Vous êtes ici: Accueil > Par saison > Automne

Luberon avec enfant: de village en village

Le Luberon est une région de Provence connue pour ses alignements de lavandes bleues au printemps.On a eu l’occasion de se rendre dans le Luberon avec les enfants pour les vacances de la Toussaint:  la région est tout autant attrayante et pleine de couleurs.

Lors de notre semaine de vacances en famille dans le Luberon, on est partis à l’assaut des villages perchés surmontés de leur château ou église. On a pris plaisir à se balader dans les ruelles pavées, à longer de vieilles bâtisses en pierre parcourues de lierres rougeoyants. On a pu découvrir les superbes ocres de Roussillon et de Rustrel surnommées le Colorado provençal à juste titre. On a eu aussi l’occasion de faire quelques balades colorées dans le parc naturel régional du Lubéron.

Découvrez avec cet article nos vacances avec les enfants passées à visiter le Lubéron  pour découvrir ces fameux villages perchés.

 

vacances-en-famille-Luberon-automne

Oppède-le-Vieux, un village médiéval du Luberon

Oppède-le-Vieux est un petit village médiéval du Lubéron perché à 300 m d’altitude. On peut monter sur les hauteurs et se balader dans les ruines d’un château. On a aussi une vue panoramique sur l’ensemble du Lubéron.

On peut aussi visiter le jardin paysager d’Oppède-le Vieux qui s’étend au pied du village : on peut découvrir une dizaine de terrasses où poussent plus de 80 espèces rustiques, plantes herbacées, arbustes et arbres du Lubéron. Nos voyageurs en herbe ont pu renifler quelques plantes aromatiques comme le romarin et la sauge.

 

Village de Bonnieux, le Mont Saint Michel du Luberon

village-perché-Bonnieux-Lubéron-vacances-avec-enfants

Le village de Bonnieux est surnommé le Mont Saint Michel du Luberon en raison de l’église qui surmonte le village. On tombe sous le charme de ses vieilles ruelles bordées de maisons en pierre. Le long des portes et volets verts ou bleu turquoise courent les tentacules rougeâtres de la vigne vierge. On a le sentiment d’être hors du temps. Nos voyageurs en herbe étaient très amusés par des petites portes taillées pour des Hobbits. On longe quelques fontaines qui les amusent aussi beaucoup.

En suivant une ruelle, nous parvenons au pied de l’église gardée par des cèdres titanesques, aux immenses bras déployés. On monte aux remparts qui offrent un large panorama sur le Lubéron. Une table d’orientation nous permet d’identifier au loin, adossés aux coteaux, Gordes et Lacoste. Par temps clair, on peut même apercevoir le bout du nez blanc du Mont Ventoux.

 

Gordes, la pyramide provençale du Luberon

Après le Mont Saint Michel provençal, nous découvrons la pyramide provençale du Luberon: le village de Gordes, construit sur les hauteurs, s’élève en pointe vers le ciel. Cette fois c’est un château qui couronne son sommet. Les maisons en pierre patinée par le temps s’accrochent au flanc abrupt d’un éperon rocher. On ne se lasse pas de déambuler dans les ruelles pavées qui résonnent sous nos pas. On fait de nombreuses pauses pour apprécier le panorama sur la vallée et les montagnes du Lubéron

village-perché-Gordes-Lubéron-vacances-en-famille

 

Oppedette, un décor très sauvage au coeur du Luberon

village-perché-luberon-vacances-avec-enfantEnfin dernier village du Luberon qu’on a eu l’occasio de visiter, Oppedette.  Ce village perché semble avoir surgi de la roche. C’est un village du Luberon très paisible d’à peine 40 habitants. On y voit surtout des chats juchés sur des colonnes ou des murets.

Par un sentier, nous parvenons au sommet de ce village. Il n’y a pas de châteaux en ruine, pas de vieilles églises. Juste une vaste esplanade! Dès qu’on approche du bord : on plonge ! Le village surplombe une gorge creusée par la rivière du Cavalon. C’est le canyon d’Oppedette, profond de 100 à 150m.

 

Et vous, avez vous eu l’occasion de visiter le Luberon en famille? Qu’est-ce qui vous a plu? Partagez avec nous vos découvertes dans les commentaires ci-dessous ou dans vos voyages en famille.

En partageant cet article sur le Luberon avec enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




5 thoughts on “Luberon avec enfant: de village en village

  1. yael la vadrouille

    Bonjour!
    Seriez-vous passé à côté du fort du Buoux? C’est à faire (sans poussette !) Les enfants découvriront au bout d’une petite grimpette d’une quinzaine de minutes les ruines d’un fort qui fut plusieurs fois assiégé par les huguenots et les catholiques à tour de rôle. On y voit encore les trois enceintes, quelques larmiers, des silos et une foule de petits trésors qui font de cet endroit un site magique, bien qu’assez vertigineux. D’autant plus qu’on redescend par un escalier taillé dans la roche qui servait de passage secret…

  2. gaia Poster auteur

    On ne s’est pas rendus au fort Buoux mais ta description donne bien envie de s’y rendre. Voilà une bonne raison pour nous de retourner dans ce coin un jour!

  3. Luberon.fr

    Il n’y a pas que le nord Luberon, pour les enfants nous recommandons aussi l’étang de la Bonde durant l’été, penser à prendre son vtt pour une balade autour du lac, puis une petite baignade ! On peut même donner à manger aux canards 😉

VOTRE COMMENTAIRE