Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

Sieste de bébé en voyage

Comment faire dormir bébé en voyage? Comment organiser sa sieste?

Autant l’avouer, lors de nos voyages en famille, on n’a jamais organisé ou planifié la sieste de bébé ! On s’est adaptés sans trop se poser de question comme on a dû adapter notre quotidien chez nous. 

Il n’empêche que respecter la sieste de bébé reste fondamental pour qu’il ne soit pas infernal à cause du manque de sommeil. Voici donc quelques conseils issus de notre expérience de parents voyageurs pour organiser la sieste de bébé.

Si vous vous posez des questions sur la façon de faire dormir bébé, rendez-vous sur l’article comment choisir un lit de voyage pour bébé.

 

Voyager en famille dès le berceau

Si bébé est habitué très tôt, dès son premier mois de naissance, à faire la sieste dans un environnement différent, il aura pris l’habitude par la suite de s’endormir plus facilement ailleurs que dans le cocon familial sans se sentir désorienté. Le changement de repères n’aura rien d’inquiétant pour lui: le cerveau de bébé aura assimilé que changement ne rime pas avec danger!

 

Conserver le rythme des siestes de bébé

conseil-sieste-bébé-enfant-voyage-séjour   

C’est sûrement la règle fondamentale: respecter le rythme que bébé et enfant ont adopté chez vous. Le rythme des voyages en famille adoptent le rythme des siestes de bébé et enfant. Pour les bébés et les tout-petits, c’est plus facile que pour les plus grands: il suffit de les installer dans une écharpe de portage ou un porte-bébé. Ils s’endorment quand ils en ont besoin. Le mouvement de bercement de la marche est souverain pour que bébé s’endorme. Nos 2 bébés voyageurs faisaient des siestes d’anthologie enfouis contre papa ou maman dans l’écharpe porte-bébé!    

Pour en savoir plus sur les écharpes de portage, vous pouvez lire l’article: 5 écharpes de portage pour se balader avec bébé.

 

Visites et balades en fonction des siestes

 Avec les plus grands, il faut adapter le voyage en fonction de leur rythme de sommeil. Les enfants ont tendance à se lever de très bonne heure… Nos journées ont toujours commencé très, très, très tôt! On profite de la matinée pour faire nos balades ou visites avec les enfants réveillés qui peuvent ainsi profiter du voyage comme les parents.

conseil-sieste-bébé-enfant-voyageL’avantage de se lever tôt, c’est qu’on peut faire des visites lorsqu’il n’y a pas trop de monde: en Slovaquie, nous avons visité à 8 h du matin une grotte classée à l’Unesco. Nous étions les seuls à cette heure-là. Nous avons fait notre visite avec un guide attitré très indulgent: nous avons pu prendre notre temps alors qu’avec un groupe, il aurait fallu suivre le rythme tambour battant et prendre des photos à la volée!

L’autre avantage en se levant tôt est d’éviter visites ou balades au moment des fortes chaleurs de la mi-journée. Lorsque nous étions dans le Queyras, il était même indispensable de partir de très bonne heure pour faire des randonnées. Tous les après-midis des orages terribles tonnaient au-dessus des montagnes.     Après une matinée bien remplie, une bonne fatigue accumulée, les enfants peuvent ensuite se reposer l’après-midi en faisant la sieste.

 

Prendre la route pendant la sieste de bébé

Une fois bébé ou enfant endormis, si on a de la route à faire, le moment de la sieste est le meilleur moment pour conduire tranquillement. L’inconvénient, c’est que lorsque l’on arrive à destination, bébé et enfant se sont bien reposés, ils ont repris des forces mais pas les parents…

 

Respecter les rites habituels pour endormir bébé

conseil-sieste-bébé-voyage-enfant-séjour   

Même en voyage, surtout en voyage, bébé et enfant ont besoin de retrouver des repères familiers. Pour favoriser la sieste de bébé, ce n’est pas le moment d’introduire de nouveaux rites. Il aura besoin de s’endormir dans les conditions habituelles de chez vous: doudou ou couverture serré(e) contre lui, sa petite histoire, sa berceuse préférée, vos mots d’amour, etc. Bébé sera rassuré de retrouver ses rites et s’endormira plus facilement.    

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser la sieste de bébé en voyage?

En partageant cet article sur la sieste de bébé en voyage, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE