Vous êtes ici: Accueil > Par saison > Automne

Circuit en Espagne en Catalogne

Envie de nature et de découvertes culturelles inoubliables? Suivez-nous sur ce circuit en Espagne en Catalogne effectué avec un fourgon aménagé en camping-car. On a réalisé cet itinéraire en Espagne pendant une semaine lors des vacances de la Toussaint.

On a eu une semaine de beau temps avec des températures très douces autour de 20°C fin octobre. Parfait pour découvrir de nombreuses facettes de la Catalogne espagnole!

Cela dit, ce circuit en Espagne peut évidemment se réaliser à tout autre époque de l’année. Cependant, si vous faites ce parcours en été, attention surtout pour les randonnées et visites aux chaleurs avec bébé et enfant. Mieux vaut les éviter aux moments les plus torrides de la journée et privilégier les sorties le matin ou en fin d’après-midi.

Retrouvez dans cet article plus d’une dizaine didées de circuit  en camping-car ou fourgon aménagé.

cap-creus-calanque-en-catalogne-espagne

Cap Creus en Catalogne

Vue d’ensemble de ce circuit en Espagne catalane

Quel est le programme de ce circuit en Espagne placé sous le double signe de la nature et de la culture? On a exploré lors de cette superbe semaine espagnole :

  • des parcs naturels avec de belles randonnées dans la réserve naturelle du cap de Creus, du parc de Montseny et du parc de Montserrat aux montagnes très singulières;
  • la ville de Figueras avec le museum de Dali, une découverte très ludique pour les enfants de l’univers fantasmagorique de cet artiste catalan;
  • la ville de Cadaquès avec ses belles ruelles pavées et ses maisons blanches débordantes de bougainvilliers;
  • la délirante ville de Barcelone : pendant 2 jours, le temps d’un week-end, on a visité cette magnifique et trépidante ville catalane, un gros coup de coeur pour cette ville marquée par l’empreinte de Gaudi.

 

Détail de notre circuit en Espagne catalane

En une semaine, on a parcouru 1604 km. Sur place, notre itinéraire ne faisait pas plus de 400 km. Pour connaître le détail des randonnées, rendez-vous dans les prochains articles sur ce voyage en Espagne.

Découvrez ci-dessous en détail, jour par jour, notre circuit en Catalogne espagnole:

 

JOUR 1

Trajet et visites

Découverte de Figueras, ville natale de Dali qui lui a consacré un musée, le museum de Dali, le second musée le plus visité d’Espagne. Le bâtiment rougeoyant surmonté de ses énormes oeufs vaut le détour à lui seul. La découverte de l’univers de Dali titille l’imagination des enfants qui s’amusent à essayer de retrouver des formes dans les tableaux et découvrent les possibilités de déconstruction d’objets du quotidien.

Figueras-museum-dali-espagne

Distance parcourue

572km

Hébergement

Près de Cadaquès sur une plateforme en surplomb au-dessus de la mer

 

JOUR 2

Trajet et randonnées

On se rend dans le parc naturel de cap de Creus au bord du littoral sur la Costa Brava, un bout du monde très sauvage. Par une route très pittoresque dans une nature très sauvage, on avance jusqu’ au phare de cap de Creus. Attention l’accès est interdit au camping-car mais il est possible d’emprunter depuis Cadaquès une navette.

On peut se contenter de découvrir le parc par la route mais pour vraiment apprécier toute la beauté du parc de Cap de Creus, on peut faire de nombreuses randonnées. On a réalisé 2 randonnées dans le parc qui inspira Dali avec des formes rocheuses typiques de son univers :

  • Un circuit en boucle qui part du phare du cap de Creus au bout de la route. En suivant les panneaux indiquant l’itinéraire 15, on peut s’avancer jusqu’à la pointe du cap de Creus. Très belle randonnée d’environ 2 heures qui permet aussi de longer des criques et calanques;

cap-creus-calanque-catalogne-espagne

  • En revenant par la même route, on s’arrête à un autre parking. D’ici, on suit un sentier… bétonné réalisable en poussette. Malgré ce sentier bétonné, très belle randonnée qui permet de découvrir tout un bestiaire naturel et fantastique. La rando se transforme en jeu pour les enfants qui doivent partir à la recherche d’un chameau, d’un lapin et d’un aigle. Leur imaginaire trouve bien d’autres formes dans les rochers sculptés par le temps et l’érosion.

cap-creus-rocher-dali-catalogne-espagne

Distance parcourue

15 km

Hébergement

Près de Cadaquès sur une plateforme en surplomb au-dessus de la mer

 

cadaquès-ruelle-catalogneJOUR 3

Trajet, visites et randonnée

Visite de Cadaquès et de sa vieille ville. On tombe sous le charme des ruelles au pavage singulier.

On réalise une randonnée à quelques kilomètres de Roses: une très belle boucle qui permet de remonter le temps jusqu’au néolithique. On découvre plusieurs menhirs, des cabanes de berger en pierre sèche et un dolmen. On longer des champs d’oliviers et admire de très beaux points de vue sur la Costa Brava.

On se rend en bout de route jusqu’à la calanque Montjoi où les enfants peuvent se baigner et s’amuser sur la plage

Distance parcourue

33 km

Hébergement

Superbe bivouac au-dessus de la mer près de la calanque de Montjoi

calanque-Montjoi-catalogne

JOUR 4

Trajet et randonnée

Traversée du parc de Montseny de Sant Celoni à Viladrau.

Randonnée dans le parc naturel de Montseny en partant de Can Cavadès à 21 km de Sant Celoni. On réalise une boucle en suivant les panneaux marqués d’une pastille orange. Changement de décor complet par rapport au parc de Cap de Creus. On traverse de superbes forêts de châtaigniers et de hêtres aux couleurs automnales.

parc-montseny-catalogne-esspagne

Distance parcourue

162 km

Hébergement

A la limite du parc naturel de Montseny

 

JOUR 5

Trajet, visite et randonnée

On se rend dans le parc de Montserrat avec son fameux monastère qui semble niché dans le creux d’une main aux longs doigts rocheux. Superbe boucle dans des paysages aux formes rocheuses généreuses avec vue en surplomb sur le monastère et montée au plus haut sommet du parc de Monserrat, le Saint Jeromi.

Visite de la basilique de Montserrat

On se rend ensuite à Barcelone pour 2 jours de visite.

monastère-montserrat-catalogne-espagne

montserrat-catalogne-espagne

Distance parcourue

167 km

Hébergement

Auberge de jeunesse à Barcelone à 15 min de marche de la Sagrada Familia

 

JOUR 6

Visite de Barcelone

  • Visite de la somptueuse cathédrale de la Sagrada Familia
  • On passe devant l’étonnante Casa Mila
  • Visite de l’étonnante maison aux inspirations marines conçue par Gaudi, la casa Batlló
  • Fin de journée au Parc Güell avec de beaux points de vue sur Barcelone

sagrada-familia

casa-Batlló-gaudi-barcelone casa-Batlló-gaudi-barcelone-espagne

parc-Güell-barcelone

Hébergement

Barcelone

 

JOUR 7

Visite de Barcelone

  • Découverte du marché coloré de Bocqueria;
  • Visite de l’époustouflant Palau Güell avec sa superbe coupole qui imite la voûte céleste;
  • Déambulation dans le bario gothic, le quartier gothique, et visite de la cathédrale museum;
  • On découvre l’univers fabuleux des fonds marins à l’aquarium de Barcelone: des requins nagent au-dessus de notre tête lorsqu’on traverse le tunnel sous l’oceonarium, une immense piscine;
  • On termine notre visite de Barcelone et de la Catalogne sur un point d’orgue avec la Font Màgica de Montjuïc, la Fontaine magique : spectacle son et lumière féerique qui commence à 21h et dure plus d’une heure.

palais-güell-barcelone

cathédrale-barcelone

enfants-aquarium-barcelone

poisson-aquarium-barcelone

requin-aquarium-barcelone

font-magica-catalogne-espagne

Hébergement

Barcelone

Notre circuit en Espagne s’achève: on revient avec des souvenirs pleins de couleurs et l’envie de repartir bien vite pour de nouvelles aventures… en famille, bien sûr!

Et vous, quel circuit en Espagne avez-vous eu l’occasion de réaliser? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre voyage en famille.

En partageant cet article sur un circuit en Espagne, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




6 thoughts on “Circuit en Espagne en Catalogne

  1. Jérôme

    L’année dernière, en famille, nous avons fait la Costa Daurada. Notre circuit allait de Barcelone à Miami Plage en passant par Sitges, Calafell, Tarragona, La Pineda, Salou et Cambrils.
    On nous avait dit que Salou était une ville de débauche et de fête, et on en a rien vu. On a trouvé que c’était une ville très calme pour des vacances en famille. En tout cas, il ne faut jamais trop écouter ce qu’on nous dit. Je recommande vivement la Costa Daurada, c’est magnifique et les enfants ont adoré!!

  2. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour Jérome
    Merci pour les infos! J’ai aussi eu l’occasion d’aller à Salou, enfant, et elle avait en effet la réputation d’être une ville de fêtards… Mais en Espagne, cette idée me paraît relative : les Espagnols vivent tard, les villes sont animées tard dans la soirée mais cela reste une ambiance bon enfant!

  3. Albert R.

    Super intinèraire, nous avons réalisé presque le même cet été avec ma famille et avons adoré la Costa Daurada. Nous avons visité Barcelone quelques jours c’est évident, c’ets une superbe ville avec de nombreuses activités culturelles, touristiques à faire. Ensuite pour profiter d’un peu plus de calme et se reposer nous sommes partis vers Salou, destination familiale, les enfants ont adoré surtout la journée au Parc Port Aventura !

  4. Emily T.

    Pour vraiment profiter de la costa dorada, je recommande de rester au moins deux semaines ! Cela permet d’avoir une semaine intense de visites culturelles etc et d eprofiter de l’autre semaine d’une maison typique sur la costa dorada, près de la mer et de vraiment profiter des magnifiques paysages et se reposer en famille

VOTRE COMMENTAIRE