Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

7 idées de randonnée en Corse avec les enfants

Envie de faire de la randonnée en Corse mais vous vous posez des questions sur les balades que vous pouvez faire avec des enfants en bas âge? Lors de notre voyage en Corse, nos 2 enfants avaient 1 et 3 ans. Nous avons pu faire des randonnées en utilisant des porte-bébés. A 3 ans, notre randonneuse en herbe était déjà une bonne marcheuse. Elle montait sur une partie du sentier et papa randonneur la récupérait sur le porte-bébé lorsqu’elle se sentait fatiguée. Elle a fait toutes les descentes à pied.

Il existe des porte-bébé très bien conçus qui permettent de faire des randonnées avec des tout-petits dans de bonnes conditions. Mais ce n’est pas le porte-bébé qui monte à votre place! On s’était tout de même entraînés avant de partir en Corse fin juin afin d’être assez en forme et de pourvoir faire des randonnées un peu exigeantes. On a même pu tâter du pied une portion du GR20 Corse. Et les enfants se sont autant amusés au bord des lacs et rivières de montagne que sur les plages!

Voici un aperçu des randonnées en Corse que l’on a pu faire en avec les enfants.

Le lac Nino au Nord-Ouest de la Corse

Lac-Nino-en-Corse randonnée en famille enfant

Infos

 C’est la plus belles randonnées qu’on ait pu faire en Corse. Le lac Nino avec ses montagnes enneigées en arrière-plan est situé au coeur du Parc Naturel régional de la Corse, au Nord-Ouest de l’île. C’est le deuxième plus grand lac de montagne en Corse. Le lac Nino  est entouré de pozzines (petites mares). Des chevaux broutent autour dans une prairie verdoyante. Plus de détail dans l’article randonnée au lac Nino.

Départ

 Maison forestière de Poppaghia

Dénivelée et durée

 720 m en 3-4 h

Difficultés

 Juste avant d’arriver au lac Nino, il faut escalader un rocher. Pas très pratique avec les porte-bébé sur le dos. La plus grande prudence s’impose!

 

Col de la Bocca di Guagnerole, sur le GR 20

randonnée-en-Corse en famille enfant topo 

Infos

 Cette randonnée suit une partie du GR20. On avance dans un décor très minéral et rougeâtre. On a pu voir au loin les fameux Capu Tafunatu, une montagne percée. On est montés jusqu’au col bocca di Guagnerole d’où l’on voyait les côtes maritimes et les fameuses îles sanguinaires.

Départ

 Col de Verghio

Dénivelée et durée

 420 m, 2-3 h

Difficultés

 Sentier parfois assez rocailleux mais sans difficulté particulière.

 

Vers le lac de Mello dans la vallée de la Restonica

 Infos

Il nous arrive de ne pas aller jusqu’au bout de la randonnée prévue, ce fut le cas pour le lac Mello qu’on n’a pas vu. Sur la fin de la randonnée, il faut franchir un passage délicat, escalader. Avec les enfants sur le dos, on a préféré s’abstenir. On n’a rien perdu: la balade était très sympa, on a pu se poser l’après-midi près d’une superbe cascade. Les enfants se sont beaucoup amusés à côté du cours d’eau qui venait de la cascade.

Départ

Bergeries de Grotelle, au bout de la D623. Route étroite et sinueuse qui remonte les gorges de la Restonica depuis Corte.

Dénivelée et durée

 730 m, 3-4h

Difficultés

Passage rocheux à passer sur une échelle

 

Le lac Bastani

randonneur-au-lac-Bastani-en-Corse randonnée en famille enfant 

enfant-au-bord-de-l'eau-en-Corse randonnée en famille

Infos

 Encore un lac! on a en effet privilégié les randonnées avec des lacs pour que les enfants puissent patauger dans l’eau qu’ils adorent. Situé au pied de la Punta Bacinello, face au Monte Rinosu (2 352 m), le lac de Bastani est un des lacs les plus hauts de Corse (2 092 m). Lorsqu’on s’y est rendus fin juin, il y avait encore des plaques de neige autour. On s’est posés en contrebas du lac dans un vaste pâturage parcouru de ruisselets: les enfants ont passé l’après-midi à patauger dedans.

Départ

Bergeries de Capanelle après le village de Ghisoni 

Dénivelée et durée

510 m, 3h

Difficultés

Aucune, randonnée très facile dans un paysage très sauvage aux airs de haute montagne.

 

La cascade des Anglais

cascade-des-Anglais-corse

Infos

C’est une randonnée corse très différente des autres et très facile avec des enfants en bas âge. On marche entre des pins, le long d’une rivière. Le charme de cette rivière, ce sont ses nombreuses cascades et ses bassins naturels émeraude dans lesquels on peut se baigner. On s’y sent hors du temps et encore une fois, les enfants ont pu longtemps patauger dans l’eau. On peut faire une boucle par les bergeries de Porteto puis le fortin en ruine de Vizzavona.

Départ

Mont d’Oro à une demi-heure au sud de Corte

Dénivelée et durée

400 m, 3 h

Difficultés

Aucune, c’est la randonnée familiale par excellence!

 

Le vallon de la Pinara au centre de la Corse

Infos

C’est l’une des plus belles vallées située au centre de la Corse dans le Haut Asco. On emprunte un vieux pont génois avant de suivre une rivière en aller -retour. A chacun d’avancer aussi loin qu’il le souhaite et en fonction de sa forme.

Départ

Village Asco

Dénivelée et durée

315 m, 3 heures de marches pour atteindre une cascade

Difficultés

Aucune. Le sentier monte en pente douce et suit en balcon la rivière.

 

Randonnée des villages dans la Castagniccia

Village-de-Campodonico-en-Corse

Infos

C’est une randonnée corse très sympa située dans la Castagniccia (la châtaigneraie). On avance donc entre d’immenses châtaigniers. On a fait une boucle qui nous a permis de nous promener de village perché en village perché. On a pu découvrir des villages corses typiques où la vie semble s’être arrêtée. Notre circuit nous a fait passer par:

  • L’église baroque de Piedicrocce;
  • Le hameau de Pastoreccia;
  • Le promontoire de Campodonicu;
  • Le village de Pied’Orezza;
  • Le village de Piedipartino.

Départ

Village de Piedicrocce

Dénivelée et durée

350 m, 3 h

Difficultés

aucune

 

Aller plus loin…

Quelques guides pour vos randonnées en Corse en famille:

guide-corse-randonnée-famille

Voir sur la boutique Amazon

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire des randonnées en Corse avec des enfants? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous ou  en vous rendant sur la page votre topo randonnée pour nous donner les détails de votre ou vos randonnée(s). Votre topo sera publié sur le site d’enfant-en-voyage.com!

En partageant cet article sur les randonnées en Corse avec des enfants en bas âge, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




4 thoughts on “7 idées de randonnée en Corse avec les enfants

  1. Virginie c.

    Nous avons découvert la Corse plus au sud (Alta Rocca), et j’ai trouvé que les sentiers etaient quand même difficile avec de jeunes enfants. Difficile de trouver 2 heures de promenade sans trop de montée! Ce pays se mérite! 🙂

  2. Laetitia g.

    Je conseille le plateau de coccione.
    Marche sans dénivelé, cochons,vache chevaux en Liberte.
    Un pur bonheur pour les enfants

VOTRE COMMENTAIRE