Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Culturels

Edam, Monnikendam et Marken en Hollande

Départ pour un petit circuit en Hollande à la découverte de villes et villages typiques: Edam, Monnikendam et Marken. Ces trois villages font partie des villages installés sur le bord de l’Ijsselmeer qui fut autrefois une mer intérieure, le Zuiderzee, la mer du Sud. Asséchée, par les polders, la mer devint lac. Maisons en brique rouge brun, lacis de ruelles pavées, paysages qui se reflètent dans les canaux et grosses charrettes remplies du fameux fromage rond et doré, l’Edam, tout y est pour nous faire tomber amoureux des charmes de la Hollande!

Si vous avez peu de temps, je vous conseille de visiter en priorité le village très typique de Marken. Ce fut notre préféré et à vrai dire Edam, Monnikendam nous ont moyennement séduits…

Suivez le guide et partons ensemble visiter Edam, Monnikendam et Marken au nord d’Amsterdam!

 

Visiter Edam

Edam est situé à une vingtaine de kilomètres au nord d’Amsterdam. Ne cherchez pas les fabricants du fameux fromage rond. Il n’est plus fabriqué à Edam. En revanche, on découvre des charrettes sur lesquelles sont entassées les fromages. Pendant que j’y suis sur le chapitre de l’Edam, profitez de votre passage en Hollande pour en déguster quelques-uns. Ils ont beaucoup de goût, certains sont aromatisés avec toute sorte d’épices et aromates. Rien à voir avec le fromage mou fadasse qu’on trouve chez nous!

edam-magasin-fromage-hollande edam-hollande

On avance dans les ruelles entre les hautes maisons et les canaux. On s’approche du pont en brique le plus insolite qu’on ait jamais vu: il fait en quelque sorte le dos rond. C’est un pont en dos d’âne. Mais un dos d’âne avec une bosse énorme! Ce pont singulier d’Edam est pavé et très large. Des bancs en bois ciselé sont disposés à chaque extrémité. On peut s’y poser et contempler la place où il se trouve et le canal par dessus lequel il passe.

edam-hollande-famille

On longe des ruelles et parvient sous la tour-carillon d’Edam, le Speel Toren, vestige d’une église détruite. La tour-carillon fait toujours résonner un son de cloche très mélodieux à travers la ville. Après une pause réglementaire sur un banc le long d’un canal, on reprend la route en direction de notre seconde ville hollandaise, Monnikendam.

 

monnikendam-église-hollandeMonnikendam en Hollande

Monnikendam est vendu comme un petit village historique. On découvre plutôt une ville. On se promène le long des rues pavées mais ouvertes à la circulation. Il faut avouer, le charme de Monnikendam ne nous saute pas aux yeux. Ce ne sera pas notre coup de coeur! En revanche, ce fut le cas pour le village suivant, Marken.

Marken sur sa presqu’île

Autrefois une île, Marken est rattaché à la terre grâce à une route surélevée sur une digue. Autant dire qu’on a le sentiment d’avoir atteint le bout du monde quand on arrive à Marken!

C’est au XIIIe siècle que ce bout du monde se transforma en île. D’abord habitée par des moines, l’île devint un village de pêcheurs. Son long isolement lui a permis de conserver un charme traditionnel et un mode de vie typique de la Hollande.

L’entrée du village de Marken est interdite aux voitures de touristes, ce qui permet de se balader tranquillement le long des ruelles. On doit laisser son véhicule à l’entrée du village de Marken dans un parking payant. On paye pour le véhicule mais aussi en fonction du nombre de personnes dans le véhicule…

On avance au hasard dans Marken le long des rues et ruelles pavées bordées de maisons anciennes. On est dans le quartier de Kerkbuurt organisé autour de la haute église. On se hasarde entre les maisons dans des venelles de moins de deux mètres de large. Certaines de ces venelles donnent sur une vaste prairie et d’autres sur la mer devenue lac.

marken-famille-hollande

marken-village-hollande

 

Au hasard de notre déambulation dans Marken, on débouche sur le port coquet entouré de cafés et vieux bateaux. C’est le quartier de Haverbuurt. On découvre un cadre intemporel: pas de voitures, pas de vacarme. Juste des enfants qui s’amusent pieds nus dans l’herbe au bord d’un canal, une habitante qui étend son linge, un couple qui bouquine assis devant leur maison en bois, de la dentelle aux fenêtres, de nombreux petits ponts piétons en bois qui enjambent les canaux.

port-marken-hollande marken-hollande

 

On succombe aux charmes surannés de Marken qui vit hors du temps!

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter des villes et villages hollandais ou d’autres sites touristiques en Hollande? Dites–nous tout dans les commentaires ci-dessous ou venez partager votre expérience avec d’autres parents en laissant votre témoignage sur la page votre voyage en famille.

En partageant cet article sur Edam, Monnikendam et Marken en Hollande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE