Grotte de Choranche en Vercors

Lors de notre week-end prolongé dans le Vercors, On s’est rendus à la grotte de Choranche connue pour ses concrétions très rares dans le monde: ce sont de très fines stalactites blanches qui hérissent la voûte de la grotte. Nous avons eu l’occasion de découvrir Pont-en-Royans et de faire 2 randonnées en famille (voir topo randonnée dans le Vercors sud).

grotte-de-choranche

Visite de la grotte de Choranche

La grotte est au coeur du cirque de Choranche, creusée au pied de grandes falaises calcaires au dessus des Gorges de la Bourne. Elle fut découverte en 1871 par des habitants du village de Choranche.

On se rend à 12 km de Pont-en-Royans vers cette fameuse grotte de Choranche. Une visite guidée d’une heure permet de découvrir le travail de l’eau dans les profondeurs souterraines du Vercors.

On pénètre d’abord dans une immense salle de 60 m de diamètre. On découvre une véritable féerie: le plafond est constellé de très fines stalactites blanches, des fistules. Elles sont constituées de cristaux de calcaire appelés calcite. Leur longueur très variable, de 3 millimètres à 3 m, permet de connaître leur âge: la plus longue a 6000 ans! Sous cette voûte épineuse s’étale un lac vert translucide. C’est surréel! Ces milliers de stalactites très fines (4 mm de diamètre) qui hérissent le plafond offre un spectacle unique en Europe. 

grotte-de-choranche-vercors

 

grotte-choranche-vercors

On serpente ensuite dans des galeries parcourues par une rivière qui porte bien son nom, la Serpentine. Des bassins aux eaux vertes assagissent son cours impétueux.

On découvre des animaux cavernicoles dans des aquariums: ce sont des protées. Cet animal bizarre est appelé le « fossile vivant »: c’est l’une des espèces les plus anciennes au monde et qui a très peu évolué. Ces animaux se sont retrouvés emprisonnés dans les eaux souterraines. Ils ont dû s’adapter à la vie dans les ténèbres. Ils se sont transformés: ils ont perdu leurs yeux devenus inutiles dans ces profondeurs. Leur peau dépigmentée, translucide et blanchâtre, recouvre leur corps longiligne de 35 cm environ. Très étrange, cette vie qui s’adapte à l’obscurité permanente.

protée-grotte-de-choranche

 

Un enfant s’étonne: « ils sont morts, ils ne bougent pas! » En effet, ils sont figés mais pas morts! Ils s’économisent, bougent imperceptiblement une patte. Ils vivent une vie au ralenti. Et cette économie d’énergie leur permet de vivre en moyenne 80 ans.

On monte ensuite dans une autre salle dite la salle de la Cathédrale à cause de sa hauteur: près de 25 m au point le plus élevé. On assiste à un spectacle son et lumière. La mise en scène avec musique caverneuse éclaire en vert, rose… les stalactites qui dégoulinent et les anfractuosités. Les enfants adorent. Nous, les parents, on est moyennement séduits. On préfère observer les formations rocheuses dans une lumière neutre.

Une fois hors de la grotte de Choranche, plusieurs sentiers permettent de se promener dans les environs et de découvrir d’autres curiosités en visite libre. On monte d’abord vers la grotte de Gournier bordé d’un lac émeraude. On redescend ensuite vers une cascade qui dévale long de paroi en tuf. On passe sous la cascade par un tunnel.

grotte-vercors

rivière-vercors

Infos pratiques pour visiter la grotte de Choranche

Visite de la grotte de Chorance

Les horaires de visite varient en fonction de la période de l’année. L’entrée de la grotte se trouve à 10 minutes à pied de l’accueil. Il faut donc se présenter à l’accueil au moins 15 à 20 minutes avant le début de la visite pour avoir le temps de prendre les billets et de se rendre à l’entrée de la grotte de Choranche.

Il vaut mieux se renseigner avant de se rendre à la grotte de Choranche sur leur site internet ou sur leur boîte vocale pour savoir si le site est ouvert aux visites. Celles-ci peuvent en effet être annulées en cas de fortes pluies ou de conditions climatiques défavorables.

La visite guidée dure 1 heure. Les températures sont d’environ 10°C. Il faut donc prévoir des habits chauds. A noter qu’il est possible de prendre des photos sans flash et sans pied, ce qui est plutôt rare dans les grottes

Accès à la grotte de Choranche

Sur l’A 49 , prendre la sortie 9 Saint Marcellin ou sortie 8 Beaume d’Hostun. Suivre ensuite Pont en Royans puis prendre la direction Villard de Lans RD 531 par les gorges de la Bourne. La grotte de Choranche se trouve à 12 km de Pont-en-Royans. Le parking est gratuit.

Tarifs

Un prix famille est proposé. L’entrée de la grotte est gratuite pour les moins de 4 ans. Il est possible de réserver ses billets en ligne.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter la grotte de Choranche ou d’autres grottes? Dites–nous tout dans les commentaires ci-dessous ou venez partager votre expérience avec d’autres parents en laissant votre témoignage sur la page votre voyage en famille.

En partageant cet article sur la visite de la grotte de Choranche, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE