Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Week end dans les Aravis en famille en Haute Savoie

>Le week-end de la Pentecôte promettait du soleil, du soleil et encore du soleil. Difficile de rester enfermés par un temps pareil! On s’est donc offert une escapade en famille de 3 jours dans les Aravis. Ce massif s’étend au nord des Alpes, vers les stations du Grand-Bornand et de la Clusaz.     >On connaissait assez peu les Aravis. c’était l’occasion de découvrir ce massif très vert avec ses vastes alpages. C’était aussi l’occasion de faire 3 jours de randonnée, pour le plaisir de la randonnée, mais aussi afin de nous entraîner: pour notre prochain grand voyage en famille, nous réalisons un rêve en partant en Islande. Un pays aux paysages de légende qui se découvrent et s’apprécient surtout à pied!     >Voici le programme de nos 3 jours d’escapade en famille dans le massif des Aravis. Je reviendrai plus tard en détail sur chacune de ces très belles journées que l’on a passé dans ce très beau coin des Alpes.

Jour 1: week end en famille dans les Aravis, Alpes

Aravis-alpes-escapade-topo-randonnée-famille-enfant-guide    >Le premier jour, on s’est rendus dans le vallon de Manigod par une petite route bucolique. On est partis du parking Sous l’Aiguille après Manigod. C’est la fin de la route. Le hasard a bien fait les choses ce jour-là: on est tombés sur une transhumance. On a pu assister à la montée des vaches avec les 4×4 chargés de matériel et une charrette débordant de biquettes. Une vraie expédition!     >On est parti de 1180 m par une piste jusqu’à la bergerie de l’Aulp du Fier d’en haut, terminus pour la transhumance.

Aravis-alpes-escapade-randonnée-famille-enfant-topo-guide

Lac du Mont Charvin

>On a poursuivi par un sentier qui nous a menés jusqu’au lac de Mont Charvin à 2011 m, soit 830 m de dénivelée. On est montés en 3 heures environ avec nos 2 enfants de 6 et 7 ans. Les rives du lac étaient encore sous la neige et contrastaient avec le vert des alpages. Sur la dernière partie de la randonnée, il restait des névés à plusieurs endroits. Passer avec les enfants nécessitent la plus grande prudence!     >Le soir, on s’est rendus au col des Aravis d’où l’on peut voir le sommet du Mont Blanc. Mais le col était trop touristique à notre goût pour y passer la nuit: les troupeaux de vaches, c’est bien sympa mais les troupeaux de camping-cars, on préfère les voir de loin!     >On s’est rendus au col de Annes après le Grand Bornand: on a trouvé notre bonheur! On s’y est tellement plu que l’on est restés 2 jours dans ce cadre idyllique! Le col des Annes est au centre d’un vaste alpage et fait face à la chaîne des Aravis. On est devant le sommet le plus élevé, la Pierre Percée.     >Au col de Annes, on se retrouve dans un petit hameau à l’ambiance familiale avec 5 vieilles fermes en bois. On a pu s’installer sur un petit parking sans souci, c’est autorisé pendant 3 à 4 jours. Des toilettes sont mises à disposition des touristes.

Aravis-alpes-escapade-topo-enfant-randonnée-famille-guide

Vue sur les Aravis au col des Annes

Jour 2: week end en famille dans les Aravis, Alpes

Aravis-alpes-escapade-topo-randonnée-famille-enfant-guide-col-des-Annes

Col des Annes

>Réveil sous un vaste ciel bleu. Notre seconde randonnée famille dans les Aravis commence au col des Annes. Nous sommes à 1721 m et nous comptons nous rendre au refuge de Gramusset à 2164 m, soit environ 500 m de dénivelée.     >On monte d’abord par une large piste de ski puis on emprunte un sentier qui part sur la gauche. Et c’est là que les choses se compliquent! Le flanc sur lequel nous sommes est exposé au nord: il reste encore pas mal de neige en ce début de juin. On avance sur une crête. Certains passages sont vraiment très délicats à passer avec les enfants. La plus grande prudence est de mise. On leur tient la main et on avance très lentement. On monte jusqu’à 1966 m d’altitude avant de redescendre col de l’Oulettaz à 1925 m. La descente est délicate à un endroit: des mains courants ont été installées pour faciliter le passage. C’est raide mais moins compliqué que le passage dans la neige avant.

Aravis-alpes-escapade-topo-enfant-randonnée-famille-guide-balade

Vue sur le massif des Aravis

>Au col de l’Oulettaz, on comprend que la situation se complique: de larges plaques de neige bouchent le sentier très raide. On préfère jouer la carte de la prudence et renoncer à atteindre le refuge. Cela dit, on ne perd rien au change. On se pose près d’une gouille (petit lac) et pendant que les enfants s’amusent au bord de l’eau, on se prélasse face à un très beau panorama avec toute la chaîne des Aravis qui s’étirent sur notre gauche.     >Un sentier plus ou moins bien tracé permet de descendre jusqu’à la ferme du Planet qu’on aperçoit en contrebas. On peut ainsi faire une boucle et éviter de repasser sur le sentier enneigé. Au Planet, on part sur la droite vers le col de Borneronde. La chaleur est écrasante. Pour atteindre le col des Annes, il nous faut monter environ 100 m de dénivelée! On le fait à pas très lents…

Jour 3: week end en famille dans les Aravis, Alpes

>On quitte à regret notre col des Annes mais on ne va pas bien loin. Après avoir acheté des sandwichs dans une des fermes-restaurants, on redescend du col et on emprunte la première piste sur notre droite. On monte avec le fourgon aménagé jusqu’à le Crot à 1598 m. On poursuit à pied mais il est tout à fait possible de rouler sur la piste avec un véhicule. Aravis-alpes-escapade-topo-enfant-randonnée-famille-guide-mont-lachat    >On est sur un sentier en balcon face à la chaîne des Aravis: superbe panorama avec les alpages verdoyants et les sommets encore sous la neige. On avance sur la piste jusqu’à la ferme de Châtillon. On arrive au col de Chatili à 1690 m. On se pose longuement à côté de la petite chapelle. On a quitté les Aravis, on est face à la chaîne du Bargy.     >La chaleur est écrasante. On met beaucoup de temps à se décider pour repartir… Le sommet que l’on souhaite atteindre s’élève devant nous: c’est le Mont Lachat de Châtillon qui se trouve à 2100 m d’altitude. 400 m de dénivelée par une piste. On finit par se lever: en une heure on parvient au sommet. Ce fut plutôt rude mais la vue est superbe: panorama à 360°! 2 tables d’orientation sur le haut d’une butte permettent d’identifier les massifs et sommets qui s’élèvent autour de nous: la chaîne des Aravis, les Bauges, un bout du Mont Blanc, la Tournette, etc.

Aravis-alpes-escapade-topo-randonnée-famille-enfant-guide-mont-lachat

Sommet du Mont Lachat

>On finit en beauté notre escapade avec les enfants dans les Aravis et avec l’envie de revenir!     >Et vous, une escapade en montagne avec les enfants, ça vous tente? Où êtes-vous déjà allés?

D’autres randonnées famille dans les Aravis

>Pour vous inspirer d’autres randonnées en famille dans les Aravis, voici quelques références:       Balades en famille dans les Aravis 30 topos de balades à découvrir dans ce guide rando famille autour de la Clusaz, le Grand-Tornand, Thônes et    Manigod       guide famille randonnée enfant Aravis alpes balade  Les sentiers d’Emilie autour d’Annecy et dans les Aravis : 25 promenades pour tous      25 itinéraires faciles de 1 h à 3 h de marche pour découvrir les Aravis mais aussi les environs d’Annecy             >Et enfin, la carte IGN indispensable pour ne pas se perdre. En plus, les enfants aiment bien voir sur la carte où l’on est, ce qu’il reste à marcher:  randonnée famille aravis guide enfant topo carte   3430ET LA CLUSAZ/GRAND-BORNAND

2 thoughts on “Week end dans les Aravis en famille en Haute Savoie

1. Virginie C.

C’est marrant quand vous étiez au lac du Mont Charvin, j’étais de l’autre côté du sommet à faire un petit sommet avec les enfants : praz vechin !
    Le col des Annes est effectivement bien plus sympa et typé « montagne » que le col des Aravis qui est très passant .

2. gaia Poster auteur

Mince alors, on s’est loupés de peu! Qui sait on aura bien l’occasion de faire un jour une rencontre au »sommet »!