Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

3 randonnées dans l’Esterel avec les enfants

Lors de vacances de février dans l’Esterel avec les enfants, nous avions notre camp de base à Agay. Un camp de base à partir duquel on faisait des randonnées à la journée pour découvrir ce coin magnifique du Var avec ses montagnes volcaniques rougeoyantes.

Je vous avais parlé de notre randonnée dans l’Esterel au cap Dramont au bord du littoral et de notre montée au plus haut sommet de l’Esterel au Mont Vinaigre. Je vous propose de découvrir une autre journée de randonnée particulière par rapport aux autres puisqu’on a enchaîné 3 balades à 3 endroits différents, l’une d’elles pouvant même se faire avec bébé dans une poussette.

 

Randonnée au pic de l’Ours

On monte en fourgon au col de Notre Dame par une route assez accidentée et pittoresque. C’est une route en balcon qui surplombe l’Esterel et la côte méditerranéenne. Au col, 2 options possibles : soit on emprunte un sentier qui mène au pic de l’Ours, soit on suit une route cabossée fermée à la circulation. On choisit l’option route qui se trouve au soleil et permet de jouir d’un superbe panorama sur l’Esterel alors que le sentier est à l’ombre.

esterel-randonnée-cap-ours

La route contourne le pic de l’Ours et permet de monter régulièrement. La vue est superbe sur la côte et les rochers rouges. En moins d’une heure, on parvient au pic de l’Ours à 488 m d’altitude. On admire le panorama pendant que les enfants se défoulent en escaladant un rocher.

On redescend par le sentier qu’on aurait pu emprunter à la montée, ce qui nous permet de faire une boucle. Descente très raide et très rapide. Il est possible d’emprunter un autre sentier moins raide mais plus long qui part sur la gauche. A la descente, on est sous la dent de l »Ours qui offre une vue sympathique.

Dénivelé: 164m

Durée: environ 2 h

Difficulté: sentier très raide et caillouteux au retour. En cas de pluie, la descente peut s’avérer délicate. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures de marche (y compris les enfants!) et des bâtons.

vue-sur-canne-et-mercantour-depuis-esterel

esterel-enfant-randonnée

 

cap-de-l'ours-esterel

La grotte de la Sainte Baume et sa chapelleesterel-grotte-saiinte-baume

Après la pause déjeuner au col de Notre Dame, on se rend en quelques minutes au parking de la grotte de la Sainte Baume. Une demi-heure de montée et on atteint un sentier très aérien au milieu des rochers rouges. A éviter si vous êtes sujet aux vertiges. Avec des enfants, il faut être très, très prudent et avancer avec précaution en leur tenant la main. Un passage délicat est équipé de cables. Pas très utile pour les enfants qui sont trop petits pour s’y accrocher.

Des ruines s’élèvent au milieu des rochers qui donnent une atmosphère très particulière au lieu. Il subsiste un passage qui forme une arche en brique rouge sous laquelle on passe. On descend des escaliers très raides qui nous mènent à la grotte de la sainte Baume. Une chapelle a été aménagée à l’intérieur.

On revient par le même sentier.

Dénivelé: 100 m environ

Durée: environ 1 h

Difficulté: sentier vertigineux à la fin. De bonnes chaussures sont de rigueur. Passage délicat avec un porte-bébé.

esterel-grotte-saiinte-baume-enfant

 

Le Rocher de Saint Barthélémy sur le plateau d’Anthéor

On reprend le fourgon pour se rendre rapidement à un autre parking, le parking du plateau d’Anthéor. On est dans la réserve biologique de l’Esterel. C’est la fin de l’après-midi lorsqu’on s’avance sur la route fermée à la circulation. Pour cette dernière balade, on reste sur la route. Il est donc possible de la faire avec une poussette. La route est plate et nous mène en moins d’une demi-heure au pied du rocher de Saint Barthélémy, un magnifique rocher aux couleurs orangées qui plonge dans le bleu de la mer.esterel-rocher-saint-barthélémy

Le cadre est magnifique et même si on marche peu, cela vaut le détour: de superbes pics rougeoyants se dressent devant nous, dont le pic du Cap Roux. Des panneaux pédagogiques aménagés le long du parcours permettent de connaître le nom des plantes locales, notamment la lavande des Maures, en fleur et très odorantes à cette époque de l’année. On revient par la même route au parking du plateau d’Anthéor.

Dénivelé: aucun

Durée: comme vous voulez! Le coin est magnifique, on peut y rester une ou deux éternités!

Difficulté: aucune. Ouvrez juste grands vos yeux et profitez en famille d’instants uniques!

massif-esterel-france

 

Et vous quelle randonnée nous conseillez-vous avec des enfants dans l’Esterel? Dites -nous tous ci-dessous dans les commentaires ou sur la page votre topo randonnée.

En partageant cet article sur les randonnées dans l’Esterel avec les enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE