Vous êtes ici: Accueil > Destination

Fourgon aménagé ou camping-car? Que choisir?

Partir en week-end à l’improviste, changer de destination au dernier moment, c’est la liberté que procurent un fourgon aménagé et un camping-car. Mais quel véhicule choisir? Un fourgon aménagé? Un camping-car? Votre coeur balance? Mise au point pour y voir plus clair et vous aidez à vous décider.

camping-car voyage en famille

Le camping-car: confortable et fonctionnel

Voyager en camping-car, c’est pour ainsi dire voyager avec sa maison sur le dos:

  • On dispose d’un grand espace de vie, appréciable, surtout quand il pleut et qu’on voyage avec des enfants.
  • On peut circuler debout et sans se marcher dessus dans l’habitacle.
  • Les lits sont fixes, ils restent en place la journée. On peut plus facilement mettre les tout-petits à la sieste.
  • C’est plus fonctionnel: on a une vraie cuisine avec des rangements, des toilettes et une salle de bain. C’est un confort dont certains auront du mal à se passer en voyage. 

 

Le fourgon aménagé: liberté et discrétion

fourgon aménagé pour voyager en famille

Depuis les années « hippies », le fourgon aménagé véhicule une image de liberté:

  • On peut stationner où l’on veut, en ville comme en pleine nature. A Bergen, en Norvège, nous avons pu garer notre Renaut Trafic dans un parking souterrain à deux pas du centre touristique de la ville et de son fameux quai Bryggen. Il suffit que le fourgon aménagé fasse un peu moins de deux mètres de hauteur pour pouvoir se faufiler de partout. Nous connaissons des personnes qui n’ont pas pu visiter Rocamadour avec un camping-car: impossible de se garer sur les parkings et ceux qui étaient réservés aux camping-car étaient occupés par des voitures… Lorsqu’on s’est rendu aux Saintes Maries de la Mer lors de notre voyage avec les enfants en Camargue, les camping-car étaient parqués très loin à l’extérieur de la ville: ils n’avaient pas le droit de stationner en ville. 
  • On peut se garer sur les bords des pistes et pratiquer le stationnement au cœur de la nature. Pratique pour lâcher les enfants et les laisser piailler sans le souci de déranger les voisins!
  • sur l’autoroute, le fourgon aménagé est considéré comme une voiture et on paie le tarif d’une voiture. C’est plus économique qu’un camping-car et toujours ça de gagner pour les dépenses en vacances. Lorsqu’on a pris le ferry pour l’Islande, le fourgon était considéré comme une voiture. Le coût du trajet était donc plus avantageux qu’en camping-car.
  • Le fourgon aménagé est plus compact. Il passe plus inaperçu si l’on souhaite rester discret.
  • Le fourgon aménagé est passe-partout. En principe inférieur à 6 mètres de long et surtout d’une largeur inférieure à 2 mètres, il peut se faufiler plus facilement sur les petites routes étroites de village ou croiser plus facilement des cars en sens inverse. Lors de notre voyage avec les enfants en Islande, nous avons pu sillonner des pistes réservés au 4×4 (mais dépourvues de gué).

fourgon-aménagé-sur-piste-en-islande dans Kerlingarfjöll

  • Le fourgon aménagé peut s’engager sur des pistes qui sont interdites aux camping-car. Ce fut le cas lors de notre voyage famille en Norvège, ce qui nous a permis de nous retrouver seuls le soir dans un parking au milieu des montagnes. 
  • Un fourgon aménagé est plus maniable qu’un camping-car, la conduite est plus facile, surtout sur les routes étroites et en épingle.
  • Le carburant est un poste de dépense que l’on ne peut pas négliger. Lors de nos voyages en Norvège et en Islande, ce fut le poste le plus important: plus de la moitié de notre budget a été consacré au gazole. La consommation d’un fourgon aménagé et celle d’un camping-car n’est pas la même.
  • Le fourgon aménagé est polyvalent. Il peut être utilisé tous les jours comme une voiture. Je l’utilise pour mes déplacements professionnels, faire les courses, emmener les enfants à l’école. C’est aussi pratique d’avoir le fourgon pour emporter des objets volumineux.
  • Dernier point non négligeable: le coût. Il est possible de trouver des fourgons d’occasion récents avec peu de kilomètres. Certains sont même déjà aménagés.  On a acheté le nôtre, un Renault Trafic Passenger et on l’a aménagé avec un petit budget grâce à de la récupération et de la débrouille. 

 Fourgon aménagé et camping-car ont aussi chacun leurs inconvénients. Les connaître peut aider à se décider. Quels sont les désagréments inhérents à chacun de ces moyens de déplacement suis-je prêt à supporter? Pour nous, l’essentiel était d’avoir une grande liberté de déplacement notamment sur des pistes et ne pas mettre tout notre budget dans l’achat plutôt coûteux d’un camping-car. A chacun de définir ses priorités pour décider si le fourgon aménagé ou le camping-car sont les plus adaptés. Voici donc ci-dessous un listing des inconvénients de ces 2 types de véhicule de loisir.

 

 

fourgon aménagé ou camping car pour voyager en famille

Fourgon aménagé: un confort spartiate

  • Dans un fourgon aménagé, on manque de place: c’est exigu. Lorsqu’il pleut, se retrouver confiner avec deux enfants dans un espace étroit peut vite devenir infernal. Notre parade fut d’acheter une tente qui se déplie en quelques secondes. On plaque l’un des auvents sur l’ouverture latérale du fourgon aménagé et notre espace de vie s’agrandit de quelques mètres carrés. Ouf! On respire mieux! Elle nous a bien servi lors de notre voyage en Norvège avec les enfants. Mais il faut avouer qu’elle est encombrante et pas facile à ranger. Lors de notre voyage en famille en Islande, nous avons fait le choix de ne pas la prendre et elle ne nous a pas manqué! 
  • Le soir, il faut tout démonter pour se coucher, installer les lits. Au réveil, si on doit se déplacer il faut tout remballer. La parade, le luxe, c’est d’avoir un toit rehaussable avec un lit dans la partie supérieure. On peut ainsi se tenir debout dans le fourgon aménagé, au lieu d’être plié en deux. On peut faire rajouter cette rehausse à un fourgon. Il faut compter au moins 5 000 euros l’achat de cette rehausse et la pose. Le coût n’est pas négligeable. Aux dires de certains, l’isolation n’est pas formidable et lorsqu’il y a du vent, on dort très mal. Autre solution, installer une tente sur le toit pour les parents lorsque les enfants sont assez grands pour rester dans le fourgon tout seuls. 
  • Le confort est spartiate: pas de salle de bain, cuisine limitée voire inexistante. Cela dit, il est possible de trouver des fourgons aménagés type Ducato, Master, Transit qui possèdent un équipement complet (WC, douche, frigo). Nous avons eu l’occasion d’en voir de près. Mais à chaque fois, nous leur trouvions un inconvénient majeur et rédhibitoire, le manque de rangement. Nous qui marchons beaucoup, il nous paraissait impossible de caser nos affaires de rando, les porte-bébés, les sacs à dos, les chaussures crasseuses et tout le reste dans ces types de fourgon. Pour en savoir plus sur notre vie dans le fourgon, voir article s’organiser au quotidien dans un fourgon aménagé en camping-car

 

Les contraintes du camping-car

  • On ne peut pas se garer où l’on veut. Se garer en ville est compliqué voire interdit (alors que c’est interdit d’interdire!). En pleine nature, un camping-car doit se rendre dans des aires de stationnement qui lui sont réservées. Il manque au camping-car une certaine liberté de déplacement.
  • On ne peut pas emprunter les pistes. Même si une piste n’est pas interdite aux camping-car, il est de toute façon hasardeux de s’y aventurer: des pistes étroites, pentues, en épingle à cheveux peuvent rendre la progression du camping-car aventureuse voire impossible. 
  • Le camping-car a des dimensions imposantes qui le rendent peu pratique à conduire.
  • La consommation en carburant est élevée.

 

Bref, choisir entre le fourgon aménagé ou le camping-car, c’est choisir le type de voyage qui nous convient. C’est aussi faire un choix de vie qui correspond à notre état d’esprit: Si vous avez l’esprit plutôt baroudeur, si vous privilégiez des vacances au cœur de la nature alors le fourgon aménagé est fait pour vous. En revanche, s’il vous paraît impossible de voyager sans un certain confort, il vaut mieux choisir un camping-car.

Et vous, quelle est votre préférence pour voyager, fourgon aménagé ou camping-car?

En partageant cet article sur le fourgon aménagé et camping-car, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “Fourgon aménagé ou camping-car? Que choisir?

  1. Une Bordelaise à Paris

    Les vacances en camping car, c’est toute mon enfance ! Il y a quelques années, lorsque j’étais étudiante, j’ai eu l’occasion de repartir en fourgon aménagé : et je trouve qu’il y a beaucoup moins de liberté qu’avant du fait des nombreuses interdictions, en France en tout cas.
    Cependant, dans les zones moins touristiques notamment dans le centre, il est toujours possible de se réveiller au milieu de la place d’un petit village ou sur un parking désert au milieu du Cantal !

  2. Carole

    Bonjour,

    Merci pour ce comparatif intéressant. Nous avons en projet un voyage en Norvège. L’idée du camping car nous semblait bonne, mais en te lisant, je crois que nous allons encore réfléchir en envisageant le fourgon. Peut-être en le louant…a voir….

VOTRE COMMENTAIRE