Vous êtes ici: Accueil > Par saison > Automne

La fête des Lumières à Lyon 2014 en famille

La fête des Lumières à Lyon appelée aussi fête du 8 décembre ou encore Illuminations est l’événement majeur de Lyon. Cette année la fête des Lumières aura lieu du vendredi 5 au 8 décembre 2014. C’est une fête magique qui met en valeur les monuments et sites de Lyon. Se rendre à Lyon pour la fêtes des Lumières peut être l’occasion de découvrir cette ville en famille sous un »jour » inédit.

Découvrez les origines de la fête des Lumières à Lyon à expliquer aux enfants, des 4 idées de parcours en famille et des conseils pour découvrir en famille cette fête du 8 décembre.

Fête-des-Lumières-Lyon

Les origines de la fête des Lumières à Lyon

Retour en arrière, 4 siècles plus tôt: en 1643, la peste sévit aux portes de la ville de Lyon. On s’en remet à la Vierge Marie. On lui promet de lui rendre hommage chaque année si la peste cesse. Lyon est épargné. Les Lyonnais tiennent leur promesse et honorent chaque année la Vierge le 8 septembre.

En 1852, on inaugure une statue de la Vierge sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière. La date prévue est celle du 8 septembre. Mais l’inauguration doit être reportée en raison du mauvais temps et d’une crue. On fixe la date du 8 décembre.

Le 8 décembre, un orage violent entraîne à nouveau l’annulation de la cérémonie. Mais en soirée, à la faveur d’une éclaircie, les Lyonnais, las d’attendre la cérémonie, allument spontanément des lumignons à leurs fenêtres et descendent dans la rue faire la fête, devenue la fameuse fête des Lumières.

Depuis 1852, par tradition, chaque famille à Lyon allume des bougies dans des verres épais, les lumignons, et les disposent devant leurs fenêtres le soir du 8 décembre.

 

Parcours pour découvrir Lyon en pleine lumière

Pendant les 4 jours de la fête des Lumières, plus de 70 animations créent une ambiance magique dans les rues, places et parcs de Lyon. Dès 18h, vous pouvez vous promener dans Lyon pour découvrir les différentes scénographies.

Difficile de tout voir en un seul soir, mieux vaut privilégier des quartiers de Lyon ou revenir plusieurs soirs:

-Vous pouvez vous balader avec les enfants sur les pentes de la Croix Rousse en passant d’un traboule à l’autre. Rendez-vous ensuite vers un des lieux phares de la fête des Lumières, la place des Terreaux avec sa gigantesque fontaine de Bartholi. Attention, aux heures de forte affluence, l’accès est régulé par sécurité.

-Montez sur la colline de Fourvière, site emblématique de cette fête du 8 décembre à Lyon, et contemplez la ville illuminée depuis ces hauteurs. Vous pouvez emprunter le funiculaire qui relie le Vieux Lyon à Fourvière si vous ne voulez pas monter à pied avec les enfants. Vous pouvez ensuite redescendre pour vous balader dans le Vieux Lyon puis terminer votre parcours sur la place Bellecour et sa grande roue, une des plus grandes d’Europe.

-Pour une balade plus tranquille en famille, vous pouvez vous promener le long des berges du Rhône et admirer les créations sonores et lumineuses qui animent les ponts et bâtiments le long de la berge.

-Le parc de la Tête d’Or est un peu en dehors du centre ville mais propose des animations très féeriques pour les enfants. Certainement le lieu le plus adapté lorsqu’on est en famille.

 

Conseils pour la fête des Lumières en famille

4 millions de visiteurs viennent découvrir chaque année la fêtes des Lumières à Lyon. Circuler en poussettes au milieu d’une foule très dense, n’y pensez même pas! Préférez un porte-bébé dans lequel bébé sera chaudement habillé de la tête aux pieds. Il fait frais à la tombée de la nuit et bébé ne bouge pas pour se réchauffer. Pour éviter la cohue, n’hésitez pas à venir en dehors du week-end.

Pour info, si vous avez envie de découvrir Lyon avec les enfants, le temps d’un week end, découvrez l’article suivant: visite de Lyon en famille

Et vous, avez-vous eu l’occasion de découvrir la fête des Lumières à Lyon? Qu’avez-vous préféré?

En partageant cet article sur la fête des Lumières à Lyon, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




4 thoughts on “La fête des Lumières à Lyon 2014 en famille

  1. dgidgil

    Originaire de Lyon, j’avoue avoir un avis mitigé sur cette fois, à la fois magnifique, mais effectivement, si possible, il vaut mieux éviter le vendredi et samedi soir, surtout sur la presqu’ile entre Bellecour (là ca passe encore, mais aux Terreaux c’est juste horrible tant il y a de foules. Mes meilleurs souvenirs sont dans le 5e devant la cathédrale Saint Jean, le théatre des Celestins et dans le parc de la tête d’Or.
    Mais le plus beau et magique et à l’origine de cette jolie fete, c’est quand même de voir tous les balcons et fenêtres à travers la ville illuminées par de petites bougies.
    Et je confirme, éviter la poussette et prendre une écharpe de portage ou un porte bébé, ainsi bébé sera bien au chaud et les parents pourront bien mieux circuler!

  2. maman raconte

    Autre conseil si vous prévoyez de venir en voiture : certaines rues du centre ville sont fermées à la circulation les soirs de fête des lumières et le week-end, les parkings sont pris d’assaut… Mieux vaut prévoir d’arriver au plus tard en début d’après-midi au risque de ne pas trouver de place !

VOTRE COMMENTAIRE