Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

7 formules d’hébergement en Norvège

Les types d’hébergement sont très variés en Norvège. Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, du plus rustique au plus luxueux. Voici un tour d’horizon des différentes formules pour dormir en famille en Norvège: vous pouvez choisir l’option classique de l’hôtel ou épatez vos enfants en passant la nuit dans des hytter, la cabane norvégienne typique au bord d’un fjord ou encore un rorbu, une cabane de pêcheur.

 

Dormir dans des hytter ou cabanes norvégiennes

  hytter-cabane-typique-Norvège 

On peut trouver dans les campings l’équivalent de nos bungalows, les hytter (au singulier hytte, à prononcer hute): ce sont de petits chalets rustiques au confort très variable selon ce qu’on est prêt à débourser. En principe, ces hytter comportent deux à six couchettes, un réchaud électrique, un frigo et du chauffage. Pour un prix plus élevé, on peut avoir douche et w-c. Il faut compter 130 à 1300 euros pour une semaine.

Les hytter sont parfois loués des mois à l’avance. Dans les zones touristiques, il vaut mieux les réserver à l’avance. On est parvenus à en louer un au bord d’un fjord. Pour deux nuits, le hytte nous a coûté 100 euros. 

C’est à expérimenter au moins une fois: les enfants ont adoré ces petites maisons pour hobbit! Découvrez notre expérience des cabanes norvégiennes en famille dans l’article Dormir dans une hytte en Norvège.

 

Le rorbu: louez une cabane de pêcheurs

Les rorbu ou cabanes de pêcheurs s’élèvent le long des côtes norvégiennes, évidemment. On en trouve surtout dans le Finnmark, Troms, le Nordland, le Trøndelag et le Møre et Romsdal. Ce sont des cabanes en bois colorées juchées sur des pilotis tout au bord de l’eau. On les trouve dans des petits villages typiques de pêche.

rorbu-maison-de-pecheur-dans-fjord-Norvège

Ces rorbu,  de  moins en moins utilisés, ont été réhabilités en hébergement touristique qui ne manque pas de charme. On loge dans une maison indépendante avec un confort qui varie d’un rorbu à l’autre. Certains peuvent même être équipés de spa extérieur. Un rorbu avec deux chambres coûtent environ 80 euros. Mais les prix peuvent être très variables selon la taille et le confort du rorbu. Il faut s’y prendre à l’avance pour les réserver, surtout l’été.

 

Dormir en famille à l’hôtel en Norvège

Bonne nouvelle, les prix des hôtels en Norvège sont moins élevés l’été et pendant les week-ends. C’est avant tout une clientèle d’affaires qui les occupe le reste de l’année. L’été est donc considéré comme une basse saison.

Vous pouvez bénéficier de réductions importantes qui ramènent le coût des chambres aux coûts pratiqués en France. Des prix spéciaux pour les familles peuvent être appliqués. Et, c’est bon à savoir, les enfants de moins de 3 ans ne paient pas.

 

Le camping et camping sauvage en Norvège

La Norvège compte plus de 1000 campings. Dans l’ensemble, ils sont très bien entretenus. Nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises. Pour un fourgon, deux adultes et deux enfants, nous avons payé en moyenne 30 euros par nuit. La douche fut systématiquement payante (10 nok à chaque fois pour cinq minutes d’eau chaude). Le lave-linge et le sèche-linge sont aussi à payer en plus avec des prix très variable d’un camping à l’autre: de 10 à 20 nok.

Vous trouverez à l’adresse suivante une carte les campings norvégiens:  campings sur une carte de la Norvège 

Le camping reste un des meilleurs moments pour les enfants: il y avait souvent une aire de jeu pour qu’ils puissent s’amuser. Notre préférée fut celle du camping de Sunndalsøra qui proposait des jeux en matériaux recyclés.

camping en norvège

On a pu faire du camping sauvage sans jamais être inquiétés: c’est autorisé en Norvège du moment que l’on respecte les règles du droit d’accès allemannsretten. On doit s’installer à au moins 150 m des habitations et respecter l’environnement. 

 

Les auberges de jeunesse en Norvège

Il suffit d’être adhérent pour avoir accès aux auberges de jeunesse et pas besoin d’avoir moins de 30 ans pour y avoir droit! Il est parfois possible de réserver plusieurs mois à l’avance par internet pour être certain d’avoir de la place. Dans certains endroits comme Bergen, c’est même vivement conseillé.

On ne se retrouve pas forcément en dortoir. Nous avions pu louer à Bergen une chambre pour 4 personnes avec w-c., salle de bain, frigo et plaques électriques. Et on était à deux pas du port et du quai Bryggen, ces fameuses maisons colorées classées à l’Unesco. 

 

L’hébergement chez l’habitant 

C’est une pratique encore timide en Norvège mais qui se développe. Pour deux personnes, il faut compter entre 56 et 100 euros, sans le petit déjeuner le plus souvent. Pour les trouver, soit on s’adresse aux offices du tourisme locaux, soit il faut dénicher le long de la route les panneaux ROM ou HSUROM. 

 

Dormir dans un phare en Norvège

Pourquoi ne pas s’offrir une expérience unique en Norvège avec vos enfants? Dormez dans un phare. Depuis l’automatisation des phares en 1990, ceux-ci ont été abandonnés par leur gardien. Plus de 60 d’entre eux ont été réaménagés et proposent un hébergement original. Le phares peuvent être situés dans un village de pêcheur, être isolés sur le littoral norvégien ou sur une île. On a pu dormir près d’un phare, le phare de Lindesnes, les plus au sud de la Norvège dans un cadre très sauvage. C’était d’ailleurs notre première nuit en Norvège: expérience très forte pour toute la famille!

Vous pouvez trouver une liste de phares à l’adresse suivante: phares de Norvège.

phare-de-Lindesnes-le-plus-au-nord-de-la-Norvège

Vous trouverez encore plus d’infos pratiques concernant les hébergements sur le site officiel du tourisme en Norvège: visitnorway

Retrouvez tous nos articles sur la Norvège à l’adresse suivante: voyager en Norvège

Et vous, quels hébergements avez-vous pu expérimenter en Norvège? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci-dessous ou à nous parler de votre voyage en famille en Norvège dans la partie votre voyage en famille. Votre témoignage sera publié sous forme d’interview sur le site d’enfant-en-voyage.com.

 En partageant cet article sur les hébergements en Norvège, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE