Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Esterel avec enfant en vacances

Pour les vacances d’hiver en février fidèles à nos habitudes, nous descendons dans le Sud: direction le massif de l’Esterel pour un séjour en famille d’une semaine.

Si on aime sortir de nos frontières, on aime aussi tout autant les voyages en famille en France. On découvre des paysages et des traditions si variés d’une région à l’autre que l’on se sent autant dépaysé que si l’on partait à l’étranger. D’ailleurs, les enfants ne s’y trompent pas puisqu’ils ne peuvent s’empêcher de nous demander si on parle français dans ce coin de France!

Voici le programme de notre séjour en famille dans l’Esterel, entre couleurs et odeurs!

voyage-enfant-esterel-famille-randonnée-cap-dramont

En route pour le massif de l’Esterel avec les enfants

 A quelques jours des vacances d’hiver, la météo prédisait grand beau temps pour une grande partie de la semaine. A peu près sûrs de ne pas avoir des vacances pourries par la pluie, on a réservé 2 jours avant de partir un logement à Agay.

voyage-enfant-esterel-famille-randonnée-cap-dramont-mer   

Agay fut notre camp de base au coeur du massif de l’Esterel: situé entre Fréjus et Cannes, cette ville a pour atout d’être à 2 pas des départs de randonnées dans le massif de l’Esterel. Ce fut en effet un séjour essentiellement en plein air, en pleine nature pour recharger nos batteries solaires après l’hiver. En une semaine, on a eu un seul jour de mauvais temps. Le reste de la semaine, on a pu tomber manteau, pulls et bonnets.

Le massif de l’Esterel est réputé pour sa roche aux couleurs rougeoyantes éclatantes qui contrastent avec le vert foncé de la végétation et le bleu du ciel et de la mer. Des couleurs qui redonnent la pêche en cette fin d’hiver! Nos sens olfactifs ont aussi été ravigotés puisqu ‘on a pu respirer les senteurs provençales du romarin et de la lavande des Maures en fleurs.

 

A voir, à faire en famille dans le massif de l’Esterel

Voici un aperçu de ce que l’on a pu faire en une semaine passée entre couleurs et odeurs dans le massif de l’Esterel avec nos enfants de 5 et 7 ans.

JOUR 1 

Arrivée en début d’après midi.

Randonnée au sommet du Mont Vinaigre en une heure environ, le point culminant du massif de l’Esterel à 618 m d’altitude. Très beau point de vue plongeant sur l’ensemble du massif de l’Esterel bordé par la mer.

JOUR 2 

voyage-enfant-esterel-famille-cannes-mercantour   

Randonnée au Pic de l’Ours (488m) en partant du col de Notre Dame. On emprunte d’abord une route en balcon fermée à la circulation qui permet de monter au soleil côté mer avant de redescendre par un sentier plutôt raide par endroit. Beau point de vue sur les côtes cannoises et les sommets enneigés du Mercantour.

L’après-midi, on se rend à la Grotte de la Baume qui abrite une chapelle. On y parvient en 30 minutes par un sentier très aérien sécurisé par des mains courantes. Mieux vaut ne pas être sujet au vertige!

voyage-enfant-esterel-famille-rocher-St-barthélémy   

On se rend ensuite au parking du plateau d’Anthéor. On marche sur une route fermée à la circulation, donc praticable en poussette. En 30 min, on est au pied du superbe rocher rougeoyant de Saint Barthélémy. On a une vue somptueuse sur la mer et les pics du massif de l’Esterel. Des bornes installées le long de la route permettent de reconnaître quelques plantes. On peut ainsi identifier la lavande des Maures en fleur à cette période.

Fin de journée à la plage d’Agay pour la plus grande joie des enfants!

 

JOUR 3 

voyage-enfant-esterel-famille-bowling-fun-cityC’est la tradition pour les vacances de Toussahint et les vacances d’hiver, on a toujours une journée de pluie. La journée sera ludique pour les enfants: on se rend à Fréjus au fun-city, un vaste hangar qui offre de nombreuses activités d’intérieur adaptés en fonction de l’âge des enfants: un mega jeu sur 3 niveaux avec des toboggans, une tyrolienne, un labyrinthe, un îlot gonflable, un mini-bowling et un mini-karting, de l’accro-branche, etc.

Le parc est décoré sur le thème des dinosaures dont on peut découvrir quelques spécimens grandeur nature. On peut aussi assister à une séance de cinéma en 3D qui propose un film très bien fait sur la vie marine aux temps préhistoriques. Succès fou du parc auprès des enfants. Mais quel vacarme! Oreilles sensibles, prévoir des boules Quiès!

 

JOUR 4

Balade aux étangs de Villepey surnommés la petite Camargue varoise: elle abrite près de 267 espèces d’oiseaux. On est loin de les avoir tous vus mais on a pu voir des guépiers, une grue, des canards foulque macroule et 2 cygnes qui sont venus faire leur toilette devant nous, à moins de 2 m.

On poursuit l’après-midi notre journée faune en nous rendant au zoo de Fréjus. On peut assister aux séances pédagogiques de nourrissage de l’éléphantt Gina, l’hippopotame Milka et des lémuriens. Très instructifs. Notre meilleur souvenir: voir une maman kangourou avec son bébé dans sa poche!

voyage-enfant-esterel-famille-zoo-fréjus

JOUR 5

voyage-enfant-esterel-famille-randonnée-cap-rouxC’est la plus belle randonnée de notre séjour dans le massif de l’Esterel: partis du parking du plateau d’Anthéor, on s’est rendus au pic du cap Roux. Superbe panorama sur 360°. On fait une boucle en partant sur la gauche au col de saint Pilon. On se retrouve dans un vaste cirque entouré d’une farandole de pics rouges: le plus beau paysage de tout notre séjour!

Fin d’après-midi à la plage, le bonheur pour les enfants!

En fin de journée, on parcourt en voiture la fameuse Corniche d’or qui va d’Agay à la Napoule. Quelques parkings ont été aménagés pour admirer le massif de l’Esterel sous différents points de vue. Passé Miramar, la corniche nous a paru dépourvu d’intérêt: la vue a été vendue au béton! Navrant qu’un site aussi grandiose n’ait pas été mieux préservé!

JOUR 6

voyage-enfant-esterel-famille-île-noire   

Randonnée en famille au cap Dramont sur le sentier du littoral en partant de la plage de Pourrousset: on suit la côte déchiquetée et contourne le cap Dramont. Très belle balade haute en couleurs, tout en rouge de la roche, bleu marine de la mer, bleu cobalt du ciel et vert des pins. On fait notre pause déjeuner en face de la fameuse île d’or qui inspira l’île Noire d’Hergé.

Fin de journée à la plage: les enfants sont aux anges!

 

JOUR 7

randonnée famille esterel   

Randonnée au dessus d’Agay pour nous rendre au Rastel d’Agay. On suit une large piste qui mène à une table d’orientation et ensuite on emprunte un petit sentier qui mène au sommet surmonté d’un gros drapeau français en métal. Très belle vue sur l’Esterel et les reliefs enneigés du Mercantour.

 On repart vers le cap Dramont et ses roches rouges. On se rend sur un lieu de commémoration, une plage de débarquement situé au bout du cap Dramont. Une barge fermée, des panneaux d’exposition sont l’occasion d’expliquer aux enfants une des périodes sombres de l’Histoire.

 

JOUR 8

voyage-enfant-esterel-famille-village-perchéJour de retour. On profite du beau temps pour musarder et rentrer tranquillement: on visite plusieurs villages perchés en prenant la direction de Draguignan. On déambule dans les ruelles de Tourtour, Villecrose, Sillans-la-Cascade et Cotignac. Déjeuner à Villecrose dans un parc avec des jeux pour les enfants et au pied d’une superbe cascade.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de vous faire un séjour en famille dans le massif de l’Esterel en famille? Quelles activités, balades avez-vous faites avec les enfants?

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




6 thoughts on “Esterel avec enfant en vacances

  1. Une Bordelaise à Paris

    Je ne connais pas cette région, mais je garde l’idée en tête pour une prochaine escapade en France ! Nous aimons faire des randonnées et le massif de l’Esterel a l’air d’en proposer des vraiment sympas !!

  2. ranocchietta

    Merci pour cette description, c’est super pour prévoir des balades dans le coin avec des enfants! Merci d’avoir pris le temps!

  3. gaia Poster auteur

    Après l’hiver, des balades au soleil en pleine nature, c’est toujours notre bon plan pour les vacances de février-mars. On recharge nos batteries solaires!

VOTRE COMMENTAIRE