Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

7 conseils pour faire de la randonnée avec bébé

On adore marcher en pleine nature. Mais comment faire de la randonnée avec bébé? A la naissance de notre petite globe-trotteuse, il ne nous est même pas venu l’idée d’arrêter nos balades en montagne ou ailleurs. On a adapté nos randonnées avec un bébé pour continuer à vadrouiller.

Un peu moins d’un mois après la naissance de notre bébé, nous faisions notre première randonnée vers Aix-les-Bains. Et alors qu’elle n’avait pas 3 mois, nous sommes partis marcher dans les gorges du Verdon. Au fur et à mesure, on a appris à se débrouiller en randonnée avec un bébé. Découvrez donc nos 7 conseils pour marcher avec un bébé.

Pour aller plus loin, découvrez aussi dans cet article 7 conseils pour préparer et réussir votre randonnée en famille.

 

randonneurs-en-famille-et-rando-avec-bébé

Echarpe de portage et porte-bébé pour faire de la randonnée

Le portage est le point essentiel: il s’agit de porter bébé de manière à ce qu’il soit confortablement installé mais il faut que le confort du marcheur soit aussi assuré pour apprécier la randonnée!

randonneur-avec-bébé-en-écharpe-de-portageOn a fait le choix de porter bébé dans une écharpe de portage dès sa naissance. Nos 2 voyageurs en herbe appréciaient beaucoup d’être contre nous. Le balancement de la marche les berçait et ils dormaient le plus souvent à poing fermé lorsque l’on se promenait.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix d’écharpe de portage, vous pouvez retrouver une sélection de 5 écharpes validées par les parents avec l’article suivant: 5 écharpes de portage pour se balader avec bébé

 A 6 mois, nos 2 bébés arrivaient à se tenir assis avec le dos droit: on a pu troquer l’écharpe de portage contre un porte-bébé, le Porte bébé Kid Comfort 3. Je n’hésite pas à faire de la pub pour ce porte-bébé parce qu’il nous a rendu possible un grand nombre de randos et voyages en famille.

  randonneur-et-enfant-dans-porte-bébé    Je l’ai moi-même utilisé pour porter notre petit globe-trotteur de 1 an tandis que notre petite globe-trotteuse de 3 ans était portée par le papa avec un porte-bébé Deuter Kid Comfort 2 .Le confort était assuré aussi bien côté porteur que côté bébé. On a pu ainsi faire des randonnées avec bébé pendant plusieurs années. Découvrez la liste d’un certain nombre de ces randonnées ci-dessous:

Randonnées en Corse 

5 randonnées dans le Queyras

12 lacs dans le Queyras

12 lacs dans les Pyrénées

5 cirques dans les Pyrénées

On a porté nos enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Dès qu’ils ont su bien marcher, on les faisait descendre du porte-bébé pour qu’ils prennent l’habitude de marcher mais sans jamais les forcer pour ne pas les dégoûter de la randonnée. A 3 ans, ils étaient dans le porte-bébé lorsqu’il y avait des montées et ils marchaient dans les descentes le plus souvent.

Il vaut mieux ne pas porter les tout-petits plus de deux heures d’affilée sur le porte-bébé. Il ont besoin de bouger régulièrement leurs petites jambes qui peuvent s’engourdir. De toute façon, ils vous le font vite savoir lorsqu’ils en ont assez et qu’ils ont envie de descendre du porte-bébé…

 

En rando, protéger bébé du soleil

porte-bébé-et-randonneur-en-familleIl est essentiel de protéger bébé des rayonnements nocifs du soleil. Il faut penser à lui mettre un chapeau avec élastique qui passe sous le cou, qu’on le porte en écharpe ou en porte-bébé. Je précise qu’il faut absolument le petit élastique sinon prévoir un gros stock de chapeau parce que le chapeau risque de souvent volé et disparaître! Les porte-bébés ont souvent des pare-soleil mais si les rayons du soleil arrivent en biais, bébé ne sera pas protégé au mieux.

En plus du chapeau, protégez les autres parties de la peau de bébé qui peuvent être exposées au soleil avec de la crème solaire écran total. Il vaut mieux d’ailleurs habiller bébé avec des vêtements qui le couvrent au maximum avec des pantalons longs et T-shirts à manches longues. Il existe même pour les tout-petits des vêtements anti-UV.

Enfin, n’oubliez de protéger les yeux fragiles de bébé avec des lunettes de soleil d’un indice supérieur à 3.

 

En rando, donner à boire à bébé

Un bébé peut vite se déshydrater, surtout l’été, lors de fortes chaleurs . Pensez à le faire boire régulièrement toutes les heures. La solution très pratique que l’on avait adoptée ou plutôt que j’avais adoptée: l’allaitement! On n’avait pas besoin de porte l’eau ni la nourriture pour bébé!

Soyez vigilant aux signes de déshydratation: l’enfant devient irritable, refuse de manger ou est dans un état léthargique inhabituel.

randonneur-avec-enfant-sur-porte-bébé

L’altitude avec bébé

Il n’est pas recommandé d’aller trop haut en altitude avec des bébés. En principe, jusqu’à 1 an, il est préférable de ne pas dépasser les 1500 m et entre 1 et 2 ans, il vaut mieux ne pas dépasser les 1800 m d’altitude.

Tout dépend aussi de l’habitude qu’a bébé de l’altitude. S’il vit déjà en montagne, il est déjà acclimaté. Lorsque notre bébé avait un peu moins d’un an, nous avons passé 3 semaines dans les Alpes. A la fin du séjour, nous pouvions dépasser largement les 1500 m sans souci.

Les téléphériques sont aussi à éviter: les montées et descentes sont trop rapides pour les tout-petits et néfastes pour leurs oreilles. Gare aux otites!

 

Protéger bébé du froid

Bébé ne bouge pas dans l’écharpe et le porte-bébé. S’il fait froid, il faut bien le couvrir et ne pas oublier de lui mettre bonnet et gants. On peut régulièrement lui toucher les mains pour vérifier qu’il n’a pas froid.

 

Regarder la météo avant de partir

On prend toujours la peine de regarder la météo avant de partir surtout si on va en montagne: on préfère éviter d’essuyer un orage avec des enfants en bas âge. On n’a pas non plus envie de marcher sous la pluie, enfant ou pas! En montagne, le temps peut vite changer. Lors des randonnées, on reste toujours attentif à l’aspect du ciel. S’il commence à virer au grisâtre, mieux vaut ne pas traîner!

 

Trousse de secours, sucette et doudou

Enfin, ultime conseil, il vaut mieux avoir une trousse de premiers soins en cas de bobos (pansements, désinfectants, anti-douleur, etc).dans un coin du porte-bébé (le DEUTER III a de grandes poches très pratiques) ou du sac à dos. Mais surtout, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est une sucette  qui calmera bébé s’il est énervé et un doudou qui lui permettra de s’amuser!

Et vous, quels sont vos conseils et expériences pour faire de la randonnée avec bébé?

Venez découvrir quelques-unes de nos randonnées avec un porte-bébé:

 

En partageant cet article sur les conseils de randonnées avec bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




7 thoughts on “7 conseils pour faire de la randonnée avec bébé

  1. gaia Poster auteur

    On a aussi fait notre première rando famille avec notre globe-trotteuse en herbe de 3 semaines qui dormait paisiblement au fond d’une écharpe. Et elle a toujours fait des siestes énormes à chaque sortie!

  2. SYLVIE

    Nous avons commencé la randonnée avec nos enfants à partir de l’âge de 1 an, dans le porte-bébé : c’est vraiment l’idéal. Je suis sûre que les écharpes de portage doivent être bien pratique aussi mais à l’époque de nos enfants, ça n’existait pas encore (mon aîné a presque 20 ans maintenant !). Si j’avais un conseil à donner, ce serait de ne pas hésiter à investir dans un porte-bébé de qualité, autant pour le confort de l’enfant que le confort du porteur. Ce n’est pas sur ce genre d’équipement qu’il faut chercher à faire des économies… Sinon un 2ème conseil : attacher le doudou au porte-bébé afin d’éviter de mauvaises surprises : perte de doudous ou doudou qui tombe dans un endroit où il est irrécupérable…

  3. tiffany

    Merci pour tous ces conseils! J’accouche dans moins de deux semaines (normalement) et nous sommes déjà en train de chercher comment intégrer bébé à nos voyages et randonnées et votre blog me rassure beaucoup. Merci encore!

VOTRE COMMENTAIRE