Vous êtes ici: Accueil > Citytrip

Musée Calouste-Gulbenkian à Lisbonne avec des enfants

Lors de notre week-end à Lisbonne avec les enfants, on a arpenté l’un des musées les plus renommés du Portugal, le musée Calouste-Gulbenkian. Une visite qui est en elle-même un vrai voyage à travers le temps, l’espace et les civilisations d’autrefois, de l’Europe à l’Asie.

 

Qui est Calouste-Gulbenkian?

Calouste-Gulbenkian, c’était un milliardaire grand amateur d’art qui légua ses immenses collections au Portugal. Les fonds et les actions culturelles, éducatives et charitatives du musée sont tels qu’il est considéré comme un ministère de la culture « privé ».

On découvre des collections très hétéroclites. Attention, ce n’est pas une critique. Au contraire, au sein d’un même musée, on voyage à travers un grand nombre de civilisations. C’est une visite incontournable à Lisbonne et très enrichissante pour toute la famille.

 

Voyage à travers les civilisations au musée Calouste-Gulbenkian

On remonte le temps jusqu’à l’époque de l’Egypte Ancienne : notre voyageuse en herbe, passionnée par cette civilisation, découvre objets rituels, statues et bas-reliefs.

musée-calouste-gulbenkian-lisbonne-bateau.

bas-relief--musée-Calouste-Gulbenkian-lisbonne

Fioles, bijoux, vases, pièces et médaillons nous donnent un aperçu de la civilisation gréco-romaines. On s’attarde surtout du côté des innombrable fioles exposées sur un long pas de mur : forme, couleurs, pas une ne se ressemble. On s’étonne devant les détails minutieux des pièces et médaillons.

Allez, on reprend notre machine à remonter le temps et à voyager dans l’espace : en quelques pas, on se retrouve à la fin du XIIe siècle en Perse. On découvre cette civilisation à travers une vaste collection de faïences peintes avec une grande variété de sujet: animaux, personnages, motifs ornent vases, coupes et bols.

musée-calouste-gulbenkian-lisbonne-faïence-plat

céramique-musée-Calouste-Gulbenkian-lisbonne

On ne manque pas dans une salle adjacente la superbe collection de lampes de mosquée en verre colorée du XIVe siècle.

musée-calouste-gulbenkian-lisbonne-lampe-de-mosquée

La Chine nous accueille à sa manière, d’un air redoutable avec ses lions à la gueule béante : des lions en céramique ! Ils surveillent d’immenses vases aux couleurs éclatantes. Des boîtes laquées finement ciselées s’alignent sagement dans une vitrine : tabatière, boîte à pique-nique, petites boîtes à accrocher à la ceinture, il y en a de toutes les tailles et pour de nombreux usages.

musée-calouste-gulbenkian-lisbonne-faïence

 

Les collections européennes du musée Gulebenkian

On revient sur notre continent et arpente les salles consacrées à l’art européen. Une immense tenture tendue sur un mur de plus de 10m de long met en scène une ribambelle d’angelots potelés s’amusant dans les vignes et les cerisiers. C’est notre voyageuse en herbe qui trouve le détail pittoresque : un ange qui fait pipi sur un autre… Ces anges seraient-ils des diablotins? En regardant de plus près la tenture, on remarque aussi 2 autres anges qui se bagarrent! Mais ce sont de vrais petits démons, ces anges! On connaît… On trimballe 2 exemplaires avec nous…

tapisserie-musée-Calouste-Gulbenkian-lisbonne

On découvre l’Europe à travers mobilier et pièces d’orfèvrerie finement travaillés.

mobilier-musée-Calouste-Gulbenkian-lisbonne

musée-calouste-gulbenkian-lisbonne-orfèvrerie

Quelques tableaux de grands maîtres sont aussi exposés au musée Calouste-Gulbenkian : portrait d’un vieillard de Rembrandt, portrait d’une jeune femme plantureuse peint par Rubens, quelques scènes maritimes tumultueuses de Turner, entre autres.

 

La collection Lalique

Dans la dernière salle, on découvre les bijoux et verreries de Lalique. On s’est retrouvé dans cette salle sans l’avoir voulu. Et on découvre de magnifiques ornements qu’il eût été dommage de ne pas admirer! On reste surtout en arrêt devant la superbe femme libellule. Et on n’est pas les seuls!

musée-calouste-lisbonne-libellule-lalique

Infos pratiques pour visiter le musée Calouste-Gulbenkian

Adresse

Le musée Calouste-Gulbenkian se trouve 45, avenida de Berna à Lisbonne

S’y rendre

En métro, descendre à S. Sebastião (ligne bleue et ligne rouge) ou à Praça de Espanha (ligne bleue)
En bus, vous pouvez prendre les 713, 716, 726, 742, 746, 756

Horaire d’ouverture

Ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 18h. Bref, fermé le mardi!

Durée de la visite du musée Calouste-Gulbenkian

Sans nous presser, nous avons passé 2h à visiter le musée

Ticket du musée Calouste-Gulbenkian

5€ pour les adultes

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans accompagnés d’un membre de leur famille

Entrée gratuite pour tout le monde le dimanche

Self-service du musée

Pour 25€ environ, on a déjeuné à la cafétéria du musée.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de passer le week-end à Lisbonne en famille? Qu’avez-vous visité dans la capitale portugaise? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre voyage en famille.

En partageant cet article sur la visite du musée Calouste-Gulbenkian, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



VOTRE COMMENTAIRE