La Croix du Nivolet, c’est la randonnée incontournable dans le massif des Bauges. La Croix du Nivolet est bien connue des habitants de Chambéry. Visible de très loin, elle s’élève juste au-dessus de la capitale des Savoies. Depuis le sommet où elle est plantée, on jouit d’un splendide panorama à 360° avec vue sur les sommets de la Chartreuse, sur Belledonne, les Aravis, le lac du Bourget… Pour profiter de cette vue imprenable, il faut donc programmer cette randonnée un jour de grand ciel bleu.

Attention cette randonnée à la Croix du Nivolet en cache plusieurs autres possibles que je vous indique au cours de l’article!

Le circuit qu’on a fait passe par le Pas de l’Echelle : c’est un passage très étroit avec mains courantes et escalade d’un rocher avec échelle. A réserver avec des enfants ayant moins 8 ans et qui ont une très grande habitude de la montagne. Il existe d’autres sentiers possibles pour accéder à la Croix du Nivolet et des variantes possibles à cette randonnée si vous êtes avec des enfants en bas âge.

Topo randonnée Bauges à la Croix du Nivolet

On part du hameau de Lovettaz au dessus de saint Alban-Leysse. Ou plutôt on aurait dû partir du Lovettaz à 700 m d’altitude… Sauf qu’au dernier virage avant d’arriver au hameau, un panneau sens interdit ne nous permet pas de nous rendre au parking indiqué sur notre carte. On soit s’arrêter à 615m d’altidude au lieu de 700m. Cet imprévu nous rajoute du dénivelée et il y en a déjà pas mal… La Croix du Nivolet est à 1547m… Plus de 900m…

Pour ceux qui ne peuvent pas faire autant de dénivelée avec des enfants, il est possible de partir du village de La Féclaz à 1300m et de faire une boucle.

On remonte la route et traverse le village fleuri de Lovettaz. On suit la direction du col de la Doriaz indiqué par un panneau. On monte sur un sentier facile et arrive jusqu’à un banc : pause obligée pour jouir du panorama. On est face à la chaîne de Belledonne. On est au mois de mai : les sommets sont encore très enneigés et contrastent avec la végétation printanière luxuriante autour de nous.Avec des enfants en bas âge, il est possible de monter au moins jusque là : la vue vaut vraiment le détour!

randonneurs-enfants-bauges

ue-alpes-depuis-les-bauges

On poursuit toujours en direction du col de la Doriaz. On doit traverser un pierrier : un panneau vous avertit. La traversée de ce pierrier très pentu sur 50 m est dangereuse. Il faut le traverser le plus vite possible et ne pas laisser les enfants le traverser seuls.

pierrier-bauges

Avant le col de la Doriaz, on parvient à un croisement. Il est possible d’aller à la Croix du Nivolet en passant par le col de Doriaz : c’est un peu plus long mais vous évitez le passage très délicat par le Pas de l’Echelle.

On emprunte le sentier qui part sur la gauche en direction du hameau des Fourneaux et du Pas de l’Echelle. On aperçoit l’immense croix blanche du Nivolet à travers les arbres. On contourne la falaise où est plantée la croix. On émerge au-dessus des arbres et traverse une prairie qui nous mène au pied de la Croix du Nivolet.

croix-du-nivolet-randonneur-bauges

Cette rando dans les Bauges vaut le détour pour la superbe vue en contre-plongée sur la Croix du Nivolet. Si vous ne souhaitez pas franchir le délicat pas de l’Echelle, il est possible de s’arrêter là et de pique-niquer dans le pré. On aperçoit le lac du Bourget sur le côté. On peut ensuite revenir par le même sentier.

On poursuit et avance « droit dans le mur » de la falaise. J’ai du mal à concevoir qu’on puisse franchir cette façade qui se dresse devant nous… On passe où avec les enfants???

On suit un sentier très aérien. Des cables sont disposés le long de la paroi. Encore une fois, cette rando est à réserver avec des enfants qui ont une très grande habitude de la rando, n’ont pas le vertige et ont de très bonnes chaussures de rando.

Le sentier en lui-même ne présente pas de difficultés mais on est au bord du vide. On avance donc tranquillement et prudemment. A certains endroits, il faut franchir des passages rocheux en mettant les mains.

On est presque au bout du Pas de l’Echelle mais on n’a pas encore franchi le passage le plus délicat… Il est là, dans une brèche : un passage vertical ! On comprend bien face à ce passage pourquoi il s’appelle le Pas de l’Echelle… C’est en effet par une échelle qu’il nous faut monter : des marches en fer ont été incrustées dans le rocher. Elles sont assez rapprochées pour les enfants. Ces derniers devant avec les adultes derrière pour les sécuriser, on franchit sans problème le passage le plus délicat de notre rando.

On traverse une forêt et on débouche au sommet. On parvient au pied de la Croix du Nivolet après 3 heures de marche.

Et l’effort en valait vraiment la peine! C’est la seconde fois qu’on monte à la Croix du Nivolet et on est époustouflé comme la première fois par la vue qui porte loin. La longue chaîne enneigée de Belledonne s’étire à notre gauche. Les sommets découpés de la Chartreuse face à nous.De l’autre côté, le lac du Bourget. A l’opposé, le sommet de la Tournette dans le massif des Bornes… Une des plus belles vues dans les Alpes!

vue-belledonne-depuis-bauges

La-Tournette
La-Tournette

 

lac-du-bourget-vue-de-croix-du-nivolet
Lac-du-Bourget

Pique-nique et sieste s’imposent dans ce cadre! Sous le soleil exactement et pas autrement!

On redescend à regret… On ne repasse pas par le Pas de l’Echelle, trop dangereux dans le sens de la descente avec les enfants à notre goût.

On passe cette fois-ci par le col de la Doriaz, ce qui nous permet de faire une boucle. On traverse une magnifique forêt et parvient au col avec sa très belle vue sur le Mont Margeriaz.

mont-margeriaz-bauges

Bon à savoir : il est aussi possible de partir du hameau des Favres en contrebas pour vous rendre à la Croix du Nivolet.

On descend vers un autre point remarquable de cette randonnée dans les Bauges : la cascade de la Doriaz. Attention la pente est très raide sur une portion du chemin. On descend en faisant des petits pas pour éviter les glissades. Et on déboule sur la cascade : plusieurs chutes d’eau dévalent la pente et atterrissent dans un petit plan d’eau.

Cette cascade de la Doriaz vaut vraiment le détour à elle-seule et peut aussi être l’objectif d’une rando. Les enfants peuvent s’amuser au bord de l’eau.

cascade-de-la-doriaz-bauges

cascade-de-la-doriaz-bauges-alpes

On rejoint le croisement du matin et boucle notre circuit. On redescend jusqu’au parking en contrebas de Lovettaz.

Infos sur cette randonnée dans le massif des Bauges

Accès

Empruntez la D206 et à Saint Jean d’Arvey, prendre une route qui part sur la gauche indiquée par le panneau Lovettaz. Attention, cette route n’est visible qu’au dernier moment. Il vous faut ensuite vous garer à un parking en contrebas du hameau de Lovettaz. L’accès au hameau est interdit sauf aux riverains. Un détail qui n’apparaît pas sur la carte IGN rando : elle indique un parking au hameau lui-même.

Durée et dénivelée

Un peu plus de 900m de dénivelée et 7h de rando avec les pauses.

Difficultés de la rando

C’est pas mal de dénivelée… Il faut un certain entraînement physique (pas que les enfants…).

Le passage par le Pas de l’échelle est vraiment périlleux. Je sais, je me répète mais je tiens à le redire. C’est une rando à réserver avec des enfants d’au moins 8 ans et habitués à la randonnée en milieu escarpé. Il ne faut pas être sujet au vertige.

 

Des randos raquettes avec guide dans les Bauges

il est possible de faire de la rando à raquettes dans les Bauges en compagnie d’un guide:

Autres activités outdoors dans les Bauges

En plus de la randonnée à pied, vous pouvez explorer les Bauges en pratiquant d’autres activités outdoors

Canyoning

Non loin d’Annecy , vous pouvez descendre des canyons et vous initier à cette activités avec vos enfants à partir de 8 ans. cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus et réserver:

Vous pouvez aussi faire du canyoning près de Chambéry dans le canyon de Ternèze. Avec enfants à partir de 8 ans.

VTT électrique

Vous pouvez descendre le Smenoz en VTT électrique. On vous fournit le matériel. Activités à partir de 12 ans.

Pour en savoir plus et réserver votre excursion dans les Bauges, cliquez sur ce lien

Via Ferrata

Vous pouvez faire la Via Ferrata Jules Carret dans le Massif des Bauges près de Chambéry. L’itinéraire est varié avec pont de singe, pont tibétain, pendule du “Grand toit”, poutre à pied. attention, c’est un parcours plutôt sportif et s’adressant au plus de 11 ans.

Pour en savoir plus et réserver votre activité dans les Bauges, cliquez sur ce lien

Où dormir vers la station de ski Aillon-Margeriaz?

Voici ma sélection d’hébergements en famille où loger vers la station de Margériaz. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel du Soleil: Hôtel à Aillon-le-Jeune. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Vente de forfaits de ski. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence chalet L’Edelweiss: location d’appartements dans un chalet à Aillon-le-Jeune. Hébergement familial jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • B&B Chapamama: chambres d’hôtes à Aillon-le-Vieux. Chambre jusqu’à 3 personnes avec coin salon, coin repas. Chaise haute pour enfants et prêt de lit bébé
  • Serenella fontaine Et Coquelicots: location de maison de vacances au Noyer à 15km de Margériaz. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Lave-linge, chaise haute et aire de jeux pour enfants
  • Refuge du Vieux Bourg: maison d’hôtes avec accès à une cuisine commune. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Vous pouvez aussi dormir à Annecy, à une 30aine de km: voir l’article hôtels en famille à Annecy

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Bauges, les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

***Ces infos sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de leur auteur

En partageant cet article sur la randonnée dans les Bauges la Croix du Nivolet, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It