Vous êtes ici: Accueil > Citytrip

Oceanarium de Lisbonne avec des enfants

Lors de notre week-end à Lisbonne en famille, on n’a pas manqué la visite incontournable et fascinante de l’océanarium de Lisbonne.

 

Oceanarium de Lisbonne en quelques mots

L’oceanarium de Lisbonne est le plus grand aquarium d’Europe avec 8000 animaux de 500 espèces différentes provenant des 4 océans du monde. C’est aussi un des sites les plus visités de Lisbonne mais aussi du Portugal !

Situé dans le parc des Nations, dans le Pavillon des Océans, il fut créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1998. Pourquoi créer un aquarium pour cette occasion? Parce que le thème de l’exposition était « Océan avenir de l’humanité ». En toute logique, l’océanarium de Lisbonne a été créé pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur l’univers marin. Il correspondait à la volonté de transmettre un message essentiel : préserver et protéger les océans de la pollution, de la montée des eaux, de l’extinction des espèces.

 

Visite de l’Oceanarium de Lisbonne en famille

Pendant plus de 3h, on plonge dans l’univers marin fascinant de l’Oceanarium de Lisbonne!

Faune marine et tropicale

On découvre d ‘abord l’exposition temporaire consacrée à la faune marine tropicale : de minuscules poissons colorés se faufilent entre les herbes aquatiques. Des bancs installés en face des bassins nous offrent une belle pause zen face aux aquariums.

poisson-tropical-aquarium-lisbonne

Bassin central de l’aquarium de Lisbonne

On emprunte ensuite une longue passerelle qui nous mène à l’Oceanarium de Lisbonne proprement dit. Cet océanarium est organisé autour d’un grand bassin central qui regroupe une centaine d’espèces marines provenant de tous les océans. Autour ce bassin, ont été recréés 4 habitats marins : on peut voir des animaux marins des régions polaires ou tropicales évoluant dans leur milieu naturel.

On observe d’abord la centaine de poissons qui virevoltent dans le bassin principal. La visite de l’Océanarium de Lisbonne consiste à tourner tout autour de ce bassin. De nombreux recoins avec siège sont aménagés pour que les visiteurs puissent prendre le temps d’observer les poissons évoluer dans l’immense aquarium : des requins passent et repassent devant nos yeux. Les raies géantes avancent en battant lentement leurs larges ailerons comme si elles volaient. Des bancs de poissons défilent en rang serré. Soudain surgit devant nous un poisson qui semble tout droit venu du fond des âges avec sa tête de boxeur et son corps en forme de coquillage. Un rapide coup d’oeil à un panneau nous apprend qu’il s’agit d’un poisson-lune.

requin-oceanorium-lisbonne

banc-de-poissons-oceanorium-lisbonne

raie-oceanorium-lisbonne

poisson-lune-oceanorium-lisbonne

poisson-oceanorium-lisbonne

Les 4 milieux marins reconstitués

Sur le côté de l’aquarium principal, on retrouve notre oiseau fétiche, le macareux à tête de clown. On peut voir aussi des pingouins de Magellan qui tournent en rond dans leur bassin ou s’étirent sur la terre ferme.

pingouin-de-magellan-oceanorium-lisbonne

On tombe amoureux des loutres facétieuses qui assurent le spectacle de danses aquatiques! Elles roulent et s’enroulent autour d’elles-mêmes ou de leur copine, glissent sur l’eau, plongent, mangent sur leur ventre, disparaissent pour réapparaître à l’autre bout du bassin.

loutre-oceanorium-lisbonne

On plonge ans les abysses avec les méduses et leurs traînes filandreuses : ce sont les princesses des profondeurs marines! C’est un spectacle magique de les voir évoluer avec grâce dans leur bassin.

méduse-oceanorium-lisbonne

On pénètre ensuite dans l’univers mystique… des grenouilles! Certaines sont microscopiques. D’autres arborent des couleurs étonnantes, zébrées de rouge et blanc.

grenouille-oceanorium-lisbonne

On passe du premier étage au rez-de-chaussée : de superbes anémones ondoient dans l’eau. De gros hippocampes se laissent bercer par le courant. On observe une créature qui semble tout droit sortie d’une conte légendaire : c’est un dragon de mer. Et ce n’est pas qu’une métaphore si l’animal s’appelle ainsi. C’est un poisson des profondeurs qui ressemblent vraiment à un dragon!

On aperçoit aussi un poisson devenu familier aux yeux des enfants, un poisson clown qui niche dans les filaments des anémones.

poisson-clown-oceanorium-lisbonne

On regarde aussi un film instructif qui permet de découvrir le fonctionnement de l’Oceanarium de Lisbonne, les soins apportés aux animaux, comment ils sont nourris.

Cette très belle visite à l’Oceanarium de Lisbonne avec les enfants clôt en beauté notre premier jour de week-end à Lisbonne avec les enfants : on a découvert la diversité et la beauté de la faune marine, la nécessité de la préserver. C’est en effet un des objectifs de l’océanarium de Lisbonne : sensibiliser ses visiteurs à la protection des fonds marins.

 

Infos pratiques pour visiter Oceanarium

Comment se rendre à l’Oceanarium de Lisbonne ?

L’oceanarium de Lisbonne est situé dans le Parc de Nation. Avec la ligne rouge du métro, vous devez descendre à la station Oriente. Prenez ensuite la direction du vaste centre commercial Vasco da Gama puis dirigez-vous vers le Tage. Vous n’avez plus qu’à le longer par la droite et vous arrivez en un quart d’heure environ à l’Oceanarium de Lisbonne.

Vous pouvez aussi emprunter les bus 725,728,44,708,750,759,782,794 pour vous y rendre.

Horaire d’ouverture de l’aquarium de Lisbonne

Hiver

De 10h00 à 19h00 tous les jours de la semaine

Été: de 10h00 à 20h00 tous les jours de la semaine

Tarif de l’aquarium en 2016

Vous bénéficiez de 10% de réduction en réservant vos billets en ligne…

Gratuit pour les moins de 3 ans

 

Dormir avec les requins

Envie de passer une nuit insolite en famille? Alors testez la formule  » dormir avec les requins ». Vous aurez en plus au réveil la chance d’avoir l’oceanarium de Lisbonne rien que pour vous, sans visiteurs !

Comptez pour les familles, 60 € par personne.

Site web: oceanarium de Lisbonne, site en portugais et anglais

Et vous, avez-vous eu l’occasion de passer le week-end à Lisbonne en famille? Qu’avez-vous visité dans la capitale portugaise? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre voyage en famille.

En partageant cet article sur l’océanarium de Lisbonne, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE