Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

12 lacs dans le Queyras à découvrir en rando famille

    >Alors que nos 2 enfants avaient 2 et 4 ans, nous avons passé les vacances d’été dans le Queyras. Pendant 3 semaines, on a alterné découverte nature et découverte culture. Au programme:

randonnées vers des lacs magnifiques, des sommets avec des vues panoramiques et des vieux chalets d’alpage.

-visite de villages traditionnels dont le plus fameux, Saint-Véran, plus haut village de France.

    >Je vous propose de découvrir d’abord les nombreuses randonnées que l’on a pu faire vers les lacs qu’on privilégie toujours pour les enfants qui adorent patouiller et trempouiller dans l’eau. Lors de ces randonnées, notre globe-trekkeuse en herbe marchait tandis que notre globe-trotteur en herbe alternait marche et porte-bébé.

Rando famille Queyras 1 : lac Miroir et lac des Rouites

    >Le lac Miroir porte bien son nom: si on se rend suffisamment tôt au lac, on peut en effet admirer un magnifique dédoublement du paysage dans ses eaux. On a poursuivi la randonnée jusqu’à un autre lac qui se trouve au-dessus du lac Miroir, le lac des Rouites, une vraie émeraude dans un écrin minéral. En montant, on est passés par une vaste prairie où batifolaient plein de marmottes.

    >Dénivelée: –lac Miroir: 400 m.

                         –lac des Rouites: 200 m à partir du lac Miroir.

rando-enfant-lac-des-Rouites-dans-le-Queyras    rando-famille-lac-Miroir-dans-le-Queyras

Rando famille Queyras 2 : lac de la Blanche

    >En partant du parking de la mine de cuivre au-dessus de Saint Véran, très beau sentier qui mène d’abord à la Chapelle de Clausis puis au lac de la Blanche. L’été, une navette (payante) part de Saint Véran pour vous y déposer car l’accès en voiture est interdit. Magnifique balade qui passe par un vaste plateau où les marmottes pullulent.

    >Dénivelée: environ 400 m

enfant-rando-queyras-lac-de-la-blanche     randonnée-famille-chapelle-de-Clausis-Queyras

Rando famille Queyras 3 : lac Soulier

    >Le départ de la randonnée au lac Soulier est à 3 km du col de l’Izoard. On longe un sentier en balcon qui ne présente aucun risque pour les enfants. Au-dessus du lac, c’est une vraie farandole de crêtes, pics acérés, éboulis hérissés d’aiguilles.

    >Depuis le lac Soulier, on peut se rendre aux crêtes du Tronchet qui se situent dans le prolongement du lac. En 20 minutes, on parvient à l’extrémité étroite des crêtes: le vide vous entoure, on a le sentiment de planer au-dessus d »une vue panoramique époustouflante. Ce n’est évidemment pas à faire avec des enfants. Comme nous étions avec des amis, nous avons pu nous y rendre à tour de rôle pendant que les enfants faisaient des glissades d’enfer sur un névé à côté du lac.

    >Dénivelée: 300 m

  randonnée-famille-lac-de-Soulier-dans-le-Queyras     ac-soulier-enfant-rando-queyras

Rando famille Queyras 4: lac de Clausis

    >Départ pour le lac de Clausis après Ceillac: balade très bucolique et très facile qui longe un très beau torrent tumultueux. Au lac, on a pu voir notre premier chamois du Queyras.

    >Dénivelée: 381 m.

rando-famille-lac-Clausis-dans-le-Queyras amille-randonée-queyras-lac-de-clausis

Rando famille Queyras 5 : lac de Cogour, lac Marion et lac Néal

    >Cette balade très sympa permet de passer par les chalets de Clapeyto. Départ à partir du pré de la vache près d’Arvieux. En marchant jusqu’au col du Néal, on peut voir 3 lacs. On longe 2 lacs, le lac de Cogour et lac Marion. Depuis le col, on voit le lac du Néal. Balade superbe entre lacs, vue magnifique sur les sommets du Queyras et les fameux chalets d’alpage typiques du Queyras.

    >Dénivelé: 600 m.

      rando-famille-Lac-Marion-dans-le-Queyras       enfant-rando-queyras-lac-néal

     randonnée-familleLac-du-Néal-Queyras        randonnée-famille-chalets-de-Clapeyto-Queyras

Rando famille Queyras 6 : lac Saint Anne

    >Le lac Saint Anne, c’est LE lac du Queyras, une de nos plus belles randonnées en famille dans le Queyras en partant au-dessus de Ceillac. Le lac turquoise s’étend au pied du plus haut sommet du Queyras , la Fonte-Sancte (3 385 m). Depuis ce lac, la vue s’étale à l’infini. Une chapelle s’élève au bord du lac et en contre-bas, on peut admirer une somptueuse cascade.

    >Pour plus de détails sur cette randonnée avec les enfants au lac Sainte Anne, vous pouvez lire l’article:

Randonnée famille au lac Sainte Anne, un des plus beaux lacs du Queyras

    >Dénivelée: 450 m.

              balade-famille-lac-Ste-Anne-Queyras      randonnée-famille-cascade-Queyras

    randonnée-famille-lac-saint-anne-Queyras   rando-enfant-lac-saint-anne-chapelle-Queyras

Rando famille Queyras 7 : lac de Roue

    >Lac de Roue encerclé de mélèzes après le village de Soulier. Pas besoin de marcher pour s’y rendre. Une route permet d’y accéder. Idéal pour une journée de repos.

Rando famille Queyras 8 : lac Foréant

    >On se rend au lac Foréant en partant du pied du col Agnel qui fait la frontière avec l’Italie. Après avoir atteint rapidement le col Vieux, on descend au lac. Ce qui fait 200 m de dénivelé à remonter au retour. On a vue depuis le lac Foréant sur le lac Egorgéou en contrebas. On est aussi au pied du fameux Pain de Sucre, un sommet à plus de 3000 m.

    >Dénivelée: un peu plus de 200 m.

enfant-randonné-lac-Foréant-Queyras enfants-randonneur-et-cairn-au-col-vieux-Queyras

rando-famille-lac-Foréant-et-pain-de-Sucre-Queyras

Rando famille Queyras: lac du Grand Laus

    >Lac du Grand Laus en partant de la bergerie du Lombard, au-dessus d’Aiguille. Balade facile et très sympa. Route très étroite pour accéder en voiture à la bergerie.

    >Dénivelé: 550 m environ

enfant-randonneur-sur-sentier-Queyra     randonnée-famille-ac-le-grand-Laus-Queyras

    >Et vous, avez- vous fait des randonnées en famille dans le Queyras? Venez nous en parler dans les commentaires ci-dessous ou dans vos voyages en famille.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




5 thoughts on “12 lacs dans le Queyras à découvrir en rando famille

  1. sylvierandos

    Cette année c’est vacances dans les Pyrénées, mais je commence déjà à songer à nos vacances de l’an prochain, qui seront certainement dans les Alpes… Je suis vraiment tentée par le Queyras, que nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir. Nous adorons les lacs en particulier, donc merci pour cet article qui donne des tas d’idées randos, et surtout fait envie avec toutes ces jolies photos.

  2. gaia Poster auteur

    Merci Sylvie. Si vous aimez les lacs, n’hésitez pas! Il y en a plein dans le Queyras, sans parler des nombreux cours d’eau où les enfants peuvent s’amuser.

  3. DESMAREST

    Bonsoir, je découvre le récit de votre séjour dans le Queyras au cours de l’été dernier avec grand intérêt. Nous aimerions également faire découvrir à nos deux enfants de 5 et 3 ans la Montagne. Auriez-vous quelques suggestions pour les hébergements.Encore merci. Anne

  4. gaia Poster auteur

    Bonjour
    Il existe de nombreuses possibilités et pour toutes les bourses pour l’hébergement: camping, résidence vacances, hôtel, gîte… Nous avions logé à Montdauphin au sein du fort parce que nous avions des avantages au niveau des prix. Mais on n’est pas au coeur du Queyras. Cela dit, à proximité de Montdauphin, il y avait un plan d’eau aménagé sympa pour les enfants. En contactant l’office du tourisme, vous aurez sûrement des infos plus précises. Je vous mets l’adresse http://www.queyras-montagne.com/
    Bon séjour dans le Queyras!

VOTRE COMMENTAIRE