minute.

Voici des suggestions de destinations dans le Sud de la France :

la Londe les Maures

la Londe les Maures avec balades sur les îles de Port-Cros et Porquerolle.

En savoir plus avec les articles suivants :

La Londe les Maures avec les enfants

Rando sur l’île de Port-Cros

plage-sur-île-Port-Cros

Lubéron

Le Lubéron à l’automne est magnifique : vous y passez une semaine haute en couleurs entre visites de villages perchés, découvertes des ocres de Roussillon et Rustrel, balade dans une nature aux couleurs flamboyantes de l’automne.

Voir les articles sur le Lubéron en famille:

Roussillon-Lubéron-vacances-en-famille

Calanques de Marseille et Cassis

Arpentez les sublimes calanques de Marseille et Cassis avec les enfants

Voir les articles sur les calanques de Marseille et Cassis en famille

calanque-de-Morgiou-Marseille

Esterel

Le rougeoyant massif de l’Esterel qui borde la mer bleutée est une vraie merveille géologique à explorer en famille!

Voir les articles sur l’Esterel en famille et ses randos

cap-dramont-et-massif-esterel

Camargue

Les beautés naturelles de la Camargue laisseront un beau souvenir à toute la famille.

séjour-camargue-famille-enfant-bébé-conseil-flamant-infos

Citytrip à l’automne

Si vous avez peu de jours pour les vacances de la Toussaint, pourquoi pas faire un citytrip le temps d’un week-end. Vous profitez des températures clémentes de l’automne pour visiter une capitale ou une ville avec vos enfants. Moins de monde, moins de cohue, c’est le moment idéal pour découvrir les richesses culturelles d’une ville.

Encore mieux, si vous avez le temps :  couplez votre citytrip avec des découvertes pleine nature dans les alentours.

En France

  • Lyon et les Monts d’Or
  • Toulouse et les canaux du Midi
  • Marseille et ses calanques
  • Nice et l’arrière-pays niçois
  • Cannes et le massif de l’Esterel
  • Aix en Provence avec ses salins et la Camargue

Je ne met pas Paris dans la liste à dessein : plusieurs personnes nous ont conseillé de la visiter en août : la capitale est vide de touristes et de ses habitants à cette période de l’année!

 ruelle-nice

En Europe

On se dépayse les idées avec une échappée dans une ville européenne :

Les villes européennes les plus classiques sont

florence-vue-panoramique-viste-en-famille-italie

Vous retrouvez toutes ces villes sur le site sur la page citytrip en Europe.

Mais pourquoi pas sortir des sentiers battus et partir à Athènes, Dublin, Helsinki, Dubrovnik, Prague, etc.

La liste est ouverte!

 

Partir dans le sud de Europe à l’automne

On privilégie depuis plusieurs années le sud de l’Europe pour les vacances de la Toussaint : on vise une région et tente à chaque fois de concocter un programme entre nature et culture. On découvre la richesse culturelle d’une région et on profite de la beauté de la nature à l’automne.

Voici quelques suggestions :

village-blanc-et-plage-en-andalousie-espagne

Et vous, quelles sont vos suggestions de destinations pour partir à la Toussaint en famille?

En partageant cet article pour partir à la Toussaint en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE