Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Au bord de l'eau

Lac Jokulsarlon avec enfant en Islande

Située dans le sud, la superbe lagune de Jokulsarlon avec ses gros icebergs bleutés détachés de l’immense calotte glaciaire du Vatnajökull est une des merveilles de l’Islande. Avec nos 2 enfants, on a découvert un spectacle surréel et fascinant, un des moments phares de notre voyage en Islande et en notre fourgon aménagé en camping-car.

 

La calotte glaciaire du Vatnajökull et le lac de Fjallsarlon

La calotte glaciaire du Vatnajökull est la troisième plus grande calotte glaciaire du monde. Avant d’approcher la langue glaciaire qui descend vers le lac de Jokulsarlon, en guise de mise en bouche, on se rend vers une autre de ses langues glaciaires avec le lac Fjallsarlon qui s’étend à ses pieds. On y accède par une piste carrossable sans difficulté pour les véhicules non 4×4. On aperçoit nos premiers icebergs bleutés qui se reflètent dans l’eau et sont nimbés de brume. C’est un paysage d’une poésie irréelle, aux douces couleurs pastels avec mille nuances de bleu et blanc.

lac-fjallarson-iceberg-islande

On marche le long du rivage. L’Islande est le terrain de jeu favori d’une Nature artiste, à la fois peintre et sculpteur. On a déccouvert la palette aux couleurs fantastiques des solfatares et volcans islandais. On s’est étonnés devant les formes fantasmagoriques des coulées de lave. On observe à nouveau ici des formes fantaisistes avec les icebergs. Certains d’entre eux sont d’un magnifique bleu profond zébrés de cendres volcaniques. Cette couleur trahit leur âge très ancien : avec le temps, la glace s’est compressée et a chassé les bulles d’air emprisonnées dans l’iceberg, ce qui lui donne cette couleur bleutée translucide. D’autres sculptures de glace sont transparentes comme des diamants.

Après cette première découverte, on repart en direction de la fameuse lagune de Jökulsárlón.

 

La beauté sauvage de la lagune de Jökulsárlón

La lagune de Jökulsárlón est jeune puisqu’elle s’est formée il y a 80 ans. Auparavant, la calotte glaciaire du Vatnajökull s’étendait jusqu’à la route circulaire qui fait le tour de l’Islande. Le retrait du glacier, 200 à 300 m par an, a donné naissance à cette fameuse lagune profonde de 200m. Les blocs de glace se détachent du glacier Vatnajökull puis dérivent pendant plusieurs années dans le lac Jökulsárlón en direction de l’océan atlantique. Cette lagune est aussi connue pour avoir servie de décor à de nombreux spots publicitaires et films comme Meurs un autre jour avec James Bond.

L’accès est très facile. La lagune s’étend le long de la route circulaire de l’Islande entre Höfn et Skatafjell.

On arrive en fin d’après midi lorsque les lumières se font douces et la foule moins dense. Ce lac de Jökulsárlón est en effet un des sites touristiques les plus fréquentés d’Islande.

Des aires de stationnement ont été aménagées le long de la route. Au lieu de nous rendre directement au grand parking du lac de Jökulsárlón, on choisit de s’arrêter sur l’une de ces aires. Le lac de Jökulsárlón se cache derrière une butte. Une fois cette butte franchie, c’est le choc! Des icebergs monumentaux flottent sur le lac. Blancs, bleutés, gris, noirâtres, parcourus de veinules grises.

lac-jokulsarlon-icebergs-islande

lac-jokulsarlon-iceberg-islande

 

 

On marche à nouveau le long du rivage. On pourrait passer des heures à regarder les formes variées de ces icebergs et s’imaginer ce qu’elles peuvent bien représenter. Je m’amuse à reconnaître des lèvres qui boit l’eau du lac, un homme qui nage et un coeur.

lac-jokulsarlon-iceberg-en-forme-de-bouche-islande

 

lac-jokulsarlon-iceberg-en-forme-d'homme-islande

Le lac est colonisé par des sternes arctiques. Certaines peuvent être très agressives si par mégarde on s’approche de trop près de leur nid. Un conseil, munissez-vous d’un bâton. Les sternes attaquent ce qui se trouve le plus en hauteur.

Soudain, on aperçoit une forme noire qui émerge de l’eau : phoque à l’horizon! Le lac de Jökulsárlón est en effet connu pour en abriter quelques-uns On poursuit notre marche le long du rivage, aux aguets. Les enfants s’amusent à essayer d’apercevoir en premier des phoques. On arrive à en voir à nouveau plusieurs.

Le lac Jökulsárlón communique avec l’océan par un canal. Les icebergs glissent vers l’océan. Certains viennent s’échouer sur la plage de sable noir. On passe du lac Jökulsárlón à cette plage. Les enfants s’amusent à fuir les vagues et sauter par dessus les icebergs. Alors q’une vague plus puissante que les autres déferlent sur la plage, notre voyageur en herbe, aventurier dans l’âme, se réfugie sur un des icebergs. On assiste à une scène surréaliste de notre bambin installé sur son iceberg entouré d’eau!

 

lac-jokulsarlon-iceberg-enfant-islande

 

lac-jokulsarlon-iceberg-en-forme-de-coeur-islande

 

 

On reprend la direction du lac de Jökulsárlón. En soirée sous un ciel orageux, les icebergs prennent une teinte bleue très profonde, proche de l’indigo.

On a passé une bonne partie de la journée le long de ces lagunes glaciaires dont le Jökulsárlón. Les formes si diverses des icebergs, l’aspect si différent de ce paysage glaciaire selon le lumière, le moment de la journée valent vraiment la peine qu’on s’y attarde pour s’en imprégner. Toute la beauté sauvage et originelle de la Terre semble s’être concentrée dans ce coin d’Islande.

lac-jokulsarlon-islande

lac Jokulsarlon islande

Pour info, il est possible de sillonner le lac de Jokulsarlon en bateau amphibien pour approcher de très près les icebergs monumentaux. Il faut avouer que les voyant de très près depuis le rivage, on n’a pas jugé très utile de les emprunter. Et notre budget voyage en Islande s’en est mieux porté… D’autant que les prix sont plutôt élevés. N’oublions pas que nous sommes en Islande, un des pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde. Autre raison essentielle qui nous a fait éviter ces bateaux: la pollution environnementale, sonore et visuelle qu’ils engendrent…

En partageant cet article sur le lac Jokulsarlon avec enfant en Islande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE