Randonnée avec enfants : leur faire découvrir la marche

La randonnée fait partie de ces sports que l’on peut pratiquer en famille qui profite aux parents comme aux parents. Marcher en pleine nature, rien de tel pour ressourcer les grands et pour défouler les petits débordant d’énergie.

Comment faire pour que la randonnée avec les enfants ne se transforme pas en galère parce que le petit dernier refuse d’avancer? Voici quelques conseils pour donner aux enfants le goût et le plaisir de faire de la randonnée en pleine nature, conseils issus de notre longue expérience de parents randonneurs.

Retrouvez dans l’article suivant des conseils pour réussir votre randonnée en famille.

randonnée-chartreuse-avec-enfanst-croix-de-l'alpe

Respecter le rythme des enfants en randonnée

Il ne s’agit pas de s’entraîner pour l’ultra trail Mont Blanc mais d’avancer au rythme du plus jeune enfant: surestimer l’effort qu’il peut fournir est le plus sûr moyen de le dégoûter de la randonnée pour longtemps.

La randonnée est une école où l’on apprend à mesurer son effort pour qu’il soit constant. Il faut aider les enfants à trouver un rythme régulier qui leur permet d’avancer sans s’épuiser et s’arrêter toutes les 5 minutes. L’enfant apprend ainsi le sens et le goût de l’effort (pas inutile ensuite dans la vie quotidienne…).

Il ne s’agit pas de sous-estimer ou surestimer leurs capacités dans la durée. Pour savoir quels dénivelés, distances et durée de randonnée à prévoir avec des enfants, vous pouvez consulter l’ article suivant: .

Adapter la randonnée à l’âge des enfants: quels dénivelé, distance et durée?

Les enfants ont tendance à commencer à marcher trop rapidement et vite s’essouffler. On doit modérer leurs ardeurs et leur apprendre à  marcher lentement pour s’échauffer et trouver son rythme.

 

Faire des pauses au cours de la randonnée

La randonnée avec des enfants n’est pas une course contre la montre. Dès qu’on sent qu’un peu de fatigue et de lassitude s’installent, on peut faire une pause de quelques minutes et en profiter pour s’hydrater, avaler quelques en-cas qui redonneront de l’énergie, regarder sur la carte de randonnée si vous en avez une (c’est vivement conseillé) où l’on est, quel chemin on a parcouru, la distance parcourue

On peut aussi préciser aux enfants dans combien de temps on va faire une pause et faire ensemble le décompte en consultant la montre régulièrement.

 

Donner des objectifs à la randonnée en famille

conseil-goût-randonnée-enfantMarcher pour marcher n’a pas de sens pour les enfants (pour les parents aussi). Autant donner un objectif à la randonnée qui permettra de les motiver: ce qui a toujours le mieux marcher pour nous, c’est de faire une randonnée qui mène à un lac. Les enfants savent qu’ils pourront jouer au bord de l’eau, voire tremper les pieds dans l’eau si elle n’est pas trop froide (prévoir dans ce cas une serviette pour sécher les pieds).

Les enfants aiment beaucoup aussi lors des randonnées ramasser des feuilles pour en faire un bouquet, des pommes de pin, des écorces, des cailloux de toutes les formes ou encore des branches pour jouer aux hommes préhistoriques. Les motivations peuvent être très diverses et dépendent de chaque enfant (prévoir un sac pour porter tous leurs trésors!).

Pour les plus grands, on peut leur offrir un appareil photo et les inciter à prendre des photos du paysage ou attirer leur attention sur des détails. On aiguise ainsi leur sensibilité aux beautés de la nature, à son infinie variété de formes et de couleurs, en plus de rapporter des souvenirs de la balade. Et pourquoi pas imprimer ensuite les photos pour qu’ils se constituent un carnet de randonnées!

Voir nos conseils d’appareil photo pour enfant

Randonner avec plusieurs enfants

Faire de la randonnée avec d’autres enfants crée de l’émulation: attendez-vous à une vraie cavalcade! Les enfants avancent à un bon rythme. Aux adultes de suivre et d’essayer de modérer leur rythme! Il faut aussi leur expliquer le principe essentiel que le groupe avance au rythme du plus jeune. Les enfants comprennent très bien. Les nôtres et ceux d’amis avaient si bien compris le principe que, d’eux-mêmes, ils s’étaient rangés les uns derrière les autres par ordre croissant. On a eu droit au retour des mini-Dalton dans les Pyrénées!

conseil-randonnée-enfant-goût

Découvrir l’environnement pour apprendre à le respecter

goût randonnée enfant conseilsFaire de la randonnée en pleine nature est l’occasion d’apprendre mille choses, que l’on soit en montagne, en bord de mer, en plaine ou même dans le désert. Découvrir toute la richesse de la nature, c’est déjà apprendre aux enfants à respecter cette nature si malmenée par la main humaine.

Reconnaître des traces animales, écouter les chants des oiseaux ou le toc-toc du pivert, repérer des animaux sauvages et les observer (gros succès avec la marmotte facile à repérer grâce à son cri), pour les plus grands apprendre à reconnaître les plantes, les arbres, les insectes, etc, les occasions d’apprendre ne manquent pas.

Conseil que je vois aussi souvent dans les articles sur la randonnée avec des enfants : observer les crottes d’animaux. Bouef, pourquoi pas… mais marcher les yeux rivés sur le sol pour trouver des crottes, l’intérêt est plutôt vite limité pour les enfants…

 

Laisser aux enfants le temps de jouer en pleine nature

conseil-randonnée-enfant-goûtSi on part en randonnée à la journée, faire une longue pause pique-nique ou une longue pause lors du retour permet aux enfants de jouer en pleine nature.

Et nul besoin d’apporter des jouets (qui alourdiraient le sac à dos…), les enfants trouveront d’eux-mêmes mille moyens de s’amuser avec ce qu’offre la nature: s’amuser au bord d’une rivière ou d’un lac, lancer des cailloux dans l’eau, grimper sur les arbres, faire l’équilibriste sur un tronc couché, construire une petite cabane, ériger son propre cairn, s’amuser avec des bâtons, des pommes de pins, grimper aux arbres, creuser un chemin dans la terre pour les vers de terre (du vécu!), etc.

Faites confiance aux enfants, ils ne manquent pas d’imagination pour s’amuser avec ce qu’il trouvent et pendant ce temps, les parents peuvent faire la sieste (à tour de rôle)!

 

Responsabiliser les enfants randonneurs

A mesure que les enfants grandissent (toujours trop vite!), on peut les responsabiliser pendant la randonnée en leur confiant des missions: prendre un sac à dos pour porter quelque chose de fondamental (son paquet de friandises préférées!). Quand ils savent bien lire, on peut aussi leur donner comme mission de trouver le chemin en leur confiant la carte et en s’aidant des panneaux de randonnée.

 

Apprendre aux enfants à se repérer avec une carte rando

goût-randonnée-enfant-conseils

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent apprendre à se repérer sur une carte de randonnée et avec les marques de randonnée qui balisent le sentier. On leur indique dès le départ la couleur à suivre et la signification des marques. Le jeu qui les fait cavaler consiste à leur demander de trouver le prochain marquage.

Pour les plus grands, on peut leur apprendre à lire une carte et à se repérer en trouvant des repères lors de la marche qu’il faut retrouver sur la carte (une rivière, un refuge, une forêt, etc.).

 

Faire de la randonnée avec un âne

C’est la randonnée qui marquera l’esprit des enfants: marcher avec un âne ! Les enfants adorent marcher avec cet « animal de compagnie » qu’il pourront mener eux-mêmes au cours de la balade ou, mieux, sur lequel ils pourront monter s’ils sont fatigués. C’est l’idéal si on prévoit de partir plusieurs jours en randonnée avec des enfants.

Retrouvez notre propre expérience de randonnée avec un âne dans les Alpes avec les enfants

Et vous, quels sont vos conseils, vos astuces pour transmettre aux enfants le goût et le plaisir de la randonnée?

Retrouvez dans la liste d’articles ci-dessous des idées de randonnées en famille et n’hésitez pas à vous rendre dans la partie randonnée en famille. On y propose des randonnées en famille en France et à l’étranger. C’est une partie qui s’enrichit de topos randonnées très régulièrement. Vous pouvez vous-mêmes partager vos propres topos avec les autres parents randonneurs sur la page Votre topo rando famille.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Randonnée en famille en France

Randonnée en famille à l'étranger

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



VOTRE COMMENTAIRE