Keukenhof en Hollande

Keukenhof, c’est non seulement le plus grand parc floral de Hollande mais aussi du monde. Chaque année, c’est plus de 7 millions de bulbes qui fleurissent sur les 32 hectares du parc. On peut admirer plus de 800 variétés de tulipes. C’est un vrai festival de couleurs et d’odeurs printanières. A ne pas manquer si vous êtes dans la région de la mi-mars à la mi-mai, période d’ouverture du Keukenhof park.

Découvrez notre circuit en Hollande avec des enfants.

 

Petite histoire de Keukenhof

Situé à Lisse, dans le Sud de la Hollande, Keukenhof date du XVIè siècle. Keukenhof signifie « le jardin de cuisine ». C’était d’abord un jardin potager utilitaire pour faire la cuisine à l’aide des produits qui y poussaient.

C’est au milieu du XIXè siècle qu’un paysagiste dessina la forme actuelle du parc avec des jardins dans un style à l’anglaise. En 1949 est née l’idée d’organiser des expositions florales. En 1950, le parc ouvrait ses portes aux visiteurs pour la première fois.

 

Keukenhof park en quelques mots

32 hectares, c’est immense. Difficile de passer en coup de vent si on veut découvrir Keukenhof park dans son ensemble. L’idéal est d’en profiter une bonne journée pour admirer les innombrables parterres de fleurs aux arrangements savants, visiter les pavillons thématiques et assister à une démonstration de composition florale. Surtout, les enfants seront contents de profiter longuement de l’aire de jeux en bois avec toboggans et tyrolienne. Une maison de Miffy est aménagée pour les tout-petits. Et pour les enfants qui ont envie de se défouler, il y a un labyrinthe.

 

Visite de Keukenhof en famille

On entre dans le Keukenhof park dès l’ouverture à 8h. Les flots de touristes déferlent des bus vers 9h30. Pendant plus d’un heure, on peut profiter de la beauté et de la sérénité du parc, prendre des photos sous les rayons dorées du soleil matinal. On peut se promener le long des allées encore désertes dans un univers enchanteur de couleurs et d’odeurs. Des myriades de fleurs printanières sont agencées avec art: jacinthes très odorantes, muscaris, fritillaires, jonquilles… et évidemment la plante icône de la Hollande, des tulipes aux milles couleurs, formes et tailles. Certaines sont géantes!

jardin-keukenhof-hollande

Il ne faut pas oublier de lever les yeux: des arbres gigantesques dont des hêtres âgés de plus de 160 ans créent des jeux d’ombres et de lumières sur ces mises en scène florales. Des reflets jouent sur les canaux parcourant Keukenhof et les plans d’eau sur lesquels glissent des cygnes.

Reflets, jeux de lumière, feux d’artifice de couleurs font vibrer ce parc d’une beauté indicible et magique!

On ne fait pas que s’émerveiller à Keukenhof, on s’amuse aussi grâce à des arrangements ludiques. Des fontaines animent le jardin avec des sculptures et créations fantaisistes:

  • des lunettes immenses posées sur une pelouse
  • un arbre à oiseau
  • une sculpture remplie de fragments de vitraux éclairés par les rayons du soleil
  • des lits en fer dans lesquels poussent des jacinthes.

jardin-keukenhof-hollande-sculpture-arbre-oiseaux

 

jardin-keukenhof-hollande-fleurs

Chaque année le jardin Keukenhof est réorganisé en fonction d’un thème. 2015, c’est l’année Van Gogh en Hollande. Le thème s’est donc imposé de lui-même pour le parc. Plusieurs créations florales célèbrent le peintre hollandais: deux tableaux réalisés l’un avec des fleurs, l’autre avec des pétales reproduisent un de ses autoportraits. Dans le bâtiment Oranje Nassau, des scènes florales représentent des tableaux de Van Gogh de manière très originale. On reconnaît des tableaux de renommée mondiale comme les tournesols et la chambre à Auvers-sur-Oise. On assiste aussi à une démonstration de composition florale. Sous les mains expertes d’une fleuriste prend forme une superbe composition de mariage. Un vrai travail d’artiste! Cela semble simple mais je suis persuadée que si je devais reproduire les gestes, le résultat serait désastreux!

jardin-keukenhof-hollande-van-gogh-portrait

jardin-keukenhof-hollande-van-gogh

jardin-keukenhof-hollande-démonstration

On se rend ensuite à un point de vue en hauteur sur le parc et ses alentours. On y accède de manière originale: il faut traverser un labyrinthe. Du haut de ce belvédère, on peut admirer les champs de tulipes qui entourent Keukenhof. On passe à proximité du moulin à vent installé dans le parc en 1957 et datant du XIXè siècle.

Une miniferme est installée au coeur de Keukenhof: des chèvres se juchent sur les tables en bois, des cochons, paons, poules, moutons et lapins se baladent dans l’enclos.

Après la pause-déjeuner, on se rend à l’aire de jeux. Les enfants peuvent s’amuser avec la tyrolienne, grimper sur les structures en bois et cordes, faire des glissades sur le grand toboggan. Nous, les parents, on s’installe à la Maison des Poffertjes à proximité. Un lieu stratégique où on peut déguster des waffle (gauffre), des crêpes et des apple-pie…

jeux-keukenhof-hollande

On reprend notre tour du parc et on se rend au jardin japonais. Quelques groupes de bambous, des parterres de fleurs plus sobres que dans le reste du parc, quelques arbres rougeoyants rappellent vaguement la thématique japonaise…

On termine notre tour de Keukenhof par le pavillon Willem-Alexander où poussent des centaines de variétés de fleurs avec des tulipes d’une taille démesurée, des couleurs et formes de pétales d’une variété infinie. Hydrangeas, lis, lilas, azalées, forment des parterres de couleurs aux odeurs qui finissent par être étourdissantes. 

jardin-keukenhof-hollande-tulipes

Infos pratiques pour visiter Keukenhof

Date et heures d’ouverture

Keukenhof est ouvert de la mi-mars environ à la mi-mai de 08.00 à 19.30.

Se garer à Keukenhof

On était arrivés la veille en fin d’après-midi sur le site de Keukenhof et on s’était retrouvés dans les bouchons. On avait eu pas mal de difficultés à s’extraire du flot de bus, de camping-car et voitures. Le parc ouvre ses portes dès 8h du matin. Le lendemain, on a décidé de se rendre au jardin de Keukenhof un peu avant l’ouverture en espérant éviter l’affluence. Peu avant 8 heures, on est arrivé sur le parking situé dans un champ à l’arrière du parc: on était parmi les premiers à pourvoir se garer sans être coincé dans les bouchons. Une jeune hollandaise nous fait de grands signes de bienvenue avec les bras. On adore les Hollandais qui se sont révélés très accueillants tout au long de notre voyage au Pays Bas!

Se restaurer à Keukenhof

On peut faire la pause-déjeuner dans l’un des 5 restaurants de Keukenhof. Des stands proposent des en-cas dont des hot-dog ou des spécialités hollandaises. La Maison des Poffertjes à côté de l’aire de jeux permet de se régaler avec des gourmandises.

Poussettes

Pour les tout-petits, des poussettes sont mis à disposition gratuitement. Il suffit de les demander à l’entrée… s’il en reste.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter Keukenhof et de découvrir les Pays Bas en famille? Quelles sont les visites et activités que vous avez préférées? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous ou répondez aux questions sur la page vos voyages en famille. Votre partage d’expérience sera publié sous forme d’interview sur le site d’enfant-en-voyage.com.

En partageant cet article sur la visite de Keukenhof en famille vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE