Vous êtes ici: Accueil > Par durée > 3 semaines

Circuit en Norvège et dans les îles Lofoten en fourgon aménagé en camping-car

Un circuit dans les îles Lofoten en Norvège, ça vous tente? Imaginez ce paradis septentrional avec ses eaux turquoise dans lesquelles se reflètent des pics acérés…

paysage-fjord-montagne-au lever de soleil lofoten-norvege

Les paysages sauvages et poétiques des Lofoten ont été classés à juste titre parmi les plus beaux paysages du monde par le National Geographic : on l’a vérifié chaque JOUR durant notre parcours en fourgon aménagé en campinpg-car dans ces îles norvégiennes hors du temps et loin d’un autre type de sauvagerie, celle-là trop humaine…

Voyage vers le Nord de la Norvège

C’est la seconde fois que nous sillonnons les routes de Norvège en famille. La première fois fut l’occasion d’explorer et admirer le sud de la Norvège avec ses fjords, ses glaciers et ses vastes plateaux sauvages et désolés: retrouvez le circuit en Norvège avec des enfants.

On s’était promis de revenir arpenter la Norvège du Nord. Notre projet initial était de monter jusqu’au fameux Cap Nord. En préparant notre circuit, on s’est aperçu que les îles Lofoten étaient une petite merveille géologique qui méritait qu’on s’y attarde. Et après tout, à part aller au cap Nord pour dire qu’on est allés au Cap Nord, on n’y voyait pas trop d’intérêt. D’autant que le vrai cap Nord n’est pas le Cap Nord touristique avec son gros globe en métal…

Bref plutôt que faire des kilomètres avec le fourgon aménagé, on a choisi de rester le plus longtemps posssible dans les Lofoten.

Quant à voir le soleil de minuit : pas de souci, on peut aussi l’observer depuis de nombreux endroits aux Lofoten.

Soleil-de-minuit-Lofoten

Circuit de 3 semaines vers le Nord de la Norvège et les Lofoten

Nous avons voyagé en famille 3 semaines : notre fidèle fourgon aménagé en camping-car nous a emmenés en plusieurs étapes vers les îles Lofoten, soit plus de 3000 km à parcourir :

• On a fait une halte dans le parc Dovrefjell pour observer à nouveau le massif et les préhistoriques boeufs musqués.
  • On s’est posé une nuit à Trondheim avant de faire 2 randonnées pour approcher jusqu’à le toucher un géant des glaces, le glacier Svartisen.
  • On a continué de suivre  la E6  puis sillonné la route côtière 17  avant de prendre le ferry à Bodø : une courte nuit de traversée et nous avons mis les pieds au petit matin à Å (prononcez O! ou oh! au choix ). Depuis cette ville la plus au sud des îles Lofoten, nous avons remonté en vitesse très lente toutes les îles pendant une bonne dizaine de jours.
  • On est ensuite montés jusqu’à Narvik avant de passer côté Suède et de redescendre tout le pays en suivant la mer Baltique, l’occasion d’un petit aperçu de ce pays.

Visite des îles Lofoten

On n’est jamais monté aussi haut dans le Nord. On a passé le cercle polaire. Et on n’a jamais eu un temps aussi ensoleillé et aussi chaud avec des températures frôlant les 30°C (pas trop normal a priori…)

Cette météo exceptionnelle nous a permis de profiter pleinement de toute la beauté envoûtante des îles Lofoten : des randonnées époustouflantes entre mer et montagne, des baignades dans des eaux si turquoise qu’on se serait cru dans les Caraïbes, quelques visites culturelles très enrichissantes comme le musée viking de Lofotr et le musée des pêcheurs de .

eaux-turquoise-d'un fjord iles-lofoten-norvege

La plupart des voyageurs traversent les îles Lofoten en 2 jours : une traversée express qui emprunte la route E6. Nous avons fait le choix de nous attarder et on ne regrette pas ce choix. Nous sommes sortis des sentiers battus en empruntant de nombreuses voies secondaires. Nous avons fait des randonnées où le plus souvent nous étions seuls au bout du monde. Ces randonnées nous ont permis ainsi de prendre la mesure de toute la beauté sauvage des îles Lofoten, ce qui n’aurait pas été le cas si nous étions restés sur la E6…

Budget de ce voyage en Norvège en famille

Pour ce voyage en Norvège avec 2 enfants, le budget s’est élevé à 2450€. Attention, je n’inclus pas les dépenses avant de partir (pharmacie, nourriture achetée à l’avance):

• Carburant : 706€. C’est le plus gros poste de dépense…
  • transport (ferry et bateau) : 467€
  • Courses sur place : 699€.
  • Péages: 268€
  • Hébergement (1 nuit en auberge de jeunesse à Trondheim + 1 nuit camping): 167€
  • Visites : 127€

Réserves sur le camping sauvage dans les Lofoten

On a tout de même quelques réserves à émettre au sujet du camping sauvage autorisé en Norvège : c’est un droit inscrit dans la constitution norvégienne. On a toujours loué cette formidable liberté de pouvoir s’installer pour ainsi dire où l’on veut en Norvège. On en a vu cependant les limites et les débordements dans les Lofoten qui mériteraient d’être mieux protégées…

On en a vu d’abord les limites sur la E6 dans les Lofoten : le moindre recoin pour se poser est pris d’assaut. N’espérez pas passer une nuit tranquille si vous vous posez sur un bout de verdure… Vous serez cernés comme dans un camping et surtout vous passerez une nuit mouvementée entre le va-et-vient des touristes, les portes qui claquent, les conversations qui durent jusqu’au bout de la nuit… Ah! Mais non , il ne fait jamais nuit dans les Lofoten en été… C’est bien pour cette raison que la vie continue 24h/24…

Refroidis par ces expériences, nous avons choisi des lieux de bivouac avec notre fourgon aménagé très loin de la route E6. Sage décision qui nous a permis de dénicher des coins somptueux, vraiment au bout du monde loin de tout et … silencieux!

L’autre réserve concerne les sites sauvages signalés par certains guides papiers comme étant de très beaux sites de bivouac : ces sites sont pris d’assaut par les campeurs et malheureusement aucune réglementation ne les oblige à enlever leur tente dans la journée. Votre randonnée vers une plage, site vendue comme une des plus belles des Lofoten, en prend un coup… Le site sauvage est défiguré par les tentes de toutes les couleurs. Et là où cela devient franchement critiquable, c’est lorsqu’on avance au bord de cette fameuse plage entre quelques reliquats de PQ et de lingettes…

Bref, évitez les plages vantées par les guides papier… Il en existe d’autres insoupçonnées et tout aussi belles qu’on a eu l’occasion de découvrir au cours de nos vagabondages!

Pour élaborer notre circuit, on a beaucoup été aidé par le site de KriKri et Hervé, de grands amoureux comme nous des voyages en pleine nature. En plus d’infos pratiques, on y trouve de très belles photos qui vous font voyager depuis votre canapé : les fabuleux voyages de Krikri et Hervé

Notre circuit dans le Nord de la Norvège et aux îles Lofoten

JOUR 1

Région grenobloise

755 km

Bivouac

Aire de repos au nord de Franckfort (E5)

JOUR 2

Trajet

Traversée de toute l’Allemagne et entrée en Suède en empruntant les ponts.

1132 Km

Bivouac

Aire de repos Halmstad (Suède) (E6-E20)

JOUR 3

Passage en Norvège

Oslo (E6)

Lillehammer (E6)

786 km

Tverrfjellhytte dans le Dovrefjell Sunndalsfjella Nasjonalpark

JOUR 4

0 km

Randonnée dans le parc Dovrefjell

On fait une première halte dans un lieu connu : lors de notre premier roadtrip en Norvège, nous avions déjà fait une étape à cet endroit. On a eu envie de revenir dans ce parc pour observer un animal fascinant, le boeuf musqué. On monte à l’observatoire jusqu’au Snohetta point de vue. On retrouve notre refuge aménagé avec une baie vitrée. Mais ce n’est pas derrière la vitre qu’on voit nos boeufs. On monte sur la butte qui se trouve dans le prolongement du refuge, ce point de vue en hauteur nous permet d’apercevoir 2 boeufs en contrebas et de les approcher en respectant une distance de sécurité et aussi … de respect de l’animal!

Tverrfjellhytte

JOUR 5

Trondheim (E6)

185 Km

Visites de Trondheim, 3ème ville de Norvège après Oslo et Bergen

Visite du Sverresborg, un musée populaire : nos 2 voyageurs en herbe y suivent un entraînement pour devenir chevalier et sont adoubés. Ils sont officiellement chevaliers de Norvège et devront accourir pour défendre le pays en cas de conflit!

musee-trondheim-enfants faits chevaliers-norvege

Visite de l’imposante cathédrale de Nidaros, une cathédrale en pierre, ce qui est plutôt rare en Norvège.

Visite du Fort Kristiansten sur les hauteurs de Trondheim

Hébergement

A Trondheim dans une auberge de jeunesse proprette et cosy à deux pas du centre

JOUR 6

Brenna (Fv76)

Bronnoysund (Fv17)

ferry Horn – Andalsvagen 00H20

ferry Forvik – Tjotta 01H00

Grâce à un heureux contretemps, on aperçoit tard en soirée 2 élans en bord de route, une femelle avec son petit. Grand moment magique!

475 km

Bivouac

Parking sur route (Fv138)

JOUR 7

Ferry Levang – Nesna 00H35

Mo I Rana (E6)

243 km

Randonnée en Norvège

Randonnée vers le Svartisen Glacier Austerdalsisen : on accède au départ après une traversée en bateau d’un lac. On approche du glacier jusqu’à le toucher. Très belle rando au milieu de roches rougeoyantes.

glacier-svartisen-avec lac vert norvegeBivouac

Avant Silatunnelen (Route 17)

JOUR 8

Ferry Kilboghamn – Jektvik 01H10

Ferry Agskardet – Foroy

Svartisen Glacier Engabreen

Bodo

Ferry Bodo -Moskenes : Å

ARRIVEE AUX ILES LOFOTEN à 4h du matin!!!

242 km

Randonnée en Norvège

Seconde randonnée pour approcher une autre langue du Svartisen Glacier, l’Engabreen. Si l’on devait choisir entre cette rando et celle de la veille au Svartisen Glacier Austerdalsisen, on choisirait sans hésiter la Svartisen Glacier Austerdalsisen

Accès en bateau au départ de la rando : 8 km A/R

Sorvagen au sud des Lofoten

JOUR 9

Première randonnée aux îles Lofoten sur l’île Moskenesøya

Ascension au col de Tindstinden en 3-4h 8, 7km et 490m de dénivelée

Bivouac

Parking Djupforden : nuit très agitée par le va-et-vient des touristes…

JOUR 10

53 km

Visite

Seul jour de pluie continue durant notre circuit dans les Lofoten. On change nos plans et visite à Å le musée de pêcheur, le Norsk Fiskevaersmuseum. On se promène dans un village de pêcheurs et découvre les différents bâtiments, maison de pêcheur, remise à bateau, poste, la boulangerie encore ouverte. C’est l’occasion se régaler de petits pains à la cannelle tout chauds tout en regardant un film qui explique leur fabrication à l’ancienne.

Selfjorden

On déniche un bout de parking en bout de route loin de la E6 : nuit paisible…

JOUR 11

Sorvagen

Reine

Visite

Découverte des alignements de tête de poisson en train de sécher à Å : un fumet très puissant embaume l’air…

Balade dans Sorvagen puis Reine. On repère l’endroit où l’on doit embarquer pour nous rendre à la rando du lendemain.

Vers Reine (E10)

JOUR 12

Reine

Randonnée sur l’île Moskenesøya en partant de Reine en bateau

On se rend à la plage de Bunes et on approche le sommet du Brunakseltinden. On renonce à atteindre le sommet en raison d’un vent fort : 7,9km et 600m de dénivelée. Vue très belle!

JOUR 13

Vers Ramberg (E10)

Randonnée sur l’île Moskenesøya

Cette randonnée vers la baie de Kvalvika est réputée comme étant une des plus belles des Lofoten. Pour nous, beauté de la nature rime avec beauté sauvage… On est plutôt interloqués lorsqu’on découvre une plage constellée de tentes multicolores… On descend vers cette plage avec le sentiment mitigé et une certaine déception : on a l’impression de faire une rando quelconque vers un camping. Heureusement, notre randonnée ne s’arrête pas à cette plage-camping. Et c’est plutôt la suite qui rend cette randonnée dans les Lofoten inoubliable : on franchit le col qui se trouve à notre droite. Et comme toujours, c’est en prenant de la hauteur que le paysage devient majestueux! On poursuit notre randonnée, longe un lac, arrive à un croisement. On suit le sentier sur la droite et on monte une petite butte en bas de laquelle se trouve une maison rouge : la vue y est époustouflante à 360°. On redescend en direction de lacs et finit notre boucle au bord de la route.

1plage-de-kvalvika-vue d'en haut lofoten-norvege

Plage Vikspollen route de Utakleiv

Randonnée sur l’île de Flakstadøya

Randonné de Nesland à Nusfjord : 4h, 10km, 500m de dénivelée avec aller-retour

Cette randonnée côtière devait être une balade de santé : elle s’est avérée un vrai parcours du combattant avec escalade de rocher franchissement d’un passage vertical sur une longue échelle. Cette rando nous a menés au village de Nusfjord, village de pêcheur typique des Lofoten et classé à l’UNESCO

maisons jaunes nusfjord-lofoten-norvege

Plage Vikspollen route de Utakleiv

JOUR 14

Leknes

Mortsund

Nedreas

30 km

Randonnée sur l’île de Vestvågøya

Randonnée au sommet Bulitinden : on est pour ainsi dire seuls sur cette randonnée qui nous mène à un sommet. Très beau belvédère avec vue plongeante sur la mer et les enfilades de pics.

paysage-mer-montagne-pic iles-lofoten-norvegeBivouac

Plage de Saint Sandnes : superbe coin de bivouac. C’est devenu un rite : on fait notre feu de camp sur la plage le soir!

JOUR 15

91 km

Randonnée sur l’île de Flakstad

Randonnée au Nesheia 4h 8,2km 620m de dénivelée : cette randonnée est vendue comme offrant un beau point de vue en hauteur sur le village classé de Nustfjord. C’est loin d ‘être son principal intérêt : la rando est magnifique en elle-même! Une de nos randonnées préférées dans les Lofoten entre mer, lacs et montagnes. On était seuls dans des paysages très sauvages : ce fut l’occasion de vivre en famille un moment unique et inoubliable! L’eau d’un des lacs était tellement bonne qu’on s’est déshabillés complètement et on s’est baignés sur les hauteurs des Lofoten… Baignade inoubliable qui vaut toutes les plages du monde!

paysage-mer-lac et montagne-lofoten-norvege

randonneur et paysage-lac-montagne-lofoten-norvege

Plage de Saint Sandnes

JOUR 16

musee-lofotr-personnages-viking-lofoten borg-norvegeTrajet

Borg

59 km

Visite du musée viking de Lofotr à Borg

Visite passionnante du musée qui nous permet d’en savoir plus sur ces lointains ancêtres norvégiens. On découvre une civilisation très raffinée, à l’encontre de l’image traditionnelle du Viking crasseux buveur de sang dans le crâne de ses ennemis. Une visite incontournable!

Hébergement

Camping

JOUR 17

Route 815

Randonnée sur l’île de Vestvågøya

Rando du Dalstinden : on termine par une dernière rando, somptueuse! On monte au sommet Dalstinden. La vue en plongée sur les montagnes et la mer couleur turquoise est étourdissante.

66 km

Plage de Valberg

JOUR 18

Route 815 – E10

Plage de Rorvika

Henningsvaer (Route 816)

Solvaer

Laukvik

Visite

On visite Henningsvaer, connue pour être la Venise des Lofoten : grosse déception. On découvre un ville assaillie de touristes avec ses boutiques à touristes. Une ville sans charme pour ne pas dire laide qu’on finit par fuir. Et les environs, c’est une horreur avec son site à escalade : le moindre recoin est envahi par les voitures, les camping-cars et les tentes. Ah! si! On a trouvé un intérêt à la ville : un boulanger installé dans un camion. Si vous passez devant, n’hésitez pas : on y a déniché le meilleur pain de toute la Norvège!

Bivouac

Observatoire avant Sanden. On termine notre circuit dans les îles Lofoten en beauté avec cette trouvaille imprévue pour notre dernière nuit dans les îles! En bord de mer, près d’un cabanon, un observatoire vitré a été installé. On y passe une de nos plus belles soirées dans les Lofoten : alors que le soleil flirte avec la mer, on aperçoit des groupes de dauphins (on suppose que ce sont des dauphins…) qui nagent dans les rayons du soleil de minuit!

JOUR 19

Trajet

On amorce notre lent retour vers la France : on monte jusqu’à Narvik avant de redescendre par la Suède ou plutôt de plonger dans un océan vert avec les interminables forêts de sapins, de sapin, de sapins, de sapin, des reflets de sapins dans les lacs, des sapiiiinns! Oh! des rennes! On en croise à de nombreuses reprises dans le nord de la Suède qui trottinent en bord de route ou… au milieu!

E10

Kiruna (Suède) (E10)

Tore (Suède) (E4)

712 km

Piste en bordure de la  E4

JOUR 20

Lulea (E4)

Umea (E4)

Sundsvall (E4)

722 km

Piste vers Romsen

JOUR 21

Stockholm (E4)

Jonkoping (E4)

Helsingborg (E6)

Malmo (E6)

Copenhague

1235 km

Aire de repos 100 km nord Hambourg

JOUR 22

1010 km

Aire de repos de Besançon

JOUR 23

Aire de repos de Besançon – France

307,5 km

En partageant cet article sur un circuit en Norvège et dans les Lofoten en fourgon aménagé en camping-car, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

3 thoughts on “Circuit en Norvège et dans les îles Lofoten en fourgon aménagé en camping-car