Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

7 idées pour occuper les enfants en voiture

Enfin les vacances en famille approchent, les valises sont bouclées, l’itinéraire tracé. Mais reste la grande épreuve à passer: le trajet en voiture!. Découvrez 7 jeux en voiture pour occuper les enfants. Des idées qui, j’espère, vous éviteront d’être mitraillé par des « c’est quand qu’on arrive? » sans parler des cris et de l’excitation dus à l’immobilité forcée! Et qui sait le trajet en voiture se transformera avec ces jeux en grand moment de partage en famille! Certains de ces conseils sont à adapter si l’enfant est malade dans les transports.

Pour occuper bébé, découvrez aussi cette sélection de 8 jouets en tissus

Il est aussi possible de s’occuper en voiture et de passer un bon moment en famille avec des activités gratuites: voir ces 14 idées de jeux et activités en voiture avec des enfants.

occuper enfant en voyage pendant trajet en voiture

Atelier jeu artistique pour occuper petits et grands en voiture

Pour occuper les petits pendant le trajet, on peut prévoir des coloriages, stickers, gommettes à coller dans un cahier acheté pour l’occasion. Attention aux crayons et feutres qui tombent au fond de la voiture: grands cris assurés. Apportez-en une grosse provision!

Pour occuper les plus grands on peut se procurer des mallettes magnétiques, des ardoises magiques ou effaçables pour dessiner. Il faut prévoir aussi une bonne réserve de feutres de rechange, sinon on risque des hurlements de frustration parce que le feutre est tombé au fond de la voiture même si c’est un grand!

Achat en ligne

Le coin lecture

On peut emporter une pile de livres et de magazines en fonction de l’âge des enfants. Pour les petits, il existe des livres en tissu qu’ils peuvent s’amuser à manipuler. Des vieux magazines pour les tout-petits feront leur bonheur si vous n’avez pas peur des bouts de papier déchirés  et éparpillés de partout!

Pour les enfants qui ne savent encore pas lire, on peut se procurer des histoires sur CD. L’excellente collection de contes racontés par Marlène Jobert.

Atelier musique et chant

Pensez à apporter leurs CDs préférés. Ce sera l’occasion de chanter tous en coeur. On peut aussi passer à cette occasion un nouveau CD que les enfants auront plaisir à découvrir. On peut aussi prendre un CD de musique douce qui aide les enfants à s’endormir… Et pourquoi pas les initier à l’anglais avec l’excellente collection « Les petits cousins ». Les enfants peuvent écouter les comptines et découvrir en même temps l’album avec les contes illustrés.

 

   Achat en ligne

 

 

 

 

 

   Achat en ligne

Le sac de jeux surprises

Avant le grand voyage en voiture, préparez en cachette un sac  de jeux surprises. Vous le cachez sous votre siège. C’est votre atout majeur! Dès que les enfants s’agitent, vous le brandissez. Effet de surprise assuré! Vous sortez un par un des petits jouets qui ravivent leur intérêt: jouets d’éveil, jouets musicaux, marionnettes, etc. On peut mettre des petits cadeaux, des jouets nouveaux qui devraient occuper les enfants un moment.

On peut aussi prévoir un petit sac pour chaque enfant qui contient pleins de petites surprises à découvrir. Ce peut être un simple portefeuille qui contient des photos. Ce dernier suffisait à occuper notre voyageuse en herbe pendant des heures.

Pour les plus grands, on peut leur proposer de remplir leur sac eux-mêmes avec des objets qu’ils ont envie d’emmener.

Jeux de voitures et jeux de société

Il existe pour les tout-petits quelques jouets de voitures pour les occuper, les plus pratiques étant ceux qui s’accrochent, ce qui évite de devoir se contorsionner pour aller les récupérer au fond de la voiture.

 

Achat en ligne

Pour les plus grands, on peut se procurer jeux de société en édition voyage qui serviront aussi au cours des vacances.

 

Faire des pauses jeux pendant le trajet en voiture

Il faut savoir s’arrêter régulièrement, ne serait-ce que pour faire une pause-pipi! On peut alors sortir des jeux de plein air pour que les enfants puissent se défouler. Prévoyez corde à sauter, raquette, ballon, etc. Le mieux, c’est encore de trouver un endroit avec une aire de jeux. Et, cocorico, les autoroutes françaises offrent des aires de mieux en mieux aménagées pour les enfants avec des jeux pour qu’ils puissent se défouler. Ces aires de jeux font même partie des grands souvenirs des enfants! Et pour nous, elles sont un avant-goût des vacances! Mais le plus dur est toujours d’en repartir…

 

Jeux de voiture collectifs

On peut jouer tous ensemble avec des jeux qui ne demandent aucun matériel: jeux de mots, jeux d’observation, jeux de mémoires, etc. Les possibilités sont infinies.

On peut se constituer une liste de jeux, un mémento avant de partir. Retrouvez dans cet article 14 idées de jeux et activités pour occuper les enfants en voyage pendant vos trajets:

Et vous, quelles sont vos jeux de voiture et astuces pour occuper les enfants pendant le trajet?

En partageant cet article sur des idées de jeux occuper les enfants en voyage, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE