Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Au bord de l'eau

Circuit en Hollande avec un fourgon aménagé en camping-car

 Découvrez notre circuit pour visiter la Hollande avec des enfants en fourgon aménagé en camping-car. Prenez des moulins géants, des champs colorés de tulipes à perte de vue, des canaux qui reflètent le paysage et vous obtenez un superbe voyage d’une semaine dans cette région des Pays Bas pour les vacances de printemps. Oui, la Hollande n’est pas un pays! Elle fait partie d’une des 12 provinces des Pays Bas.

Pendant une semaine, nous avons parcouru la Hollande avant de visiter Amsterdam, le temps d’un week-end prolongé. Les enfants on pu vivre des expériences inoubliables dans la capitale néerlandaise avec la visite du musée Van Gogh, l’exploration de la réplique d’un navire marchand du XVIIè. Le temps fort de cette visite d’Amsterdam fut la découverte de la maison d’Anne Frank. Notre voyageuse en herbe avait commencé à lire son journal juste avant le départ de ce voyage en Hollande: elle a pu lire le journal face à l’immeuble où Anne Frank dut se cloîtrer pendant des mois.

Notre visite d’Amsterdam s’est terminée par un extraordinaire voyage autour du monde! Je vous en dis plus à la fin du circuit!

Retrouvez dans cet article plus d’une dizaine didées de circuit  en camping-car ou fourgon aménagé.

Voici dans le détail jour par jour notre itinéraire en Hollande avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans.

 

JOUR 1

Trajet

Isère – Aire de repos Lorraine

408 km

Hébergement libre

Aire de repos Lorraine

 

JOUR 2

Trajet

France-Arrivée à Kinderdijk en début d’après-midi

Visites

Découvertes d’un des 3 sites touristiques des Pays Bas classés à l’Unesco: les 19 moulins de Kinderdijk avec la plus grosse concentration de moulins au monde. On peut entrer à l’intérieur pour découvrir leur fonctionnement.

moulins-kinderdjik-hollande

Hébergement libre

Dans les environs de Kinderdijk, le long de canaux à côté d’un moulin: bivouac superbe!

598 km

 

JOUR 3

Trajet

Kinderdijk-Katwijk-Keukenhof

118 km

Visites

C’est la journée des 3 balades:

-la première balade est improvisée. Le dieu du voyage était avec nous et nous a permis de passer la nuit à U Staat Hier dans un coin superbe avec moulin, canaux et sentiers. On décide de faire une balade improvisée le long de canaux en pleine nature.

canaux-en-famille-hollande

-On se rend au bord de la mer du Nord à Katwijk. Promenade dans un tout autre décor au milieu des dunes.

dunes-mer-du-nord-enfant-hollande

-Après la campagne verdoyante et les dunes, on se promène au milieu des tulipes, narcisses et jacinthes vers Keukenhof.

champ-de-tulipes-et-enfant-hollande

Hébergement libre

Environ de Keukenhof entre 2 champs de fleurs.

 

JOUR 4

Trajet

Keukenhof-Entre la N242 et la N243

102 km

Visite

On passe une superbe journée au parc de Keukenhof, un des plus grands jardins botanique au monde ouvert 2 mois par an entre avril et mai. Cette année le thème est Van Gogh. On trouve des expositions autour du peintre et un parterre à son effigie. Une aire de jeux avec structures en bois et tyrolienne permettent aux enfants de se défouler. Attention, à partir de 9h30, une armée de bus débarque et déverse de flots de touristes. En arrivant à l’ouverture à 8h30, on peut profiter de la tranquillité et de la beauté du parc avec ses innombrables parterres aménagés avec art avec des fleurs de printemps: jacinthes, narcisses, tulipes… Il existe une variété infinie de formes et de couleurs. Des sculptures originales dont un arbre à oiseau, un moulin, une miniferme avec chèvres, cochon, lapins et paons amusent aussi les enfants.

fleurs-hollande-keukenhof

tulipes-hollande

Hébergement libre dans un superbe coin de campagne avec table en bois et canaux entre la N242 et la N243

 

JOUR 5

Trajet

Zaanse Schans-Edam-Marken-Amsterdam

92 km

Visite

Visite d’un des sites les plus touristiques de Hollande avec les fameux moulins alignés le long d’un large canal. On déambule le long de maisons en bord de canal et découvre au fil de la balade plusieurs musées installés dans les maisons. Des musées surtout faits pour attirer les touristes dans les boutiques. Le musée du sabot vaut vraiment le détour avec ses vieux sabots et ses sabots revisités. On assiste aussi à une démonstration pour fabriquer de sabots.

Voir l’article détaillé visite de Zaanse Schans

moulins-zaanstad-hollande

 

maisons-zaanstad-hollande

maison-marken-hollande

Village de Marken

 

On visite ensuite plusieurs villes et villages: Edam, Monnikendam et Marken. Seul ce dernier village nous a valu vraiment le détour. On se balade le long des ruelles pavées, se faufilent entre les maisons typiques.

Hébergement au camping Zeeburg à Amsterdam

On a choisi ce camping au bord de l’eau en raison de sa proximité avec un arrêt de tram.

Et le vélo, me direz-vous? On s’est posés la question: pourquoi pas visiter Amsterdam en vélo? Après quelques minutes passées dans la capitale des Pays Bas, on a vite abandonné l’idée qui nous a paru pure folie avec des enfants de 6 et 8 ans. La circulation est très dense. Les enfants doivent faire attention aux voitures mais aussi aux milliers de cyclistes et piétons qui déboulent dans tous les sens. Lors des 3 jours passés à Amsterdam, nous avons vu un cycliste se faire renverser par une voiture. On a aussi vite noté qu’il n’y avait que des adultes en vélo. La seule fois où on a vu des enfants en vélo, ils parlaient français. Bref, on déconseille vivement Amsterdam en vélo avec des enfants! Pour les tout-petits, il existe la solution de la charrette devant le vélo dans laquelle ils s’installent. Il est sans doute possible d’en louer.

 

JOUR 6 Visiter Amsterdam en famille

Munis de notre Amsterdam card qui permet d’accéder à certains musées et d’utiliser les transports gratuitement, nous visitons Amsterdam 3 jours durant en famille. Voici un aperçu de notre découverte de la capitale des Pays Bas:

-Visite du RIJKSMUSEUM

-Balade dans le VONDELPARK

-Visite du MUSEE VAN GOGH

-Visite de la MAISON d’ANNE FRANK où elle resta cloîtrée avec sa famille plus de 2 années.

Découvrez notre journée en détail: visiter Amsterdam en famille

 canaux-amsterdam-pays-bas

Jour 7 Visite d’Amsterdam avec les enfants

-PLACE REMBRANDT

– Balade au marché aux fleurs: très décevant, plutôt attrape-touristes avec peu de fleurs en vente. On y propose surtout des bulbes et des babioles comme les tulipes en plastique…

– Moment de grâce et de sérénité au HET BENGIJNHOF: on entre dans un autre monde, verdoyant et paisible au coeur d’Amsterdam.

-Visite du musée de la marine, le HET SCHEEPVAARTMUSEUM. Grand moment pour les enfants qui explorent la réplique d’un navire marchand du pont à la cale. Le musée offre de nombreuses activités interactives dont une très singulière: on entre dans une pièce et des écrans sur tous les murs nous projettent dans un voyage qui suit le trajet d’un container depuis le bateau jusqu’au rayon du magasin.

– Visite de l’HORTUS BOTANICUS, un des plus vieux jardins botaniques au monde. De nombreuses serres avec des plantes tropicales immenses et surtout la serre aux papillons: on se retrouve au milieu d’une multitude de papillons qui virevoltent autour de nous. Magique!

-Visite de l’église NIEW KERK et expo photos WORLD PRESS PHOTOS 2015 à l’intérieur

-Croisière sur les canaux avec des explications en français. L’Amsterdam card donne droit à un tour en bateau d’une heure.

Découvrez le détail de cette seconde journée à Amsterdam en famille

JOUR 8 Dernier jour de visite d’AMSTERDAM

-Visite de la ceinture des canaux d’Amsterdam et du quartier de Jordaan

-Et on enchaîne par un tour du monde! Au TROPENMUSEUM. S’il y a un musée à visiter à Amsterdam avec des enfants, c’est le Tropenmuseum, un musée ethnologique qui présente les cultures et civilisations du monde entier. Un voyage absolument fabuleux pour toute la famille. Ce musée est d’une telle richesse qu’il est difficile d’en parler en quelques mots. On découvre des reconstitutions d’intérieurs et d’habitats traditionnels dont une yourte. De nombreuses bornes interactives avec vidéos à visionner et musiques à écouter donnent vie à ce voyage à travers les civilisations. Un des plus beaux musées qu’on ait jamais fait.

Découvrez le détail de cette troisième journée de visite à Amsterdam avec des enfants

Trajet

Amsterdam-Liège

292 km

Hébergement libre

 

JOUR 9

Trajet

Liège-Isère

743 km

TOTAL 2353 km

Pour préparer votre visite d’Amsterdam en famille, consultez ces 2 guides:

Et vous, avez-vous eu l’occasion de voyager en Hollande avec des enfants ou adolescents? Quelles sont les visites et activités que vous avez préférées? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous ou répondez aux questions sur la page vos voyages en famille. Votre partage d’expérience sera publié sous forme d’interview sur le site d’enfant-en-voyage.com.

En partageant cet article sur un circuit  en Hollande en famille vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “Circuit en Hollande avec un fourgon aménagé en camping-car

  1. @camper_toerist

    Je suis désolé. Les nuitées en camping-cars, dehors des campings et des aires de camping-cars.sont (dans la vaste majorité des communes et surtout à Kinderdijk) formellement interdits en Hollande.
    D’aujtre part, il existe une aire de camping-cars à Amsterdam, rive Nord de l’IJ, just auprès du bac vers le centre.

  2. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour
    Le camping sauvage est interdit dans de nombreux pays, y compris la France… Depuis 5 ans nous sillonnons les routes de France et de l’étranger, nous n’avons jamais eu de souci mais il est vrai que l’on voyage avec un fourgon aménagé gris plutôt discret. Par principe, on s’installe dans des coins isolés pour être sûrs de ne pas déranger. On veille toujours à laisser le coin aussi propre qu’on l’a trouvé et parfois même plus propre puisqu’on se charge d’enlever des détritus… On n’a jamais eu de souci globalement pour se poser en Hollande : les Hollandais nous ont paru très tolérants. Ils nous saluaient lorsqu’ils passaient à côté du fourgon. On a d’ailleurs trouvé globalement que les Hollandais étaient très accueillants.

VOTRE COMMENTAIRE