Vous êtes ici: Accueil > Info > Circuits et séjours

Escapade famille en Suisse et Italie avec les enfants jour 1

Ah! les escapades !! J’adore ce mot et on le pratique souvent! Cette fois, on s’est échappés en Suisse et en Italie avec les enfants. Un petit circuit sur 2 jours en fourgon aménagé. On a visité le Valais côté Suisse et la vallée d’Aoste côté Italie. On a découvert quelques villes suisses et italiennes: Martigny, Sion, Courmayeur. On a franchi 2 cols mythiques: le col du Petit Saint Bernard et le col du Grand Saint Bernard.

Escapade famille en Suisse: le barrage et lac d’Emosson

Suisse-voyage-enfant-famille-lac-et-varrage-Emosson

Pour nous rendre en Suisse, nous sommes passés par Chamonix puis direction le col de la Forclaz. On s’est ensuite rendus au lac-barrage d’Emosson pour y passer la nuit sur le parking.

Du haut de ce barrage, on a une très belle vue sur le massif du Mont Blanc. Des tables d’orientation permettent de reconnaître les différents sommets. Mais les nuages étaient trop bas pour qu’on puisse voir le sommet du Mont Blanc lui-même.

On s’est promis de revenir, pour avoir une vue plus dégagée mais aussi parce qu’à 2h de marche du barrage d’Emosson, on peut observer des traces de dinosaures.

Escapade famille en Suisse: Visite de Martigny

Suisse-voyage-enfant-famille-martigny-visite-musée-de-la-mine On se rend ensuite à Martigny entouré de champs de vigne à flanc de coteau. On se rend à l’office du tourisme où se trouve un Musée des Sciences de la Terre. Un première exposition permet de découvrir les minéraux du Valais Suisse.

On descend ensuite au sous-sol de l’office du tourisme: on peut découvrir une mine du XIXe siècle reconstituée. On s’avance le long d’une galerie de mine et on découvre le matériel et les outils d’époque: bennes, marteaux piqueurs, bâtons de dynamite, tenue du mineur. Des photos historiques permettent de mieux s’imprégner de l’ambiance.

Pour notre visite suivante, on remonte encore le temps et on se retrouve à l’époque des Romains . On découvre l’amphithéâtre de Martigny datant du IIe siècle après J. -C. Il est de taille modeste,  75,5 mètres sur  63,7 mètres. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir l’architecture romaine et le rôle de ces amphithéâtres.

Suisse-voyage-enfant-famille-martigny-visite-amphithéâtre

Suisse-voyage-enfant-famille-martigny-visite

On fait notre pause-déjeuner dans le centre de Martigny. A plusieurs endroits, on peut trouver des aires de jeux. On s’installe sur l’un d’eux qui a pour principal attrait de comporter une tyrolienne. Après le pique-nique, les enfants peuvent se défouler dessus pendant que les parents se posent et dorent au soleil!

Escapade famille en Suisse: Visite de Sion

Suisse-voyage-enfant-famille-sion-visite

On se dirige ensuite vers la ville de Sion, la capitale du Valais suisse et la plus vieille ville de Suisse. C’est une ville très photogénique avec ses 2 collines surmontées chacune d’un château sur fond de montagnes enneigées.

Pour découvrir la partie historique avec les châteaux et la vielle ville médiévale, on suit le parcours balade découverte proposé par un dépliant sur la ville de Sion: c’est un itinéraire de 1h30 environ et 2,3 km et qui passe par 14 panneaux d’information sur les principales curiosités touristiques de Sion. Vous avez l’aperçu de ce dépliant en cliquant sur le pdf  ci-dessous:

Circuit balade découverte de SION PDF

On découvre la tour du sorcier, les 2 châteaux plantés sur leur colline. On se balade le long de ruelles pavées et bordées de maisons colorées.

Suisse-voyage-enfant-famille-sion-visite-château

On termine notre balade et notre journée dans une aire de jeux près de la place de la Planta: les enfants peuvent s’amuser sur des chevaux en bois, des toboggans, un mur d’escalade, etc. et les parents se posent sur les bancs à l’ombre des arbres.