Visiter Lisbonne en famille: suivez le guide, découvrez les plus belles choses à faire et voir dans la capitale portugaise!

Décidé pour un citytrip à Lisbonne le temps d’un week-end, voire plus pour découvrir les environs comme nous ? On est parti en voyage dans la capitale du Portugal avec nos enfants, un séjour de 4 jours de visites: cela nous a suffi pour tomber amoureux de cette ville de l’Europe du Sud, surnommée la reine du Tage ou encore la cité aux mille couleurs.

C’est en effet une cité portugaise haute en couleur, riches en découvertes. On a adoré se balader dans les vieux quartiers lisboètes, faire la visite des monuments à la riche ornementation gothique, de la Tour de Belem à l’incontournable monastère des Hiéronymites, parcourir des musées très sympas. On a passé des vacances très dépaysantes et au soleil !

Que visiter à Lisbonne en famille et que faire avec des enfants dans les environs? Je vous donne tous mes conseils, nos incontournables pour vous aider à vous organiser avec vos bambins, avec des infos pratiques, où dormir, comment se déplacer avec bébé…

Activités et visites à Lisbonne avec enfants 

1er pas dans la capitale au parc Eduardo VII et vue sur le Tage

Pour notre 1er jour de visite à Lisbonne en famille, on prend la direction de la grande place Marquis de Pompal: on s’aperçoit que la capitale du Portugal à beau être au bord du Tage, ce n’est pas une ville plate! On dévale et escalade des rues parfois très escarpées! Si vous êtes à Lisbonne avec bébé en poussette de voyage, ajoutez un moteur aux roulettes!

Pour notre début de week-end à Lisbonne avec les enfants, on prend de la hauteur. On traverse le plus grand parc du centre de Lisbonne, le parc Eduardo VII.  C’est un très beau parc ombragé avec point de vue plongeant sur la capitale, l’avenue de la Liberté et au loin le Tage.

On fait une pause devant une très belle sculpture appelée la Maternidade : c’est une statue massive de femme tenant son enfant.

lisbonne en famille

On passe ensuite devant le Pavillon Carlos Lopes orné de grands panneaux d’azulejos, les fameux carreaux bleus. On descend de l’autre côté du parc et on se dirige vers notre premier musée de Lisbonne, un des plus fameux de Portugal, le musée Calouste-Gulbenkian.

Le Musée Calouste-Gulbenkian

La visite du musée Calouste-Gulbenkian est en elle-même un vrai voyage à travers le temps, l’espace et les civilisations d’autrefois.

On découvre des collections très hétéroclites. Ce n’est pas une critique. Au contraire, au sein d’un même musée, on voyage à travers un grand nombre de civilisations. C’est une visite incontournable à Lisbonne et très enrichissante pour toute la famille.

On remonte le temps jusqu’à l’Egypte Ancienne, la civilisation gréco-romaine, la Perse du du XIIe siècle, l’art européen, etc.

lisbonne avec enfants

On ne manque pas dans une salle adjacente la superbe collection de lampes de mosquée en verre colorée du XIVe siècle.

visiter lisbonne en famille

Sans nous presser, nous avons passé 2h à visiter cet excellent musée de Lisbonne. Et les enfants ne s’y sont jamais ennuyés!

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Lisbonne

Oceanarium de Lisbonne en famille

On emprunte ensuite la ligne rouge du métro jusqu’à la station Oriente. Nous voici au parc des Nations de Lisbonne. On rejoint les bords du Tage. On aperçoit au loin les fils des télécabines qui survolent le Tage.

lisbonne avec des enfants

On longe le fleuve en direction du fameux Oceanarium de Lisbonne. On termine notre 1er jour de visite dans ce superbe aquarium, un des plus beaux qu’on ait pu visiter en Europe avec celui de Barcelone. A ne pas manquer avec ou sans enfant!

Cette très belle visite à l’Oceanarium de Lisbonne avec les enfants clôt en beauté notre premier jour de week-end à Lisbonne avec les enfants : on y a découvert la diversité et la beauté de la faune marine, la nécessité de la préserver. C’est en effet un des objectifs de l’océanarium de Lisbonne : sensibiliser ses visiteurs à la protection des fonds marins.

Retrouvez notre visite en détail avec infos pratiques avec l’article suivant:

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Lisbonne

  • L’entrée est gratuite pour les enfants de – de 3 ans.
  • Réduction pour les enfants de – de 12 ans:

Le conseil de voyage

Pour éviter de faire la queue pour acheter vos tickets, vous pouvez acheter vos billets en ligne en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

visiter lisbonne avec des enfants

Quartier de Rossio et la place Dom Pedro IV

On passe la seconde journée de notre séjour à Lisbonne en famille au coeur de la capitale portugaise, dans la vieille ville. Au programme : visiter les vieux quartiers et le musée de l’Arte Antigua, musée des Arts d’autrefois.

On rejoint l’avenue de la Liberté à 2 pas de notre logement. On débouche sur l’imposante place des Restauradores dominée par sa colonne centrale. On longe la gare de Rossio avec sa façade très ornée du XIXe siècle : on croirait un palais. On n’a pas compris tout de suite qu’il s’agissait de la gare ferroviaire…

Dans le quartier de Rossio, déjà centre ville au Moyen Age, on se trouve au coeur de Lisbonne. Lisboètes pressés, touristes flâneurs animent la place Dom Pedro IV, une vaste place avec ses 2 fontaines en action sous le regard du Libérateur dont la statue s’élève sur une haute colonne.

lisbonne avec bébé

Quartier pittoresque de Graça

On se dirige ensuite vers la rue de Conceiçao : qu’est-ce qui se cache derrière le nom de cette rue? Un incontournable de Lisbonne! C’est dans cette rue qu’on peut emprunter à la station de départ le fameux tramway n°28, ce petit tramway jaune canari montant à l’assaut des venelles escarpées de Lisbonne.

On ne cherche pas bien longtemps notre arrêt de tramway: il suffit de suivre la longue file d’attente qui s’étire tout au long de la rue…

Sceptiques, on se place en bout de queue. On est des touristes comme tout le monde. On se rend sur la plupart des sites touristiques incontournables. Mais autant que faire se peut, on préfère fuir les débits à touristes… Au bout de 20 minutes d’attente, on s’interroge sur l’intérêt d’aller s’entasser dans un tramway où les enfants ne verront probablement rien…

Devant nous, la sage file d’attente des vacanciers… Sur le côté des ruelles pavées désertes, tentantes… Un regard. On se comprend. On prend la poudre d’escampette et on se dirige vers nos ruelles sinueuses montant à l’assaut des collines de Lisbonne.

Et c’est un Lisbonne intime qu’on découvre avec les Lisboètes s’affairant dans les rues vides de visiteurs. Et pour cause, ils s’entassent dans le tram jaune…

lisbonne avec des ado

On emprunte le Caracol de Graça, un escalier qui nous emmène vers une première terrasse avec un beau point de vue sur Lisbonne. On grimpe ensuite au belvédère de l’église de Graça offrant aussi un large point de vue sur le Castello San Jorge et la vague de toits orangés de Lisbonne. Au loin, on aperçoit le fameux pont rouge du 25 avril.

On visite la haute église baroque de Graça avec ses très belles niches en bois sculpté et ses douces couleurs rose pastel.

week end à lisbonne en famille

 voyage lisbonne en famille

Le Château Saint-Georges

On prend ensuite la direction du castello de San Jorge, on longe les remparts du château. Le Château Saint-Georges, autrefois château Maure, datant du moyen Age, est un des monuments phares de Lisbonne. Elévé sur une colline, il surplombe le centre historique.

Vous pouvez vous contenter de le regarder de l’extérieur et vous rendre sur les terrasses, les miradouro offrant des panoramas sur Lisbonne et le Tage.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Lisbonne

L’entrée aux jardins est payante et plutôt chère: la vue se paye… Vous aurez la même chose en vous rendant aux miradors gratuits qu’on vous signale dans ce guide…

Quartier de l’Alfama

On redescend notre colline et on prend la direction du quartier de l’Alfama, un des quartiers mythiques de Lisbonne: il concentre l’essence de la capitale portugaise. C’est le plus vieux quartier de la capitale portugaise.

On grimpe au miradore de Santa Luzia : on y jouit d’une vue superbe sur la vieille ville et le Tage en arrière-plan.

Un petit jardin avec des bancs est aménagé au mirador : c’est le coin parfait (et gratuit) pour manger sur le pouce !

A quelques pas se trouve la largo das Portas dos Sol, une place-plateforme animée par un chanteur de rue à la voix rauque. On peut voir à nouveau la vue superbe sur la colline de l’Alfama avec son monastère juché sur son sommet : c’est le moisteiro et claustro de Sao Vincente de Fora qui a vu défiler les siècles depuis sa construction en 1147.

vacances lisbonne en famille

On s’enfonce ensuite dans le lacis de ruelles tortueuses typiques de Lisbonne. Et on se livre à une de nos activités favorites, la baguenaude! On flâne au hasard et compte sur le destin pour nous faire découvrir les coins secrets de Lisbonne.

 sejour lisbonne en famille

Nos tribulations nous mènent sur une petite place plantée de son oranger chargé de fruits. On passe devant plusieurs fontaines joliment sculptées et l’église de San Miguel.

que faire à lisbonne en famille fontaine

On croise le tram 28 montant à l’assaut de la colline de l’Alfama. On s’arrête devant la haute église à double clocher carré de Santo Antonio. Et nos déambulations erratiques finissent par nous mener au bord du Tage.

lisbonne avec un enfant

lisbonne avec les enfants

Place du Commerce de Lisbonne en famille

Sans prévenir, nos venelles plongées dans l’ombre s’effacent et on se retrouve sur la monumentale et époustouflante place du Commerce illuminée de soleil, battue par des bourrasques de vent, entourée de hauts bâtiments jaune doré tout aussi éblouissants.

Bordée d’arcades, la place est dominée par son imposant arc de triomphe. Une des plus belles places d’Europe, une des plus belles qu’on n’ait jamais vues! Quand on arrive des ruelles étroites de l’Alfama, on est saisi par la grandeur de la place dans tous les sens du terme!

lisbonne enfants

arc-du-triomphe-place-du-Commerce-lisbonne avec enfants en famille

On poursuit nos découvertes au musée. On emprunte le tramway n°15 qui nous emmène au musée de l’Arte Antigua, notre dernière visite de la journée.

Musée de l’Arte Antigua

Le musée national de l’Arte Antigua, à ne pas traduire par Art Antique, est un des musées majeurs du Portugal : il rassemble une des plus belles collections portugaise, africaine, européenne et orientale du XIIe siècle au XIXe siècle.

visiter lisbonne avec enfants

On a passé un peu moins de 2h à explorer le musée de l’Arte Antigua. Il faut avouer qu’après avoir visité la veille le musée Calouste-Gulbenkian, on a eu le sentiment d’une redite de ce qu’on avait déjà vu avec les arts asiatiques et ornementaux. Mais le musée vaut tout de même le détour pour les oeuvres des grands maîtres européens.

En revanche, il manque des activités ou animations attractives destinées aux enfants. Les nôtres ont pris l’habitude de déambuler dans les musées et de les explorer à leur guise. Mais pour des enfants moins habitués, les alignements d’objets peuvent leur apparaître un peu austères…

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Lisbonne

Le musée de l’Arte Antigua est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Quartier de Belem

Pour le troisième jour de notre voyage en famille à Lisbonne, on visite le quartier de Belem, un lieu hautement symbolique pour la capitale et le Portugal : c’est depuis ce quartier que Vasco de Gama prit le large et découvrit les Indes quelques siècles plus tôt. Grâce à lui, le Portugal connut son heure de gloire commerciale.

Belem, Bethléem en portugais, on vous le dit dans tous les guides de voyage, c’est incontournable!

Le tramway 15 nous y mène en 40 minutes depuis le départ de la ligne.

On passe la matinée à visiter l’imposant et superbe monastère des Hiéronymites.

Moistero dos Jeronimos ou monastère des Hiéronymites

Le grandiose Moistero dos Jeronimos, le monastère des Hiéronymites, est un des 2 monuments de Lisbonne classés à l’Unesco. Il est dédié à Saint Jérome, le Saint protecteur des marins. Le monastère s’étire tout en longueur sur 500 m. Il prend aussi de la hauteur avec son immense coupole centrale qui le chapeaute.

lisbonne avec enfants en famille

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Lisbonne

  • Une partie du monastère se visite : l’accès à l’église Santa Maria est gratuit et celui au cloître payant.
  • L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans

– – – – – – – –

On a passé la matinée à visiter les différents bâtiments du monastère avant de déjeuner juste à côté le long d’un tramway jaune reconverti en restauration rapide mais délicieuse.

Le conseil de voyage

Le monastère est très visité. Lorsqu’on y était pour les vacances de février, on n’a pas trop attendu pour acheter nos billets. Mais je suppose qu’en haute saison touristique, ce doit être assez long.

Si vous voulez éviter de faire la queue pour acheter vos tickets, vous pouvez acheter vos billets en ligne en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Le Monument des Découvertes

On se dirige ensuite droit vers le Tage, une petite promenade digestive qui nous permet d’approcher le fameux Monument des Découvertes, le Padrão dos Descobrimentos.

Les explorateurs marins comme Vasco de Gama se bousculent de chaque côté du monument en forme de proue. Une bousculade qui a valu au monument d’être surnommé le « Poussez pas derrière! » par ses détracteurs. Une blague qui fait bien rire les enfants.

Cela dit, ce gigantesque monument au bord du Tage, 52m de haut, est vraiment étonnant. Il paraît prêt à quitter le rivage chargé de ses illustres personnages: il célèbre les grandes découvertes portugaises des 15ème et 16ème siècles.

que faire a lisbonne avec des enfants

lisbonne famille

Sur une planisphère dessinée au sol, on visualise les différentes conquêtes maritimes des explorateurs portugais.

La tour de Bélem

On longe le Tage pour nous rendre au troisième monument capital du quartier Bélem : la tour de Bélem, autre monument de Lisbonne classé à l’Unesco avec le monastère des Hiéronymites.

 que faire à lisbonne avec des enfants

Cette tour carrée érigée en 1515 à l’architecture manuéline est l’emblème du Portugal : tour de contrôle maritime plusieurs siècles durant, elle est un symbole de la grande saga maritime des Portugais.

– – – – – – – –

Bon Plan pour votre visite de Lisbonne

Musée de l’Oriente

Nous avons un faible pour les musées asiatiques, toujours dépaysants. Lorsqu’on a l’occasion d’en visiter un, on ne le manque pas! Et celui-ci nous paraît d’autant plus incontournable qu’il rassemble les immenses collections amassées par les explorateurs portugais au cours de leurs expéditions en terre orientale.

Il suffit de reprendre le tram 15 et de descendre à l’arrêt Alcântara. Non, vous ne vous êtes pas trompé d’arrêt, c’est bien là, sur les docks. Le musée de l’Orient est aménagé dans un ancien entrepôt.

Sur 2 étages, on découvre la fascinante culture orientale à travers ses objets de culte, d’apparat et quotidiens.

lisbonne avec enfants en famille musée-de-l'Oriente-paravent

lisbonne avec enfants en famille musée-de-l'Orient-costume-samouraï

Balade en tramway n°28 jaune canari

De retour sur la place du Commerce, on va se faire enfin secouer dans le fameux tramway 28 poussif. C’est tout de même typique de Lisbonne! Il aurait l’air de quoi notre séjour à Lisbonne en famille sans ce fameux trajet dans le tramway jaune brinquebalant.

On est monté, on a été brinquebalé dans les ruelles escarpées de l’Alfama, on est descendus. Voilà! On avoue: on n’a pas été subjugués par l’expérience. On est confiné dans une boîte à sardine dans laquelle on ne voit pas grand chose. La guimbarde nous secoue dans tous les sens tout en rasant les murs. Pour ma part, je préfère voir de l’extérieur le tram 28 passer en grinçant des roues avec un vieil immeuble coloré en arrière-plan.

Fin de ce 3ème jour de we à Lisbonne en famille. On rentre à notre hôtel avec le métro tout en douceur!

Se régaler de pastéis de nata

On a passé une grande partie du 4ème jour dans les environs de Lisbonne, à Sintra (voir info plus bas). Au retour de cette escapade, on s’est installé dans une pâtisserie pour se régaler de pastéis de nata, une tarte au flan délicieuse typqique (et pourtant je n’aime pas le flan…) et des jus faits sur place avec de vrais fruits.

Un régal indispensable pour terminer notre journée de visites!

L’ascenseur de Santa Justa

On déambule ensuite dans les quartiers de Baixa et Chiado, passe devant l’étonnant elevador de Santa Justa avec sa très, très longue file de touristes à ses pieds. Cet ascenseur est un petit chef d’oeuvre de ferronnerie. Il attire beaucoup de visiteurs. On avait prévu de le prendre mais il y avait une file tellement longue devant qu’on s’est contenté de le regarder et, à mon avis, ça suffit… Attendre avec les enfants qui se seraient retrouvés entassés dans l’ascenseur… Bof

Sur la rue piétonne de la rue Augusta, on assiste à quelques spectacles de rue avec un incontournable concert de fado.

On achève notre journée et notre voyage plaça da Figueira dans un restaurant qui ne paie pas de mine avec ses vieux carreaux marron clair et des tables en bois rustiques : pas de touristes à l’intérieur? On y va! Et on se régale de soupes de poissons et de baccalao grillés pour une somme raisonnable à 4, soit 34€.

Le Street-Art avec des ados

Vous visitez Lisbonne avec des ados? Proposez leur de découvrir la capitale, ses quartiers historiques à travers cet art de rue. Les excursions se font le plus souvent en portugais, bien sûr et en anglais.

lisbonne-avec-enfants

J’ai réussi à vous en dénicher une en français. Le guide vous emmène pendant 3h et demi en groupe de 8 max dans les lieux secrets de Lisbonne dans le Bairro Alto et à Caracol da Graça, et en plus, très sympas, vous entrez dans la Calcada da Glória, un lieu où vous pourrez voir les peintres au travail. Et vos ados pourront eux aussi faire leur 1er essai artistique!

Croisière sur le Tage

Naviguer sur le Tage tout en visitant Lisbonne autrement au cours d’une croisière, voilà une excursion qui devrait plaire à vos bambins!

Je vous propose ces 2 croisières avec guide francophone:

Et si vous êtes une famille fan de kayak, pourquoi pas longer les côtes sur le Tage avec ce moyen de déplacement sympa en compagnie d’un guide agréé:

Musée de la Marine

Au musée de la Marine dans le quartier de Belém à Lisbonne, marchez avec vos enfants sur les pas des grands explorateurs à l’origine des plus grandes découvertes du XVe siècle. Ce musée retrace l’histoire de la marine au Portugal. Il expose des maquettes ou répliques de navires de différentes époques, du Moyen Age à l’époque contemporaine: caravelles, galions, frégates, navires militaires…

Découvrez aussi des cartes du XVIe siècle, des instruments de navigation et de nombreux autres objets.

Musée de la Marionnette

Le musée de la Marionnette à Lisbonne permet à toute la famille de passer un moment ludique. Les enfants découvrent les collections de marionnettes mais aussi des poupées et des masques du monde entier. Plus de 1000 marionnettes sont exposées, certaines datant du XVIIe et XVIIIe siècles. Elles représentent des princesses, des chevaliers et des démons, entre autres. Moment magique pour les enfants!

Visiter les alentours de Lisbonne en famille

Le château de Sintra

Pour ce quatrième et dernier jour de notre séjour, nous avons visité les alentours de Lisbonne en famille : direction Sintra pour visiter le Palacio da Pena classé à l’Unesco: c’est un palais haut en couleur et l’un des plus visités du Portugal.

On se rend en train sur place et passe une bonne partie de la journée à visiter le château de Sintra ainsi que le château des Maures à ses pieds. Une très belle visite, incontournable, des 2 châteaux de style très opposés.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Lisbonne

Observer les dauphins dans le parc d’Arrábida

Autre excursion sympa  dans les environs de la Ville Blanche, axée sur la nature, aller observer grands dauphins et dauphins communs dans les eaux turquoises du parc d’Arrábida, voir des grottes et faire la pause sur des plages accessibles uniquement en bateau.

En prime avec la sortie que je vous ai dénichée avec un guide francophone, vous pourrez aussi voir la faune et les oiseaux du parc, et écouter une histoire mystérieuse datant du XVIIIe siècle:

Faire un tour à Cascais

Si vous êtes en vacances à Lisbonne en famille, vous aurez le temps de vous rendre à Cascais, un ancien village de pêcheurs à 30 kilomètres à l’ouest, devenu une station balnéaire populaire avec de petites plages pour la baignade.

Si vous recherchez des plages sympas pour des baignades en famille dans les environs de Lisbonne, destination la Costa da Caparica, la plus longue plage toute droite du Portugal avec un littoral de 30 km de long.

Résumé de notre itinéraire à Lisbonne avec enfants

Pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’on a pu visiter à Lisbonne en 4 jours, retrouvez ci-dessous un résumé jour par jour:

  • J1: balade dans le parc Eduardo VII – Visite du musée Calouste-Gulbenkian – Oceanarium de Lisbonne
  • J2: balade dans les quartiers historiques de Graça et de l’Alfama – Visite du Musée de l’Arte Antigua
  • J3: visite du quartier de Belem: monastère des Hiéronymites, tour de Belem, monument des découvertes – Visite du Musée de l’Oriente
  • J4: visite du château de Sintra dans les environs de Lisbonne et balades dans quartiers de Baixa et Chiado

Circuits sur mesure en famille à Lisbonne

Vous n’avez pas le temps de préparer le circuit de votre voyage en famille au Portugal? Passez par une agence de voyage travaillant avec des locaux. On vous propose des circuits que vous pouvez modifier à votre guise. Pour en savoir plus et réserver votre circuit familial, cliquez sur le lien de couleur:

  • Week-end à Lisbonne: pasez 2 jours à Lisbonne en famille et visitez les incontournables, dans le quartier de l’Alfama, de Belem,  deBaixa, du Bairro Alto
  • Lisbonne, la ville aux mille couleurs: séjour de 5 jours. en plus de découvrir Lisbonne et ses différents quartiers, vous partez visiter dans les environs le château de Sintra et Cascais
  • Lisbonne et ses alentours en liberté: séjours de 8 jours pour découvrir la capitale et ses environs, Óbidos, Sintra, Nazaré, Cabo da Roca, Boca du Inferno, Cascais et Estoril…

Les 3 circuits suivants conjuguent visite de Lisbonne avec vacances en Algarve ou dans les îles:

Où dormir pour les familles à Lisbonne?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Lisbonne avec des enfants selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Santa Justa: hôtel au cœur de Lisbonne à 200 mètres de l’ascenseur de Santa Justa dans le quartier de l’Alfama, à – de 5 min à pied de la gare du Rossio. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Lisboa Park: hôtel près du parc Eduardo VII, à 10 min à pied de la place Marques de Pombal et de sa station de métro, à 1km de l’avenue Liberdade, près du jardin et musée Calouste-Gulbenkian. Piscine. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel 5 étoiles Corinthia Lisbon: hôtel de luxe avec jardin, récompensé pour ses efforts sur la protection de l’environnement, à 150 mètres de la station de métro Jardim Zoológico et à 5 minutes en métro de l’avenue Avenida da Liberdade. Plus grand espace spa de Lisbonne et piscines intérieures. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Apparthotel Legendary Lisboa: apparthôtel pour famille avec jardin près de la place du Marquis de Pombal et de l’Avenue de la Liberté. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Prêt de poussette, lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel INN Rossio: hôtel pas cher à 3 minutes à pied de la place du Rossio, à 5 min à pied de la station de métro Rossiode sa station de métro, à 600 mètres du quartier historique du Chiado, à 650 mètres de l’ascenseur de Santa Justa. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Les hôtels à Lisbonne dans les quartiers préférés des parents voyageurs

Budget pour un week-end de 4 jours à Lisbonne en famille

Ce citytrip à Lisbonne en famille tout compris, avion, hébergement, transport, visites, nourriture et parking à l’aéroport nous a coûté 1136€ pour 2 adultes et 2 enfants:

  • Avion : 476€
  • Hébergement : 205€ pour 4 personnes et 5 nuits, petit déjeuner compris
  • Visites : 143€
  • Alimentation : 137€
  • Transport sur place : 93€

Le bon plan voyage: le Pass Lisbonne

Et je vous ai déniché ce bon plan, le pass Lisbonne. Cette carte n’existait pas lors de notre séjour dans la capitale. Mais, vous vous pouvez en profiter! On l’aurait eu, on n’aurait pu faire quelques économies sur les visites et transports. Vous pouvez choisir un carte valable 24h, 48h ou 72h. Pas besoin de pass pour les enfants de – de 3 ans. Pour eux, les entrées sont gratuites. Et pour les – de 15 ans, le pass est presque moitié prix.

Avec ce Pass pas, vous avez droit:

Carnet de citytrip à Lisbonne en famille

Reculez vos montres d’une heure à votre arrivée à Lisbonne en hiver: à 19h heure française, il est 18h à Lisbonne. Vous avez gagné une heure de vacances supplémentaire!

Se déplacer à Lisbonne

On peut acheter des tickets valables à la journée.

ATTENTION : les bornes ne prenaient pas les CB étrangère lorsque nous y étions! Prévoir de la monnaie pour payer chaque jour vos tickets!

Sinon, plutôt que vous embêter ( comme nous…), à prendre vos tickets aux bornes, vous pouvez vous procurer une carte de transport, la Lisbonne Travel Card ou « Viva Viagem »:

  • elle est valide pour 3 jours
  • vous avez droit à des trajets illimités dans les tramways, les bus et le métro pendant 3 jours à Lisbonne
  • vous profitez d’un transfert privé de l’aéroport vers votre logement à Lisbonne

Séjourner à Lisbonne avec bébé

Vous visitez à Lisbonne avec bébé? Sachez que se déplacer en poussette de voyage peut être assez compliqué :

  • les trottoirs sont composés de petits pavés irréguliers qui vont transformer votre séjour à Lisbonne avec bébé en rodéo…
  • les métros et tramways sont le plus souvent bondés : un soir, on a dû attendre plus d’une heure avant de réussir à monter dans un tramway. Soit les trams ne s’arrêtaient pas, soit ils s’arrêtaient mais à 4, il nous était impossible de monter dedans! Alors avec une poussette…
  • Un porte-bébé type physiologique ou une écharpe de portage sont préférables même si vous avez la contraintes de porter bébé pendant toutes vos vacances.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Météo et vêtement en février à Lisbonne avec des enfants

On a visité Lisbonne pour les vacances d’hiver, en février. A notre arrivée, une pluie glaçante et de violentes bourrasques nous ont accueillis… C’est le seul moment où la météo n’a pas été bonne.

Lors des 4 jours passés à Lisbonne, le temps a été plutôt ensoleillé mais frais le matin. Un Lisboète nous a dit que c’était la semaine la plus froide de l’hiver qu’ils avaient eue et qu’il avait fait plus chaud au mois de janvier… Mais pour nous qui arrivions des Alpes où les températures étaient proches de zéro, on trouvait le temps très doux…

En vacances au Portugal en famille? Lisez aussi

Retrouvez tous les articles de notre blog-mag de voyage en famille sur le Portugal, destination ces articles:

Vos valises sont prêtes? On vous souhaite de belles vacances en famille à Lisbonne!

En partageant cet article sur Lisbonne avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

2 Comments

  1. Bonjour,
    L’article sur votre voyage à Lisbonne donne beaucoup d’idées, c’est vraiment super.
    Y a-t-il des espaces / parcs de jeux pour enfants dans la ville ?
    Où avez-vous dormi pour 205€ pour 4 personnes ? Je cherche un hébergement pas trop cher pour 4 également mais je n’arrive pas à trouver quelque chose de raisonnable…
    Merci d’avance

  2. Bonjour Amel
    Pour les parcs, il y avait le parc Eduoardo VII près de notre logement: nos enfants s’y sont amusés à grimper dans les arbres et à courir dans les allées. Il y aussi le Parque Recreativo do Alto da Serafina avec des aires de jeux.
    Pour notre logement, on était en auberge de jeunesse. Le logement était correct, bien situé près de la place Pompal mais il ne faut pas être exigeant sur le standing. Voici le lien: notre hébergement à Lisbonne
    Sinon, vous avez une liste ici: hôtel en famille à Lisbonne
    Bon voyage en famille!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It