Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Au bord de l'eau

Bain dans les sources d’eau chaude en Islande avec les enfants

Le bain dans les sources d’eau chaude en Islande est une véritable institution. Pas un village qui n’est sa source d’eau chaude. Blue Lagoon est LA station thermale très touristique et très prisée des Islandais: on peut se baigner à une température entre 36 et 39°C dans des eaux bleues fluorescentes. Moins connu au Nord de l’Islande, à proximité du lac Myvatn, on peut trouver une autre source d’eau chaude de couleur bleu surnaturel: les thermes de Jardbödin. Ce sont dans ces thermes que l’on s’est rendus lors de notre voyage en Islande avec les enfants.

 

La source d’eau chaude des thermes de Jardbödin

Comme à Blue Lagoon, dans les thermes de Jardbödin on peut se baigner dans un lac artificiel. Le lac de Jardbödin est moins grand que celui de Blue Lagoon mais beaucoup moins fréquenté: nous étions une vingtaine de personnes à nous baigner. Ce lac, situé dans une zone volcanique, provient de la centrale géothermique installée à proximité.

C’est une eau riche en silice et sels minéraux qui alimente ce lac: si vous avez envie d’un belle peau douce de bébé, effet garanti! Les eaux de ces lacs sont réputées curatives: elles soignent les maladies de peau comme l’eczéma. Si votre enfant en est affligé: n’hésitez pas à le plonger dans les eaux bleues des stations géothermales de Blue lagoon ou de Jardbödin.

Les thermes de Jardbödin sont ouverts tous les jours de l’année jusqu’à minuit en été.

 

Notre bain dans les source d’eau chaude des thermes de Jardbödin

bain source eau chaude islande avec enfant

Après une bonne journée de marche dans le superbe solfatare de Namafjall, on a décidé de se rendre aux thermes de Jardbödin qui se trouvent à proximité. On pourra à la fois se détendre et se décrasser!

Avant de prendre nos entrées, on observe d’abord comment se présente le bassin: Avant de plonger dans l’eau chaude d’un bleu laiteux du lac de Jardbödin, il faut franchir environ 30 m en maillot de bain avec des températures en dessous de 10°C. Brrrr! Rien que d’y penser, je me congèle! Je suis très, très, très frileuse. L’air suppliant des enfants qui meurent d’envie de faire une baignade dans les eaux chaudes me fait fléchir. Après tout, on voit quelques personnes déambuler d’un air nonchalant en maillot de bain près du bassin. Peut-être ne fait-il pas aussi froid lorsqu’on est à proximité des eaux chaudes.

Allez, on ose!

On règle 3500 Kr par adulte, soit 40 € pour 2 personnes. Pour les enfants, c’est gratuit.

On avait lu dans des guides touristiques que les vestiaires et douches étaient mixtes avec obligation de se laver tout nu devant tout le monde. Très, très, très pudique, je redoutais ce moment!

On découvre qu’en réalité hommes et femmes ont des vestiaires et douches séparés. Il est possible de s’isoler dans des douches fermées pour se récurer avant de plonger dans les eaux chaudes de Jardbödin. Ouf!!

Ma voyageuse en herbe et moi sommes prêtes. On sort et … aaaaaaargh! Je me gèle ! L’air est glacial ! Il ne fait pas plus froid à proximité du bassin ! Je glaglate! Je prends ma progéniture par la main, cours à toutes jambes et en criant vers le lac sous l’oeil ahuri des personnes que je croise. On se jette dans l’eau chaude! Sauvée, je ne finirai pas en surgelé. L’eau est délicieusement chaude: je ne regrette pas d’avoir mis ma vie en danger pour m’y plonger!

On rejoint mon voyageur en herbe et papa globe-trotteur qui barbotent déjà dans l’eau. Notre voyageuse en herbe de 8 ans à pied mais pas notre voyageur en herbe de 6 ans. Des bancs plutôt visqueux dus aux algues ont été aménagés sur les bords du bassin pour qu’on puisse se poser dans l’eau. Par endroit, l’eau est très brûlante, à la limite du supportable.

On clapote plus d’une heure dans ses eaux chaudes bienfaisantes. Les vapeurs dégagent une odeur soufrée supportable. On n’y prête plus attention rapidement.

Nos enfants, les seuls dans le bassin, mettent de l’animation: ils rient aux éclats, s’amusent comme des fous, ne veulent plus partir et moi, encore moins: je redoute d’affronter l’air vivifiant d’Islande, certes, mais néanmoins glacial. Je vais attendre que toute l’eau s’évapore!

Finalement la faim nous fait sortir de l’eau: enfant sous le bras, je me rue vers les vestiaires chauffés. Je n’ai encore par la technique pour déambuler avec nonchalance au bord du bassin!

Les thermes de Jardbödin ont une cafetéria: on prend 4 bols de soupes, au goulash et aux champignon avec du pain. C’est délicieux mais pas donné: 40€.

 

Et vous, avez-vous eu l’occasion de prendre des bains dans sources d’eau chaude d’Islande avec les enfants?

 En partageant cet article sur la randonnée dans le massif de l’Esterel au cap Dramont, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “Bain dans les sources d’eau chaude en Islande avec les enfants

    VOTRE COMMENTAIRE