Vous êtes ici: Accueil > Par âge > Adolescent

Croisières en famille sur les fjords de Norvège

    >Les fjords représentent les paysages norvégiens par excellence. Une croisière sur l’un d’eux pour en apprécier toute la beauté est incontournable. Pour les enfants, mettre les pieds sur un bateau est toujours une expérience extraordinaire et inoubliable.

    >De nombreuses compagnies permettent de sillonner ce réseau de fjords, soit à la journée, soit sur plusieurs jours, en ferry ou en paquebot.

    >La compagnie Hurtigruten créée en 1893 est la plus illustre d’entre elles: avec l’express côtier, elle fut la première à ouvrir des voies maritimes entre les fjords et ainsi désenclaver les populations.

fjord-famille-croisière-Norvège

Réservation des croisières sur les fjords de Norvège

    >Nous avons sillonné à plusieurs reprises les fjords grâce aux nombreux ferrys de la compagnie Hurtigruten. Nous avons fait une seule réservation depuis la France pour faire une croisière sur le Lysefjord. Mais on aurait pu réserver sur les lieux sans problème: il y avait de la place pour tout le monde.

    >Il suffit de se rendre au port, de se mettre dans la file d’attente avec son véhicule et des employés passent pour faire payer la traversée. Pour le fjord Geirangerfjord, il faut se rendre à l’office du tourisme pour réserver sa croisière (mieux vaut s’y prendre à l’avance, il y avait foule lorsqu’on y était).

fjord-croisière-famille-Norvège

Croisière sur le Geirangerfjord, classé à l’UNESCO

    >C’est un des plus fameux fjords classés à l’Unesco: il s’étire sur 100 km. Les montagnes plongent dans le fjord de manière spectaculaire et les parois sont parcourus de cascades, notamment la fameuse cascade des 7 sœurs. Nous avons découvert ce fjord sous un ciel de plomb: il n’avait pas les belles couleurs bleues des cartes postales mais ce paysage tout en eau-forte dégageait une force et une beauté sauvages qui nous ont plu.

    >Pour ce qui est de Geiranger, on ne lui a trouvé aucun charme. On a plutôt fui la ville envahie par des milliers de touristes et de véhicules (700 000 visiteurs par an: on avait l’impression qu’ils étaient tous venus le même jour!).

    >Pour nous qui venions de découvrir les vastes étendues sauvages et inhabités des plateaux norvégiens, nous étions plutôt déboussolés dans cette cohue très bruyante.

Croisière sur le Lysefjord

    >C’est une croisière qui nous a permis de sillonner pendant 2 heures le Lysefjord qui s’étend sur 42 km. On peut admirer des parois qui s’élèvent à plus de 1000 m d’altitude. 

fjord-Lysefjord-et-ville-de-Lysebotn-Norvège

    >Cette croisière est surtout réputée parce qu’elle permet d’admirer deux attractions phares de la Norvège qui attirent chaque année près de 300 000 touristes.

famille voyage enfantLe Kjeragbolten, c’est un gros caillou ovale fiché entre deux parois et sur lequel les randonneurs n’hésitent pas à se jucher pour se faire photographier, comme suspendus au-dessus du vide.

preikestolen-au-dessus-du-fjord-Lysefjord-Norvègevoyage famille récitLe Preikestolen, c’est aussi un caillou mais d’une autre envergure. Depuis le ferry, on aperçoit 600 m plus haut une saillie dans la falaise granitique, une avancée carrée, d’où le nom de Preikestolen qui signifie chaire en norvégien. Sa forme très géométrique mais aussi le fait que l’on aurait pratiqué des sacrifices sur ce promontoire expliquent ce nom.

    >Pour en savoir plus sur cette croisière en Norvège sur le Lysefjord , vous pouvez lire:

Fjord en Norvège: notre première croisière en famille

Croisière sur le Naerofjord, classé à l’UNESCO

 croisière-famille-Fjord-Naerofjord-Norvège   >C’est une croisière qui dure deux heures et demi. A bord du ferry, nous sillonnons le Naerofjord, le fjord le plus étroit de Norvège, classé lui aussi au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

    >Le ferry se faufile entre des parois très encaissées qui peuvent atteindre plus de 1 200 m de hauteur. Lorsqu’on lève la tête pour observer les sommets, on a l’impression de tomber à la renverse! A certains endroits le fjord ne fait pas plus de 250 m de largeur.

    >Nous avons embarqué à 18 heures, ce qui nous permet de manger à bord où tout est prévu comme à chaque fois que nous avions embarqué sur un ferry. Un service de restauration rapide nous permet de dîner (le plus souvent, ce sont des sandwiches et des hotdogs). On s’installe à des tables et on peut manger tout en admirant le paysage à travers les baies.

    >Pour en savoir plus au sujet des croisières sur les fjords en Norvège, vous pouvez lire:

Voyager en famille dans les fjords de Norvège: 5 raisons de partir

    >Vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel de visitnorway.

     >Pour en savoir plus sur notre périple en Norvège, vous pouvez découvrir notre récit de voyage sur Amazon:

    >Et vous, avez-vous fait des croisières sur les fjords norvégiens? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci-dessous ou dans vos voyages en famille.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE