Musée de Grenoble avec des enfants : le plus grand musée de province

Le musée de Grenoble est l’occasion pour toute la famille de découvrir une très grande variété d’oeuvres à travers les époques. C’est un concentré d’artistes d’un grande diversité : César et  Andy Warhol côtoient des toiles de Monet, Renoir, Picasso, Zurbaran…

Considéré comme l’un des musées majeurs de l’Europe avec plus de 25 000 pièces, le musée de Grenoble propose une très riche collection d’oeuvre d’art du XIIIe au XXIe siècle ainsi qu’une collection d’antiquités égyptiennes et d’art ancien. Bon à savoir : créé en 1798, c’est l’un des premiers musées d’Art Moderne en France

 

musee-de-grenoble-batiment

Les Antiquités au musée de Grenoble

La visite du musée de Grenoble commence avec une remontée dans le temps : on plonge dans l’univers de l’Egypte Ancienne. Les enfants découvrent la fascinante écriture égyptienne sur des stèles funéraires. Objets de cultes et du quotidien nous offrent un aperçu de la civilisation égyptienne : statuettes, vases, un alignement de sarcophages richement peints sur tout un pan de mur…

Musée-de-grenoble-hiéroglyphe

Musée-de-grenoble-sarcophage

Une des salles expose la momie « démaillotée » d’une prêtresse : il faut avouer que la vue de ce corps sec et décharné peut impressionner des enfants ( et les grands aussi). On explique donc aux enfants ce qui est exposé et leur laisse décider s’ils veulent regarder. Nos 2 enfants de 8 et 9 ans préfèrent ne pas se rendre dans la pièce.

On poursuit par les cultures étrusques, grecs et romaines : urnes funéraires, statues, céramiques peintes permettent de découvrir la diversité des arts décoratifs d’autrefois.

Musée-de-grenoble-sculpture-antique

L’Art moderne

Si vous avez envie de faire découvrir à vos enfants les plus grands peintres de l’Art moderne, c’est au musée de Grenoble qu’il faut vous rendre! Lorsqu’on découvre ce genre de collection, c’est toujours un jeu pour les enfants d’essayer de découvrir des formes connues derrière les abstractions peintes. Tous les artistes qui ont renouvelé les règles préétablies sont là. La collection est d’une richesse impressionnante : les couleurs vives de Matisse, les formes destructurées de Picasso, l’univers géométrique de Léger, Delauney, Chirico, Miro, Gauguin, Monet, Braque, Chagall, Magritte, etc., cette collection mérite un détour au musée de Grenoble à elle seule.

Musée-de-grenoble-enfants-devant-tableau-moderne

L’Art contemporain : un des premiers musées d’Europe

La collection d’Art contemporain du musée de Grenoble recèle une des plus importantes collections d’Europe. Ce n’est pas la première fois qu’on vient au musée de Grenoble et, à chaque fois, c’est cette partie où les artistes jouent avec les codes et laissent libre cours à leur délire intérieur qui amuse le plus les enfants.

On découvre entre autres La Jackie bleue de Warhol, la mobilette compactée de César, le tableau-objet représentant un repas avec son assiette et ses couverts. On est très perplexe devant des meubles suspendues à étagères. On aime beaucoup une sculpture aérienne qui change de forme selon l’angle sous laquelle on la regarde : elle devient oiseau, avion, poisson selon l’imagination de chacun!

Musée-de-grenoble-sculpture-fer-césar

Musée-de-grenoble-enfant-devant-tableau-moderne

Les enfants adorent la sphère en grillage : laissez vos enfants tourner autour et s’amuser! Ce n’est pas parce qu’on est au musée qu’il faut se montrer sérieux! Les nôtres découvrent les effets d’optique de cette boule métallique au fur et à mesure qu’ils courent autour et ils jouent à se chercher à travers les trous!

Musée-de-grenoble-sculpture-fer

Le tableau sculpture en bois de Stella est aussi une oeuvre mouvante qui change d’aspect selon l’angle sous lequel on le regarde. C’est finalement ce qui nous plaît dans ces oeuvres contemporaines : elles s’explorent et nous rend actifs comme en voyage! Et les enfants sont les premiers à avoir compris ce principe, eux qui tournent autour en s’amusant!

Musée-de-grenoble-sculpture-bois-enfant

Arts moderne et contemporains composent la moitié du musée de Grenoble. On a mis une bonne heure à visiter les salles de ces 2 périodes artistiques. On remonte à nouveau le temps. Un parcours antéchronologique qui permet aux enfants de comprendre à quel point l’art moderne et contemporain ont bouleversé les arts traditionnels.

 

Du XIXe siècle au XIIIe siècle

On découvre l’art européen du XIXe siècle au XIIIe siècle avec des oeuvres françaises, italiennes, anglaise, hollandaises. On peut voir une magnifique étude de main réalisée par Rodin.

Musée-de-grenoble-sculpture main

On apprécie tout particulièrement la salle dauphinoise qui permet de découvrir Grenoble autrefois et d’admirer de superbes paysages de montagnes qui nous sont familiers. On tombe en arrêt devant celui qui représente la vallée du Vénéon : on aperçoit au loin le glacier au pied duquel on avait dormi dans un refuge l’année dernière!

On entre ensuite dans le domaine du monumental avec des tableaux gigantesques représentant des scènes bibliques ou mythologiques. Une salle est consacrée aux statues, certaines très émouvantes : des mères tenant leur enfant dans les bras, Oedipe avec sa fille après qu’il a commis ses crimes…

 

Musée-de-grenoble-statue-mère-et-enfant

 

Musée-de-grenoble-statue

On découvre une nouveauté dans le musée : une très belle oeuvre de Jacoppo est reproduite en relief. Elle permet à un non-voyant de « visualiser » l’oeuvre par la palpation.Les enfants s’emparent de ce moyen d’explorer l’oeuvre à leur tour et découvre l’oeuvre tout en écoutant les explications données. Ils détournent la fonction initiale de cet outils mais , après tout, pourquoi pas, si cela leur permet de découvrir une oeuvre d’art autrement!

Musée-de-grenoble-enfants

Cette visite du musé de Grenoble se termine après 2h d’exploration. C’est bien la troisième fois qu’on se rend dans ce musée et on s’y amuse toujours autant! N’hésitez pas à y faire un tour en famille!

 

Après votre visite du musée de Grenoble

Le musée de Grenoble est près des quais : vous pouvez ensuite poursuive votre visite de Grenoble en vous baladant sur les quais, puis monter à la Bastille à pied ou avec le téléphérique  : vous aurez un très beau point de vue sur Grenoble et les montagnes. Vous pouvez aussi vous balader le long des ruelles pavées du vieux Grenobleà proximité.

 

Infos pratiques pour visiter le musée de Grenoble

Accès

Adresse du Musée de Grenoble : 5, place Lavalette, 38000 Grenoble

En tramway : ligne B, arrêt « Notre Dame Musée »

En bus : lignes 16 et 62 arrêt « Notre-Dame Musée »

En voiture : le musée comporte un parking souterrain payant.

Horaires d’ouverture du musée de Grenoble

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30

Jeudis 24 et 31 décembre : fermeture du musée à 17h30

Tarif du musée de Grenoble en 2016

Plein tarif : 8€

Entrée gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans

Bon à savoir : c’est gratuit pour tout le monde le premier dimanche de chaque mois

Animation pour les enfants

Des ateliers sont proposés aux enfants pour leur faire découvrir de manière ludique certaines oeuvres du musée de Grenoble. Les nôtres ont participé à l’un d’eux et ont été très contents : ils se sont amusés entre autres à mimer les positions des sculptures.

 

En partageant cet article sur la visite du musée de Grenoble en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




One thought on “Musée de Grenoble avec des enfants : le plus grand musée de province

VOTRE COMMENTAIRE