Les îles Lofoten sont les joyaux de la Norvège à visiter en famille si vous êtes de grands amoureux de la Nature sauvage et avez envie comme nous de faire découvrir à vos enfants toutes ses splendeurs.

Situées à l’entrée de la Laponie au Nord de la Norvège, l’archipel des Lofoten égrènent leur chapelet d’îles aux pics acérés qui plongent dans une mer turquoise. Oui, turquoise comme vous pouvez le voir sur certaines photos sans trucages photoshopiques!

Les Lofoten mérite plus qu’un passage éclair: prenez le temps de visiter ces îles lors de votre voyage en Norvège. Vous en reviendrez avec le sentiment d’avoir côtoyé le paradis!

Que faire, que visiter aux îles Lofoten? Observer la nature avec ses phoques qui vous scrutent avec insistance, ses dauphins qui voltigent au-dessus de l’eau, voir le soleil de minuit, faire des randonnées aux îles Lofoten très variées et inoubliables, s’étaler sur des plages de sable blanc poudreux mais aussi visiter des villages de pêcheurs dont le passionnant musée viking des Lofoten, de musées locaux et populaires qui vous permettent de plonger dans la culture norvégienne typique des Lofoten.

Pour connaître notre parcours jour par jour dans ces îles norvégiennes, retrouvez le détail  de notre circuit aux Lofoten.

eaux-turquoise-d'un fjord iles-lofoten-norvege

| Visiter les îles Lofoten en Norvège: musées de pêcheurs et des Vikings

Que visiter dans les Lofoten? Musées, villes et villages de pêcheurs, retrouvez des idées de visites pour explorer les îles Lofoten

Les îles Lofoten, c’est aussi l’occasion de découvrir en famille la fascinante culture norvégienne grâce à des musées locaux. On a eu l’occasion de découvrir 2 musées très différents et très instructifs.

Musée Viking des Lofoten

Le musée viking de Lofotr à Borg, c’est LE musée à visiter avec les enfants dans les îles Lofoten (mais aussi très pour les grands!) : sur le site de Borg ont été découverts les vestiges d’un maison de chef viking. C’est le plus important site archéologique découvert sur les Vikings dans le monde. Grâce à cette découverte, on a pu approfondir notre connaissance de la civilisation viking.

Le musée viking se trouve à Borg à une dizaine de kilomètres de Leknes. On a passé la journée, plus de 7h à visiter le musée avec les enfants.

musee-lofotr-personnages-viking-lofoten borg-norvegeVisite passionnante commençant par un excellent docu-fiction (écouteurs en français) qui plaira aux petits comme aux grands et permet une excellente entrée en matière dans l’univers viking. On a tellement aimé qu’on l’a regardé 2 fois! Le film est l’occasion de découvrir une partie de l’histoire norvégienne, les coutumes des Vikings avec des moments clés (rencontre de chefs, mariage, quotidien dans la maison d’un chef viking, navigation sur un drakkar…).

Une exposition des objets exhumés sur le site de Borg permet ensuite de découvrir l’univers très raffiné des Vikings, pas si brutes de décoffrage que nous le laissent croire nos propres croyances.

On apprend, entre autres qu’ils n’étaient pas que des pillards assoiffés de sang. C’était aussi des commerçants échangeant huile de poisson, fourrures, os de baleine, contre des tissus, des bijoux et objets précieux. On découvre de nombreux objets du quotidien exposés dans les vitrines: pierre à savon, racloir, flèches, bijoux.

On apprend que la femme jouissait d’un très grande liberté et était considérée comme l’égale de l’homme. Alors, à votre avis, les Vikings étaient plus civilisés que nous?

Dans une 2nde salle, 6 films documentaires évoquent la découverte du site de Borg, une découvert majeure pour mieux comprendre la civilisation viking. Un film présente aussi les croyances religieuses des Vikings et un autre retrace leur Histoire.

Ce sont ces 2 mises en perspectives (expo et films), cet approfondissement de nos connaissance sur les Vikings qui nous donnent envie de revoir le docu-fiction.

On pénètre ensuite dans la vaste maison reconstituée du chef viking. Une maison d’un belle longueur avec ses 50m de long.

Dans les différentes pièces, on voit des hommes et femmes en tenue traditionnelle se livrer à des des travaux de couture (les hommes aussi), de ferronnerie, etc.

Vos enfants peuvent se déguiser en viking féroce avec lace au poing et bouclier en main.

Notre pièce préférée, la salle de banquet avec au centre son âtre et ses marmites où mijote une soupe. On vous conseille vivement de vous y rendre pour le déjeuner : pour une somme modique, on a pu déjeuner dans la maison du chef! Au menu de ce repas viking, une soupe délicieuse relevée avec des herbes accompagnée de pain et de crème onctueuse, le tout arrosé d’hydromel. Un régal!

musée-viking-lofoten

On se rend ensuite à l’extérieur aménagé pour nous faire découvrir également le mode de vie viking : grands et petits peuvent faire du tir à l’arc, monter dans un drakkar, voir un forgeron à l’oeuvre, assister à la construction d’une claie pour faire sécher le cabillaud, etc. Il faut bien prévoir la journée pour visiter ce haut lieu viking.

Å dans les Lofoten: village- musée de pêcheurs

Å (prononcez O) est le dernier village à la pointe des îles Lofoten. Au bout d’une presqu’île, un ancien village de pêcheur a été restauré et transformé en musée, le Norsk Fiskevaersmuseum. Visite très sympa du musée et à faire en famille pour découvrir le quotidien des pêcheurs dans les Lofoten.

Avant de se balader dans le village, on suit un guide, une jeune femme dont la famille vivait dans ce village des Lofoten. La visite est en anglais et on apprend pas mal de hcoses intéressantes sur le quotidien des pêcheurs dans les Lofoten et aussi sur la fabrication de l’huile de foie de morue.

Pendant plus de 3h, on parcourt le musée-village et découvre les différents bâtiments caractéristiques d’un village de pêcheurs: le fameux rorbuer ou maison de pêcheur, la remise à bateau avec ses voiles de filet tendues sur les murs, des poissons séchées à la gueule béante, l’atelier du forgeron, la poste, la boulangerie encore en activité, …

Dans la remise, on découvre 3 bateaux de pêcheurs. On apprend que certains étaient si pauvres que leur embarcation leur servait aussi de maison: ils retournaient la barque et s’abritaient dessous. A l’étage de la remise s’étale tout un bric à brac d’objets parfois insolites pour nous. On découvre, entre autres, dans un coin des os de cabillaud dont les habitants des Lofoten se servaient pour faire des prédictions. On découvre dans un coin, le « Draugen », le diable local auquel on attribuait toutes les calamités.

Dans la fabrique de l’huile de foie de morue, on apprend tout sur sa fabrication artisanale à l’aide de tonneau de décantation et de chaudron. On peut même goûter de l’huile de foie de morue à laquelle on prête de nombreuses vertus. Les grands parents se souviendront sûrement de la cuillère d’huile de foie de morue qu’ils devaient avaler enfant. Les nôtres goûtent et ne la trouvent pas si mauvaise! Le goût est douceâtre et pas si prononcé qu’on l’aurait cru.

On entre aussi dans les fameux rorbu ou maison de pêcheurs sur pilotis. La maison comporte 2 pièces, un pièce où les pêcheurs travaillaient et une pièce d’habitation.

On termine par la boulangerie-pâtisserie. ON ne rate pas l’occasion de se régaler de petits pains à la cannelle tout chauds, des buns, tout en regardant un film qui explique leur fabrication à l’ancienne.

On accompagne notre déjeuner improvisé de petites tranches de hareng séché, du stockfish : on mastique la chair durcie et plutôt coriace. Le goût du poisson ressort légèrement une fois bien mastiqué et amolli. Etonnant mais on aime!

enfant-et-poisson-aux-ile-lofoten

Autre délice : on goûte de… l’huile de foie de morue après avoir découvert sa fabrication à l’ancienne, une saveur pas aussi forte qu’on l’aurais cru.

| Visites des villages de pêcheurs dans les Lofoten

C’est la carte postale des îles Lofoten : le village de maisons en bois rouge niché dans une baie au pied d’un pic effilé… Une carte postale qu’on adore et qu’on ne s’est pas lassé d’admirer dans tous les recoins de notre road-trip aux Lofoten.

iles-lofoten-village-de-pêcheurs-norvège

L’une de nos randonnées dans les Lofoten nous a menés vers le village de pêcheurs de Nustfjord classé à l’Unesco : un village enchâssé entre les falaises d’un fjord. On circule sur un ponton en bois autour duquel s’alignent maisons en bois rouges et entrepôt jaune.

On peut visiter une remise à bateau, l’atelier du forgeron, etc. Ou se poser sur un bout de banc, observer les bateaux du port aller et venir et se prélasser tout en admirant les reflets de Nustfjord dans les eaux du fjord et en dégustant une glace… La vie est belle aux Lofoten

L’accès à ce village se fait soit en rando par le littoral, soit par la route. Si vous arrivez par la route, l’entrée au village est payante.

| Randonnées inoubliables dans les îles Lofoten!

Pour nous voyage en famille rime avec randonnée en pleine nature loin de tout pour nous rebrancher au système nerveux de notre planète! Aux îles Lofoten, nous avons eu la chance de faire de nombreuses randonnées aux airs de bout du monde, le plus souvent loin de la foule qui hante les hauts lieux touristiques des îles. On au eu en effet une météo aux îles Lofoten très clémentes avec une seule journée de pluie sur la dizaine de jours qu’on est restés dans l’archipel norvégien.

Si une ou deux randonnées qu’on a faites étaient très fréquentées, on a été étonnés de faire de nombreuses randonnées aux îles Lofoten sans croiser grand monde voire personne… Ce qui nous a permis d’improviser une inoubliable baignade tout nus dans un lac au cours d ‘une de ces randos norvégiennes!

Le Sud des îles Lofoten est très escarpé. Les reliefs s’adoucissent en remontant vers le Nord. C’est au Sud qu’on trouve donc les paysages les plus spectaculaires et que les randonneurs sont regroupés…

Les randonnées aux îles Lofoten sont assez exigeantes et nécessitent un certain entraînement préalable. Le relief particulier des îles avec ses pics acérés font que certaines randonnées se déroulent sur des sentiers très pentus.

guide randonnée lofoten norvègeOn vous recommande vivement de vous renseigner sur les conditions de la balade et la météo dans les îles Lofoten (qui peut être très changeante et très différente à 1km près…) avant de vous lancer sur les sentiers en famille. On a surtout utilisé comme sources d’infos l’unique guide de randonnées aux LofotenRandonner aux îles Lofoten, plutôt cher mais très fourni avec de nombreuses descriptions de randos et des photos qui donnent envie de partir sur le champ.

Retrouvez ci-dessous la liste des randonnées aux Lofoten qu’on a réalisées avec nos enfants de 8 et 10 ans (très bons randonneurs). Ces randonnées sont présentées dans l’ordre dans lesquelles on les a faites , du Sud au Nord des îles Lofoten :

paysage-fjord-montagne-au lever de soleil lofoten-norvege

Liste des randos aux îles Lofoten:

  • Randonnée sur l’île Moskenesøya : ascension au col de Tindstinden en 3-4h 8, 7km et 490m de dénivelée. Première rando au bout des îles Lofoten, dans le sud. Très beau point de vue au col sur un lac d’un côte et la mer de l’autre.
  • Randonnée sur l’île Moskenesøya en partant de Reine en bateau : direction plage de Bunes et on approche le sommet du Brunakseltinden. On renonce à atteindre le sommet en raison d’un vent fort : 7,9km et 600m de dénivelée. Vue très belle!
  • Randonnée sur l’île Moskenesøya : Cette randonnée vers la baie de Kvalvika est réputée comme étant une des plus belles des Lofoten. Très belle boucle ensuite
  • Randonnée sur l’île de Flakstadøya : rando de Nesland à Nusfjord : 4h, 10km, 500m de dénivelée avec aller-retour. Cette randonnée côtière plutôt exigeante avec franchissement d’un passage vertical sur une longue échelle. Cette rando nous a menés au village de Nusfjord, village de pêcheur typique des Lofoten et classé à l’UNESCO
  • Randonnée sur l’île de Vestvågøya au sommet Bulitinden : on est pour ainsi dire seuls sur cette randonnée. Très beau belvédère avec vue plongeante sur la mer et les enfilades de pics.
  • Randonnée sur l’île de Flakstad au Nesheia : une de nos randonnées préférées dans les Lofoten entre mer, lacs et montagnes. On était seuls dans des paysages très sauvages : ce fut l’occasion de vivre en famille un moment unique et inoubliable! L’eau d’un des lacs était tellement bonne qu’on s’est baignés (tout nus) sur les hauteurs des Lofoten… 4h, 8,2km, 620m de dénivelée.

randonneur et paysage-lac-montagne-lofoten-norvege

  • Randonnée sur l’île de Vestvågøya au sommet Dalstinden : dernière rando somptueuse! La vue en plongée sur les montagnes et la mer couleur turquoise est étourdissante. Il y a même un petit plan d’eau pour les enfants.

paysage-mer-lac et montagne-lofoten-norvege

| Détente sur les Plages des îles Lofoten

Oui! On peut se baigner aux îles Lofoten qui abritent de plages de sable blanc… Attention, l’eau est tout de même plutôt froide : les enfants se sont baignés intégralement. En ce qui me concerne, tremper les pieds, c’était bien assez…

Si vous avez envie d’éviter l’effet foule, je vous conseille d’éviter les plages indiquées par les guides papier… elles sont bondées. On a trouvé des plages désertes et tout aussi belles en roulant à l’écart de la fameuse route E6, notamment la plage de Sandnes, un petit joyau avec vue sur les pics des Lofoten.

Pour les plages connues, vous avez la fameuse plage de sable blanc neige à Ramberg. Vous avez aussi 2 plages sympas qui nécessitent de faire un peu de randonnée et même de prendre le bateau pour l’une d’elles: la page de Bunes vers Reine et la belle plage de sable blond Kvalvika vers Selfjord.

| Observer la faune typique dans les Lofoten en Norvège: baleines, rennes, élans…

C’est évidemment l’atout de ce coin de Laponie norvégienne, observer une faune sauvage typique des régions polaires : prenez le temps d’observer les rivages. Vous aurez peut-être la chance d’observer comme nous phoques et dauphins en liberté. Si vous vous rendez sur l’île de Værøy, vous pourrez observer d’importantes colonies d’oiseaux dont le fameux macareux moine à tête de clown. Si vous avez envie de voir avec vos enfants des baleines, direction Sandnes dans les îles Vestaralen.

Attention, tarifs plutôt élevés… On a eu aussi l’occasion d’observer sur la route qui nous a menés aux îles Lofoten un élan avec son petit : la stature est impressionnante!

elan-norvège

 Préparez votre voyage aux Lofoten

|Sélection d’hébergements dans les îles

Retrouvez cette sélection d’hébergement dans les Lofoten, en hôtel et  dans les fameux rorbuer, ces maisons de pêcheurs sur pilotis en bord de mer.

Thon Hotel Lofoten 

hotel lofoten ,orvege
  • Hôtel écologique situé dans la ville portuaire de Svolvær
  • Chambre familiale et appartement jusqu’à 6 personnes
  • 100 nok (10€ environ) pour les enfants de moins de 12 ans utilisant la literie
  • 200 nok pour les enfants de plus de 12 ans et adulte utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Solsiden Brygge Rorbuer Lofoten

rorbu-iles-lofoten norvege
  • Hébergement dans un rorbu avec vue sur fjord et montagnes
  • Bateaux de pêche et un jacuzzi au feu de bois dispo en location
  • Appartement jusqu’à 6 personnes

|Infos pratiques sur les îles Lofoten

Situation géographique

Les îles des Lofoten s’étendent sur un peu plus 150 km, soit plus de 170 km pour aller du nord au sud. Les îles Lofoten principales sont

  • Austvågøya
  • Gimsøya
  • Vestvågøya
  • Flakstadøya
  • Moskenesøya

Villes principales

Å, Leknes, Svolvaer

Meilleure saison aux Lofoten : quand partir?

Quand partir dans les îles Lofoten? On peut aller aux Lofoten toute l’année. L’archipel  est toujours sympa avec des ambiances très différentes toute l’année. L’été, on vit au rythme du soleil de minuit. A l’automne, les couleurs dorées embellissent les îles. L’hiver grâce aux courants chauds du Gulf stream, il ne fait pas si froid: voir les Lofoten sous la neige diaprée d’aurores boréales, c’est magique!

Météo dans les Lofoten

On n’est jamais monté aussi haut dans le Nord. On a passé le cercle polaire. Et on n’a jamais eu une météo aussi favorable avec un temps ensoleillé et chaud, des températures frôlant les 30°C (pas trop normal a priori…)

Cette météo exceptionnelle aux îles Lofoten nous a permis de profiter pleinement de toute la beauté envoûtante des îles : des randonnées époustouflantes entre mer et montagne, des baignades dans des eaux si turquoise qu’on se serait cru dans les Caraïbes, quelques visites culturelles très enrichissantes comme le musée viking de Lofotr et le musée des pêcheurs de .

En voyage en famille en Norvège? Lisez aussi

Pour préparer votre voyage en famille en Norvège, lisez aussi ces articles de notre blog-mag:

En partageant cet article sur notre voyage en famille aux îles Lofoten en Norvège, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

4 Comments

  1. Pingback: Rando Lofoten - Randonnées aux îles Lofoten

  2. Pingback: Location de rorbu aux Iles Lofoten

  3. Bonjour

    Votre itinéraire nous intéresse beaucoup +++
    Pouvez vous me donner les lieux des endroits où vous avez dormi dans les lofoten et combien de temps vous y êtes restés pour chaque étape afin de faire votre programme de randonnées ?
    Vous avez atterri à narvik ou bodo?
    Merci pour votre aide !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It