Massif des Bauges en Savoie: randonnée raquettes avec enfant

Le massif des Bauges en Savoie est propice à de nombreuses randonnées en famille, que ce soit des randonnées à pied ou à raquettes. Pour cette randonnée à raquettes, on est partis à proximité du Revard qui domine Aix-les-Bains et Chambéry. On s’est dirigés vers la Croix des Bergers qui offre un très beau point de vue sur les sommets du massif des Bauges et le Mont Blanc.

Pour bien préparer votre rando raquette avec des enfants, suivez nos 10 conseils pour réussir une randonnée à raquette en famille.

 

Topo de notre randonnée dans le massif des Bauges

massif-des-bauges-neige-chalet

On est partis du parking de Crolles non loin du sommet du Revard. C’est un grand parking pour les départs des pistes de ski de fond. Un panneau sur ce parking indique le sentier pour la Croix des Bergers. Attention le talus de neige peut masquer le départ de la randonnée. Le sentier sur lequel on s’engage est un sentier à raquettes balisé, très facile et sans danger avec des enfants. Il se prête très bien à une première découverte de la randonnée à raquettes avec des enfants. On suit soit des panneaux estampillés de raquettes ou encore des piquets sur lesquels est écrit » itinéraire raquettes ».

Le sentier descend et longe la route sur 200 m environ avant de bifurquer à droite. On passe par La Sibérie! Oui! La Sibérie, c’est ce qui est indiqué sur le panneau près duquel on passe! Après notre passage éclair en « Sibérie », on se retrouve aux antipodes en Amériques! On aperçoit en effet le long du sentier un village de tipis. Intrigués, on s’approche des immenses tentes blanches. On découvre qu’on peut passer la nuit dans les tipis et que des activités sont proposées pour les enfants: des sorties avec chiens de traîneau, des jeux nordiques, des jeux en bois, etc. Pour un week-end insolite en famille, ce village nous paraît très sympa. A tester!

massif-des-bauges-tipi

On reprend notre randonnée famille au coeur du massif des Bauges. On passe devant un mini-igloo qui amuse beaucoup les enfants. Le sentier monte en pente douce en direction des chalets de Gralette. On longe la piste de ski de fond. Peu à peu les sommets des Bauges apparaissent avec en toile de fond le Mont Blanc et la Tournette, le sommet culminant du massif des Bornes.

On part sur la gauche en direction de la Croix des Bergers. On gravit un monticule. En prenant de la hauteur, la vue s’élargit que le massif des Bauges avec le mont Margeriaz sur le côté, la pointe de la Galoppaz, le Trélod et la pointe de l’Arcalod face à nous et le Revard derrière. bref panorama superbe à 360°!

massif-des-bauges-randonneur-enfant

On redescend et s’installe sur un coin d’herbe sous un arbre pour la pause-déjeuner et face au Mont Blanc. Que demander de plus? C’est parfait!

On repart en direction de la Tourbière des Creusates. On fait la boucle indiqué sur un panneau (voir sur la photo ci-dessous). Le sentier est toujours bien damé. Il est clairement  indiqué par des piquets et panneaux. On avance jusqu’au chalet des Creusates. On se permet ensuite de sortir de la piste toute tracée pour couper quelques passages dans la neige non damée. On finit notre boucle au pied de la Croix des Bergers. On récupère le sentier emprunté à l’aller. On retourne au parking des Crolles par le même sentier qu’à l’aller.

massif-des-bauges-carte

massif-des-bauges-sommets-neige

Infos pratiques sur cette randonnée dans les Bauges

Accès

Emprunter la D913 et prendre la direction du Revard sur 20 km. S’arrêter juste avant le Revard au parking des Crolles.

Durée

Environ 5h en comptant les pauses et l’arrêt pique-nique

Dénivelée

Environ 200m

Difficulté

Aucune. C’est une randonnée dans le massif des Bauges très facile à faire avec des enfants et qui peut être l’occasion de les initier à la marche avec raquettes.

Et vous, connaissez-vous quelques randonnées à raquettes sympas avec enfant dans le massif des Bauges? Faites-les nous découvrir dans les commentaires ci-dessous ou sur la page vos topos de randonnée. Votre topo sera publié sur le site enfant-en-voyage.com.

 

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur la randonnée à raquettes dans le massif des Bauges, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE