Vous êtes ici: Accueil > Par âge > Adolescent

Voyage famille en Norvège: découvrir les plus beaux fjords

    >Le fjord est le paysage par excellence de la Norvège. Donc incontournable! On a découvert les plus beaux fjords avec nos 2 enfant de 4 et 6 ans de plusieurs manières:

  • On a sillonné les fjords sur des ferrys, en mode croisière.
  • On a fait plusieurs randonnées le long des fjords.
  • On a aussi parcouru les rives des fjords avec notre fourgon aménagé. Difficile d’en faire le tout à pied. Certains s’étirent sur plus de 100 km. Le Sognefjord bat des records avec ses 204 km.

    >Voici un panorama des plus beaux fjords de Norvège que l’on ait pu découvrir en famille.

Notre première croisière en ferry sur le Lysefjord

 fjord-Lysefjord-et-ville-de-Lysebotn-Norvège   >Nous avons effectué notre première croisière sur le Lysefjord, l’un des fjords incontournables de Norvège. On a emprunté le ferry à Lysebotn pour deux heures de traversée. On longe des parois très abruptes, à plus de 1000 m de hauteur et on peut voir d’en-bas 2 attractions phares de la Norvège :

  • le Kjeragbolten, un gros caillou ovale coincé entre deux parois et sur lequel les randonneurs se hissent pour se faire photographier, comme suspendus au-dessus du vide.
  • Le Preikestolen, une saillie rocheuse qui forme une plateforme cubique. 120 000 randonneurs s’y pressent chaque année pour admirer la vue plongeante sur le Lysefjord (voir le récit de cette randonnée qu’on a faite avec les enfants dans l’article suivant: Randonnée avec les enfants en Norvège : ascension du Preikestolen).

    >Avant d’effectuer cette croisière sur le Lysefjord, nous sommes arrivés au-dessus du Lysefjord par une route spectaculaire, la route 45 du Hunnedalen. On a traversé un plateau lunaire aux airs de bout du monde et constellé de lacs. On accède par cette route à un nid d’aigle, l’Øygardstol, qui surplombe le Lysefjord. On descend (dévale) ensuite à Lysebotn.

Croisière sur le Naerofjord, classé à l’UNESCO

 fjord-croisière-famille-Norvège   >A Gudvengen, nous avons emprunté un ferry pour sillonner le fjord le plus étroit de Norvège, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le Naerofjord. C’est une des ramifications de ce véritable serpent de mer qu’est le Sognefjord, surnommé le Géant. C’est le fjord le plus long du monde: il pénètre jusqu’à 200 km à l’intérieur des terres.

    >Cette croisière dure deux heures et demi. Le ferry se faufile entre des parois très encaissées qui peuvent atteindre plus de 1 200 m de hauteur. Lorsqu’on lève la tête pour observer les sommets, on a l’impression de tomber à la renverse! A certains endroits, le fjord ne fait pas plus de 250 m de largeur.

Randonnée le long du Geirangerfjord, classé à l’UNESCO

  cascade-des-7-soeurs-sur-Geirandgerfjord-Norvège-voyage-famille  >Le Geirangerfjord est le second fjord classé à l’UNESCO. Il faut l’avouer, ce n’est pas un coup de cœur. Après avoir parcouru de vastes étendues sauvages, on s’est rendus à Geirandger et on s’est retrouvés plongés dans une agitation indescriptible qui nous a atomisés.

    >La ville accueille chaque année 600 000 visiteurs (venus le même jour que nous??). Il faut se faufiler entre des hordes de camping-cars et une marée humaine dans les ruelles. Le fjord n’est pas épargné : il est encombré de paquebots gratte-ciel et d’embarcations en tout genre. C’est un capharnaüm étourdissant !

    >Il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres de Geirandger pour retrouver un certain calme. On a renoncé à une croisière sur ce fjord et on a préféré partir en randonnée depuis Gandje, à quelques kilomètres de Geirandger.

    >Départ en bas du camping. La balade est classée verte, donc plutôt familiale. Hum, hum ! Le sentier est marécageux et très rocailleux. Il faut traverser un pierrier avec beaucoup de prudence. De plus, cette randonnée censée être sans dénivelée suit un sentier qui ne cesse de monter et descendre. Bref, ce n’est pas une randonnée de tout repos, surtout en famille. Mais elle vaut la peine dans la mesure où l’on peut approcher tranquillement une des attractions phares de la Norvège, la cascade des 7 sœurs.

Randonnée entre ciel et terre au-dessus du Norddasfjorden

 fjord-Nordddasfjorden-Norvège-voyage-enfant   >Les occasions d’admirer les fjords d’en haut avec des enfants sont rares : la plupart des sentiers qui mènent sur les hauteurs comportent trop de dénivelé pour leurs petites pattes. On a pu monter au Preikestolen pour admirer le Lysefjord. On est aussi montés au sommet du Blåhornet qui permet de contempler le Norddasfjorden. Très belle balade bucolique qui passe près d’un grand lac bordé de maisons en bois à Kilstisetra. Montée très raide sur la seconde partie de la randonnée pour accéder au sommet.

 

Le Lustrafjord, un miroir à paysage

voyage-famille-fjord-Lustrafjord-Norvège    >Le Lustrafjord se trouve au bas d’une des plus belles routes que l’on ait parcourues, la Sognefjellsvegen. Ce fjord se caractérise par ses eaux très limpides qui font office de miroir à paysage (d’où son nom). C’est aussi un fjord où on peut espérer apercevoir des otaries avec un peu de chance , ce qui fut notre cas. Elles batifolaient au bord du rivage au petit matin.

 

Eidfjord, une des plus belles vues de Norvège

 fjord-famille-croisière-Norvège   >Eidfjord se trouve dans le Hardanger, une région très verdoyante, connue pour être le verger de la Norvège. C’est dans le Hardanger que l’on trouve l’un des plus beaux points de vue de la Norvège.

    >A 6 km de la ville d’Eidjord, on monte en voiture sur les hauteurs (montée possible à pied). Ensuite, on emprunte un sentier sécurisé qui longe un ravin et on passe à côté d’une ferme vieille de 400 ans. Devant cette ferme, s’avance une vaste prairie qui forme un promontoire. On a une vue à la fois verticale et horizontale sur les eaux couleur jade de Eidfjord et les cimes enneigées qui entourent le fjord. Superbe coin du monde où le temps semble s’être figé.

Aurlandsfjord, une vue imprenable par la route

enfant-à-point-de-vue-sur-fjord-Naerofjord-Norvège    >LAurlandsfjord est un autre bras du  Sognefjord, situé au sud-est du  comté de Sogn og Fjordane. On parvient par la très belle route, l’Aurlandsvegen, au-dessus de ce fjord, un des rares que l’on peut admirer en hauteur en empruntant une route. Une passerelle spectaculaire en verre a été aménagée sur les hauteurs afin de pouvoir contempler le fjord. Il est possible de s’arrêter à plusieurs endroits le long de la route pour admirer la vue sur Aurlandsfjord

>Besoin d’infos pratiques pour organiser votre voyage en Norvège dans la région des fjords? Vous pouvez lire l’article suivant: 

Traversées et croisières sur les fjords de Norvège: infos pratiques

    >Et vous, quels fjords avez-vous préférés? Lequel vous paraît incontournable?

Fjord-Aurlandsfjord-le-plus-étroit-de-Norvège

Aurlandsfjord

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




4 thoughts on “Voyage famille en Norvège: découvrir les plus beaux fjords

    VOTRE COMMENTAIRE