Randonnée au Lac du Crozet dans Belledonne

Direction lac du Crozet dans le massif de Belledonne à deux pas de Grenoble. Le lac du Crozet est un lac plébiscité par les Grenoblois. L’été, les randonneurs sont nombreux à se presser sur ses rives. Et à juste raison. En plus d’un lac très photogénique, la vue sur les Alpes, Grenoble et la vallée du Grésivaudan est superbe.

Notre saison préférée pour nous rendre au lac du Crozet est l’automne : il y a moins de randonneurs mais surtout les couleurs rougeoyantes des feuilles de myrtilles et le feuillage doré des bouleaux transcendent la beauté du lac du Crozet.

Lac-du-Crozet-Belledonne

Randonnée au lac du Crozet

Lorsqu’on se rend à ce fameux lac dans Belledonne en famille, c’est la mi-novembre. Les couleurs automnales sont déjà en partie passées mais on marche sur de beaux tapis de feuilles orangées qui crissent sous nos pas.

Pour monter au lac du Crozet, on part du parking des 4 chemins à 1283 m d’altitude. Il est possible de se garer à un autre parking un peu plus haut, au Pré Raymond à 1372 m et de gagner presque 100 m de dénivelée. Le jour où l’on se rend au lac du Crozet des travaux forestiers en interdisent l’accès. En principe, puisque d’autres voitures sont tout de même passées pour se garer sur ce parking…

Depuis le parking des 4 chemins, on suit la route qui se transforme vite en piste. L’air frais se mêle aux odeurs de troncs d’arbre fraîchement coupés.

rando-belledonne-enfant

On parvient au parking de Pré Raymond rapidement. Un panneau indique que le lac du Crozet se trouve à 3,9 km et qu’il faut environ 2 heures de randonnée pour y parvenir. C’est en effet le temps qu’il nous faudra avec les pauses en-cas et contemplation du paysage. Le lac du Crozet est à 1974 m d’altitude, soit environ 800 m de dénivelée à gravir.

 

Une randonnée, des randonnées dans les Alpes…

On poursuit notre montée sur une piste forestière en ligne droite et sous les sapins. Peu à peu, on s’élève et on émerge au-dessus des arbres. C’est l’un des grands intérêts de cette randonnée au lac du Crozet. La montée au lac offre de très beaux points de vue sur différents massifs alpins: nos regards plongent vers le Vercors avec la molaire caractéristique du Mont Aiguille et bien d’autres sommets qui nous sont familiers.

randonnée-belledonne-vue-sur-grenoble

Le massif alpin de la Chartreuse qu’on affectionne particulièrement érige à portée de regard ses différents sommets. On les distingue parfaitement grâce à un ciel bleu immaculé. On reconnaît des sommets qu’on a foulés et refoulés: Chamechaude, la Dent de Crolles, le Granier…

Au loin, nos regards portent jusqu’aux Bauges, un autre massif qui nous est très familier.

A travers ce paysage alpin, ce sont les nombreuses pages de notre livre de vie que l’on peut feuilleter, de très belles pages… Chaque sommet est pour nous comme le marque-page d’une de nos randonnées inoubliables dans les Alpes.

randonnée-belledonne-vue-grenoble

Le lac saphir de Belledonne

La monotonie de la piste forestière en ligne droite est rompue par les zigzags sur lesquels on s’engage. On avance à nouveau sous le couvert de la forêt. On finit par émerger au dessus de l’étage forestier. On longe un éboulis rocheux. Le sentier part sur la gauche. On arrive sous le lac du Crozet. Rien ne le signale. Mais on le sait parce qu’on aperçoit de gros tuyaux marron…

Oui, le lac du Crozet est un lac barrage relié à la vallée du Grésivaudan par ces tubes.

Une des photos classiques du lac du Crozet est celle où l’on voit des randonneurs qui marchent sur le barrage et qui ont l’air de marcher sur l’eau… quand le niveau de l’eau est assez haut, ce qui n’est plus le cas à l’automne. A cette époque, le niveau du lac du Crozet est très bas. Donc impossible de rejouer la scène biblique avec vos enfants pour impressionner toute la famille!

Lac-du-Crozet-Belledonne-randonneur

Quelques pas et on émerge sur le côté du lac du Crozet: ses eaux bleues sont lisses et reflètent le paysage environnant, un saphir dans son écrin de roche.

On arrive au lac avant midi. On est pour ainsi dire seuls dans ce paysage d’une grande sérénité sauvage. De la neige fraîche saupoudre les sommets de Belledonne. Les sommets de la Chartreuse nous font face avec une ouverture pile aux bonnes dimensions: la Nature a des dons de géomètre!

Lac-du-Crozet--dans-Belledonne

randonnée-belledonne-montagne

Mieux vaut arriver avant midi pour profiter de la beauté du cadre. Alors qu’on pique-nique, des groupes de randonneurs s’amassent peu à peu tout autour des rives.

On se prélasse longuement au soleil avant de redescendre par le même sentier.

 

Infos pratique sur cette randonnée au lac du Crozet

Accès et parking

Direction Domène, Revel puis Freydière. On se gare au parking des 4 chemins à 1283 m d’altitude. Il est possible de partir d’un parking situé un peu plus haut à 1372 m au Pré Raymond. Attention, la route se transforme en piste. Une piste qu’on a trouvée bien dégradée depuis notre dernier passage.

Dénivelée de la randonnée au lac du Crozet

Environ 800 m si on part du parking des 4 chemins et 700 m si on part du parking Pré Raymond.

Durée de la randonnée au lac du Crozet

Environ 6 h aller et retour en comptant les pauses, dont la pause déjeuner.

Variantes à cette randonnée au lac du Crozet

Si vos enfants sont assez grands pour faire plus de dénivelée, il est possible de faire d’autres circuits:

  • Vous pouvez faire une très belle boucle qui monte au sommet du Grand Colon à 2394 m, passe par le lac de Merlat, au refuge de la Pra puis le lac du Crozet.
  • Après le lac du Crozet, vous pouvez monter au col de la Pra puis aux lacs du Doménon plus sauvages et surtout beaucoup moins fréquentés. Et pourquoi ne pas dormir au refuge de la Pra ensuite plutôt que de redescendre directement! Les enfants adoreront!

 

Et vous, quelle randonnée dans Belledonne ou ailleurs avez-vous eu l’occasion de réaliser? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre topo randonnée

En partageant cet article sur une randonnée au lac du Crozet, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE