Dormir dans une cabane: le classique de l’hébergement insolite!

L’hébergement insolite fait partie intégrante des souvenirs mémorables qu’on ramène de voyage. Dormir dans une cabane, c’est une formule d’hébergement insolite qu’on avait testé en famille pour la première fois en Norvège. On avait passé deux nuits dans une cabane au bord d’un fjord. Deux nuits qui ont marqué les enfants!

Ce type d’hébergement atypique connaît un succès croissant, un tel succès que dormir dans une cabane est devenu un classique de l’hébergement insolite! Le nombre de cabanes a doublé en quelques années.

De nouvelles formules d’hébergement insolite sont inventées chaque année, certaines très originales comme les bulles transparentes qui permettent de dormir la tête dans les étoiles! Et le concept « dormir dans une cabane » se renouvellent aussi avec des variantes originales.

Retomber en enfance dans sa cabane!

Dormir dans un cabane, c’est comme retomber en enfance! On retrouve une âme d’enfant C’est tout l’attrait de ce type d’hébergement insolite : il offre une parenthèse magique et ludique à toute la famille. Les enfants vivent cette nuit insolite comme une aventure fabuleuse. Ils peuvent se prendre pour des Robin des Bois, Robinson Crusoé en herbe ou l’un des 7 nains!

hytter,-cabane enfant-Norvège

Dormir dans une cabane en pleine nature

Vous entendez? Le bruissement du feuillage sous l’effet du vent? Ou peut-être est-ce un écureuil qui dort au même étage que vous?

C’est tout l’attrait de dormir dans des cabanes, en particulier les cabanes dans les arbres : on est au coeur de la nature, le plus souvent en pleine forêt ou au bord d’un lac. Loin du vacarme urbain. Loin des contraintes professionnelles. Sans stress. Sans urgence! Vous n’avez qu’à écouter et observer autour de vous les manifestations de la nature. Qui sait, vous verrez peut-être passer un cerf alors que vous admirez le coucher de soleil depuis la terrasse de votre cabane! Le matin, vous êtes réveillé par le pépiement des oiseaux et les rayons du soleil à travers le feuillage !

Attendez-vous à ce que ce bain en pleine nature soit complet! Les cabanes sont équipées en principe du strict nécessaire. Pas de télévision. Parfois pas d’eau ni électricité. Certaines sont pourvues de toilettes sèches. C’est vraiment nature mais le confort n’est pas sacrifié! Mais les équipements peuvent beaucoup variés selon les hébergeurs. La cabane où on avait dormi était dépourvue de sanitaires mais nous avions l’électricité : la cabane était ainsi équipée d’un frigo, d’une plaque électrique et on avait la lumière.

Des cabanes équipées de SPA

De plus en plus de cabanes sont équipées de spa, ce qui en font un lieu de détente apprécié par les parents mais qui a aussi beaucoup de succès auprès des enfants!

Nature et bien-être pour parents et enfants, c’est par exemple possible au domaine des Cabanes des Grand Chênes à seulement 45 min au nord de Paris, au château de Raray.

Vous passez une nuit insolite dans une des 2 cabanes juchées dans les arbres. Elles sont aménagées pour 5 personnes et sécurisées pour les familles (accessible à tout âge).

Dans votre cabane TRIBU, vous profitez sur la terrasse d’un grand spa chauffé à 40°C. De larges baies vitrées vous permettent de vous immerger au coeur de la nature et d’observer ce qui se passe autour de vous.

En journée, vous n’aurez que le temps de vous amuser grâce à de nombreuses activités : parcs d’attractions à proximité, parcours aventure, vol en montgolfière, visite de châteaux (Senlis, Compiègne, Chantilly…)

En savoir plus sur le site Cabanes des Grands Chênes

 

cabane-spa-en-famille

cabane-arbres-famille-paris

Voyager éco-responsable en passant une nuit en cabane

La cabane, et plus globalement les hébergements insolites, constitue une alternative écologique aux hébergements traditionnels : ils sont construits le plus souvent dans un esprit eco-responsable avec la volonté de respecter l’environnement. Dormir dans une cabane est un concept qui répond aux besoins croissants du voyageur de limiter son empreinte écologique tout en vivant une expérience de retour aux sources. Autant dire de retour à l’essentiel!

Comme je l’ai déjà dit, les cabanes, nichées au coeur de la nature, sont dépourvues le plus souvent d’installation électrique et sont équipées de toilettes sèches. Les cabanes construites dans les arbres suivent un plan qui respecte la forme de l’arbre.

 

La cabane redevient un hébergement insolite!

Dormir dans une cabane est devenu un classique de l‘hébergement insolite. Pourtant, ces dernières années les constructeurs de cabane ont déployé des trésors d’imagination pour proposer des concepts de nuit en cabane innovants. Ce n’est plus seulement le fait de dormir en cabane qui est singulier, c’est le lieu où elle est implantée qui la rend insolite :

  • Votre cabane est dans les arbres, c’est le concept qui s’est certainement le plus développé ces dernières années.

cabane en forêt

  • Certaines cabanes sont redessinées et peuvent prendre des formes rigolotes et ludiques comme la forme d’un bateau pirate ou de gros champignons : il n’y plus qu’à attendre que la fée Carabosse pointe son nez, marmite au bras! D’autres prennent la forme de tonneau ou encore d’igloo.
  • Le pod a débarqué depuis peu en France : c’est une petite cabane en bois en forme de demi-cercle, une sorte de tente en bois qui devrait connaître pas mal de succès dans les mois à venir!
  • Les cabanes sont aménagées au bord de l’eau et même… sur l’eau! Certaines sont installées sur des bateaux et vous passez votre nuit au fil de l’eau, bercé par le clapotis dans votre cabane flottante.

 

cabane sur l'eau

 

  • En montagne, on trouve les raccards : ce sont des cabanes en bois surélevées avec des pilotis. Mais leur taille fait qu’on est à la limite du chalet et de la cabane.
  • Certains proposent une variante à la cabane, c’est le nid! Oui! Vous dormez dans un immense nid construit dans les arbres! Soit le ni est à ciel ouvert, soit il est fermé comme un cocon.
  • Si on change le matériau de base, le bois, par un autre matériau, alors toutes les variantes et inventions sont possibles comme le concept des bulles transparentes apparues depuis peu.

Cabane dans les arbres en famille

La cabane dans les arbres est très attractif mais avec des enfants, est-ce possible et surtout sécurisé?

Avant de réserver votre nuit en cabane avec des enfants, il faut en effet vérifier que la cabane est adaptée avec des enfants. En principe, la cabane dans les arbres pour les familles est moins haute et elle est dotée de filets de sécurité. Certaines sont accessibles avec des escaliers, des passerelles ou des ponts en corde. Cela dit, les enfants le plus souvent adorent grimper et seront ravis d’utiliser une échelle pour accéder à leur cabane haut perchée!

Une cabane perche sur pilotis

 

Des activités de plein air pour toute la famille

En choisissant de dormir dans une cabane, vous ne choisissez pas qu’un logement! Vous êtes aussi en pleine nature. En principe, des activités de plein air vous permettent de profiter pleinement de votre séjour en famille :

  • Vous êtes en forêt, au bord d’un lac, à la campagne, bref en pleine nature : vous pouvez partir en balade à pied, en vélo ou en VTT ;
  • Souvent les hébergeurs disposent d’une ferme avec des animaux accessibles aux enfants ;
  • Des aménagements comme des aires de jeux ou encore de l’accrobranche permettent aux enfants de s’amuser et se défouler ;
  • Et si vous êtes un amateur de pêche ou vous souhaitez vous initier à la pêche, c’est le moment si vous êtes au bord de l’eau.

Et vous , avez-vous eu l’occasion de passer une nuit insolite dans une cabane en famille?

En partageant cet article sur un la cabane comme hébergement insolite, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.

VOTRE COMMENTAIRE