Envie de découvrir la fête des Lumières à Lyon? On vous dit tout sur cet événement emblématique de la capitale de Gaules, ses origines, des parcours pour la découvrir et des conseils pour voir en famille cette fête du 8 décembre.

La fête des Lumières à Lyon appelée aussi fête du 8 décembre ou encore Illuminations est l’événement majeur de Lyon. C’est une fête magique qui met en valeur les monuments et sites de Lyon. Se rendre à Lyon pour la fêtes des Lumières peut être l’occasion de découvrir cette ville en famille sous un »jour » inédit.

Les origines de la fête des Lumières à Lyon

Fête-des-Lumières-Lyon

Retour en arrière, 4 siècles plus tôt: en 1643, la peste sévit aux portes de la ville de Lyon. On s’en remet à la Vierge Marie. On lui promet de lui rendre hommage chaque année si la peste cesse. Lyon est épargné. Les Lyonnais tiennent leur promesse et honorent chaque année la Vierge le 8 septembre.

En 1852, on inaugure une statue de la Vierge sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière. La date prévue est celle du 8 septembre. Mais l’inauguration doit être reportée en raison du mauvais temps et d’une crue. On fixe la date du 8 décembre.

Le 8 décembre, un orage violent entraîne à nouveau l’annulation de la cérémonie. Mais en soirée, à la faveur d’une éclaircie, les Lyonnais, las d’attendre la cérémonie, allument spontanément des lumignons à leurs fenêtres et descendent dans la rue faire la fête, devenue la fameuse fête des Lumières.

Depuis 1852, par tradition, chaque famille à Lyon allume des bougies dans des verres épais, les lumignons, et les disposent devant leurs fenêtres le soir du 8 décembre.

Parcours pour découvrir Lyon en pleine lumière

Pendant les 4 jours de la fête des Lumières, plus de 70 animations créent une ambiance magique dans les rues, places et parcs de Lyon. Dès 18h, vous pouvez vous promener dans Lyon pour découvrir les différentes scénographies.

Difficile de tout voir en un seul soir, mieux vaut privilégier des quartiers de Lyon ou revenir plusieurs soirs:

-Vous pouvez vous balader avec les enfants sur les pentes de la Croix Rousse en passant d’un traboule à l’autre. Rendez-vous ensuite vers un des lieux phares de la fête des Lumières, la place des Terreaux avec sa gigantesque fontaine de Bartholi. Attention, aux heures de forte affluence, l’accès est régulé par sécurité.

-Montez sur la colline de Fourvière, site emblématique de cette fête du 8 décembre à Lyon, et contemplez la ville illuminée depuis ces hauteurs. Vous pouvez emprunter le funiculaire qui relie le Vieux Lyon à Fourvière si vous ne voulez pas monter à pied avec les enfants. Vous pouvez ensuite redescendre pour vous balader dans le Vieux Lyon puis terminer votre parcours sur la place Bellecour et sa grande roue, une des plus grandes d’Europe.

-Pour une balade plus tranquille en famille, vous pouvez vous promener le long des berges du Rhône et admirer les créations sonores et lumineuses qui animent les ponts et bâtiments le long de la berge.

-Le parc de la Tête d’Or est un peu en dehors du centre ville mais propose des animations très féeriques pour les enfants. Certainement le lieu le plus adapté lorsqu’on est en famille.

Conseils pour vivre la fête des Lumières en famille

4 millions de visiteurs viennent découvrir chaque année la fêtes des Lumières à Lyon. Circuler en poussettes au milieu d’une foule très dense, n’y pensez même pas! Préférez un porte-bébé dans lequel bébé sera chaudement habillé de la tête aux pieds. Il fait frais à la tombée de la nuit et bébé ne bouge pas pour se réchauffer. Pour éviter la cohue, n’hésitez pas à venir en dehors du week-end.

Pour info, si vous avez envie de découvrir Lyon avec les enfants, le temps d’un week end, découvrez l’article suivant: visite de Lyon en famille

Et vous, avez-vous eu l’occasion de découvrir la fête des Lumières à Lyon? Qu’avez-vous préféré?

En partageant cet article sur la fête des Lumières à Lyon, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Où dormir pour les familles à Lyon?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Lyon selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel MGallery: hôtel sur la Presqu’île, à 5 minutes à pied de la station de métro Cordeliers, à 500 mètres de la place Bellecour et à 1 km de la place des Terreaux. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Grand Hôtel des Terreaux: hôtel dans la Presqu’île de Lyon, dans le centre historique, entre le Rhône et la Saône, à 350 mètres de la station de métro Hôtel de Ville et à 200 mètres de la place des Terreaux. Piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Cour des Loges: hôtel de luxe dans le Vieux Lyon, à 4 minutes à pied de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à moins de 15 min à pied de la place Bellecour et de la basilique de Notre-Dame de Fourvière. Piscine intérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apparthotel Warwick Reine Astrid: apparthotel en face du parc de la Tête d’Or. Hébergement familial jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Taggât: hôtel pas cher dans le centre de Lyon, sur une place au calme bordée d’arbres, à 200 mètres de la station de métro Foch, à 1 km du parc de la Tête d’Or, de l’opéra national de Lyon et du musée des beaux-arts. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage familial en Rhône-Alpes? Lisez aussi

Lisez sur notre blog-mag de parents voyageurs en famille ces autres articles sur Rhône-Alpes:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la fête des Lumières à Lyon en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

6 Comments

  1. Originaire de Lyon, j’avoue avoir un avis mitigé sur cette fois, à la fois magnifique, mais effectivement, si possible, il vaut mieux éviter le vendredi et samedi soir, surtout sur la presqu’ile entre Bellecour (là ca passe encore, mais aux Terreaux c’est juste horrible tant il y a de foules. Mes meilleurs souvenirs sont dans le 5e devant la cathédrale Saint Jean, le théatre des Celestins et dans le parc de la tête d’Or.
    Mais le plus beau et magique et à l’origine de cette jolie fete, c’est quand même de voir tous les balcons et fenêtres à travers la ville illuminées par de petites bougies.
    Et je confirme, éviter la poussette et prendre une écharpe de portage ou un porte bébé, ainsi bébé sera bien au chaud et les parents pourront bien mieux circuler!

  2. Autre conseil si vous prévoyez de venir en voiture : certaines rues du centre ville sont fermées à la circulation les soirs de fête des lumières et le week-end, les parkings sont pris d’assaut… Mieux vaut prévoir d’arriver au plus tard en début d’après-midi au risque de ne pas trouver de place !

  3. gaia

    Merci pour le conseil. La circulation est en effet très difficile. Sinon, il reste la solution du train puis le métro.

  4. gaia

    La foule est en effet très dense, il faut vraiment être très vigilant avec les enfants!

  5. Merci de votre partage. Je cherche maintenant les sites incontournables en Europe pour mon voyage l’année prochaine. Je n’ignore pas Lyon – une ville pleine de site et activité magnifique. Merci beaucoup!!

  6. Pingback: Week-end en famille avec enfants: TOP 60 idées

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It