Vous êtes ici: Accueil > Info > Circuits et séjours

7 conseils et astuces pour préparer votre itinéraire de voyage en famille

Voilà! la destination de votre prochain voyage avec les enfants est enfin trouvée. A présent, il va falloir retrousser les manches pour mettre au point un itinéraire (presque) parfait. C’est à la fois un moment de plaisir, on se projette dans le voyage mais aussi un vrai casse-tête pour élaborer un circuit qui tienne la route (sans jeu de mot!).    

Au fil de ans, nous avons affûté notre technique pour mettre au point nos itinéraires de voyage dans les grandes lignes mais sans oublier les détails: il peut être nécessaire d’avoir un itinéraire assez précis si on a besoin de faire des réservations. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider dans cette tâche à la fois exaltante et ingrate!

Retrouvez dans cet article plus d’une dizaine d’idées de circuit  en camping-car ou fourgon aménagé.

 

Conseils préparation itinéraire : voyager en photos

 voyage itinéraire circuit préparation, conseil, astuce, étape  

Avant même d’avoir décidé définitivement de notre destination, notre premier réflexe est de voyager en photos. Nous parcourons des banques d’images (naturimages, biosphoto, getty, etc) pour présélectionner les lieux susceptibles de nous intéresser. On regarde des documentaires TV et parcourt des documentaires papier qui évoquent le pays que l’on souhaite découvrir.    

On commence ainsi à s’imprégner du pays, de ses paysages, de sa culture et son histoire. C’est la première étape, la mise en bouche. Si on salive, c’est que l’on a fait le bon choix!

 

S’inspirer des circuits tout faits

La seconde étape consiste à examiner les circuits proposés par les grandes agences de voyage. Cela permet déjà de lister les sites incontournables. A ce stade, une carte générale du pays est indispensable pour repérer ces sites à ne pas manquer. On peut déjà faire une première ébauche de l’itinéraire.

 

Rechercher des infos pour votre itinéraire

 Après avoir dégrossi l’itinéraire, avoir appris à repérer et mémoriser les différentes régions du pays (pas toujours évident dans une langue étrangère), on peut commencer à éplucher les guides de voyages. On peut naviguer sur des blogs et des forums pour découvrir les impressions de voyage, les activités que l’on peut faire avec les enfants, les coups de coeur et les galères des autres voyageurs.

 

Organiser ses infos

A ce stade, on peut être vite débordé par la masse d’informations collectées. Comment s’organiser pour les trier? On utilise 2 applications gratuites devenues pour nous indispensables: Pearltrees et Evernote.     Pearltrees est un outil fabuleux qui remplace les favoris pas très pratiques des navigateurs. Il permet de collecter dans des dossiers des pages web, des fichiers, des photos. Plus fort encore, si vous êtes intéressés par un voyage en Turquie, vous avez un moteur de recherche qui vous permet de trouver des pearltres qui collectent des informations sur ce sujet et que vous pouvez récupérer dans votre propre pearltree. Vous pouvez y avoir accès depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablet. Et en plus, c’est esthétique! Pour collecter les infos récupérer sur le net, il est nécessaire d’installer une extension qui apparaîtra sous forme d’icône dans la barre de menu. Voici un exemple de pearltrees

Voyages dans Centres d’intérêt / (adelpuech)Share anything on Android by downloading Pearltrees

 

Prendre des notes

L’autre outil que l’on utilise pour trier les infos est Evernote. Il permet de prendre des notes, des photos,etc que l ‘on peut organiser  par carnets et par étiquettes. Une information vous intéresse? Vous pouvez la capturer dans le carnet de votre choix. Fini les copier coller bizarres avec des tableaux et styles différents, qui mettent des heures à s’enregistrer! Tout est uniformisé sur Evernote, plus pratique et plus rapide. Gros gain de temps!

 

Repérer les lieux de visite

A présent que vous avez une liste (ouverte) des lieux touristiques que vous souhaitez visiter, il s’agit de les repérer sur une carte papier détaillée ou sur Google map et de les regrouper par zones géographiques. Sur un fichier, on note les différents sites en les classant selon ces zones géographiques.

 

Etablir votre itinéraire

Ultime étape, planifier jour par jour votre itinéraire. Nous utilisons Excell sur lequel nous reportons les dates de notre voyage. On décide du sens de notre circuit et on reprend région par région les sites touristiques que l’on veut voir.    

On tient compte des distances entre les sites pour planifier nos déplacements que l’on fait souvent dans l’après-midi ou en fin d’après midi pour que les enfants puissent se reposer pendant qu’on roule. On ajoute aussi le coût des visites, ce qui permet de faire une estimation du budget.

 

Retrouvez dans cet article plus d’une dizaine didées de circuit  en camping-car ou fourgon aménagé.

Il ne reste plus qu’à peaufiner l’itinéraire, faire les réservations nécessaires et vous projeter dans le voyage.    

C’est notre feuille de route que nous imprimons et que nous ne suivons jamais à la lettre! Comme nous nous déplaçons en fourgon aménagé, nous pouvons justement aménagé à notre convenance l’itinéraire, rester plus longtemps dans tels lieux, ne pas s’attarder dans un autre et modifier notre plan de route en fonction de la météo, des imprévus ou … de nos caprices!    

Dernière chose, pour les visites, on vérifie les jours d’ouverture ou jours fériés pour les planifier le bon jour.    

Et vous, quels sont vos conseils et astuces pour préparer votre itinéraire de voyage en famille?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “7 conseils et astuces pour préparer votre itinéraire de voyage en famille

  1. JB

    Merci pour les conseils. Le voyage avec les gamins est plus difficile qu’en paire. Quand même ça vaut la peine tjr de se reinseigner d’avance sur les endroits avant d’y aller. C’est sympa qu’il est possible de faire randonnés virtuels sur les cartes interactives et aussi bien calculer et choisir les itineraires les plus optimales avec des planiffeurs ( il y en a tant, google ou d’atres basés à son moteur). J’aime bien calculer des itineraires simples avec http://www.itineraire-maps.fr/ C’est facile est pratique

VOTRE COMMENTAIRE