Vous êtes ici: Accueil > Info > Circuits et séjours

Circuit dans le désert des Bardenas et sa région en Espagne

Un petit circuit dans un désert avec les enfants, ça vous tente? Même pas besoin de partir au bout du monde! Il suffit de se rendre au Nord de l’Espagne, dans le désert des Bardenas Reales pour découvrir des paysages lunaires uniques, avec des formations géologiques ravinées, plissées et sculptées par l’érosion, des cheminées de fée, des gorges sinueuses, des falaises abruptes, des canyons et des collines tabulaires avec vue plongeante sur le paysage.

On a réalisé ce circuit en Espagne lors des vacances de la Toussaint.

Bon à savoir : une partie du désert des Bardenas n’est pas accessible au printemps pour protéger les vautours fauves en pleine saison de reproduction.

Le désert des Bardenas, deuxième désert européen avec ses 42 000 hectares, se situe plus exactement en pays navarre. Le circuit réalisé en fourgon aménagé en camping-car était donc aussi l’occasion de découvrir un peu la Navarre, côté espagnol.

Nous avons sillonné le désert des Bardenas en voiture et en randonnée. On a pu faire de beaux bivouacs au bord du désert : celui-ci est en effet classé parc naturel et réserve de la Biosphère. Il est interdit d’y circuler et de d’y camper au coucher du soleil afin de respecter la vie nocturne de la faune. Le budget détaillé de ce circuit d’une petite semaine dans les Bardenas et ses environs est indiqué à la fin de l’article.

 

Circuit détaillé de notre circuit dans les Bardenas et ses environs

JOUR 1

Trajet Rhône-Alpes-Navarre en Espagne

Bivouac Sur la route 134 vers Arguedas Plus de 1000 km dans les roues en passant par Clermont-Ferrand et Bordeaux

JOUR 2

Trajet Désert de Bardenas Reales

Randonnées 2 jours durant, on sillonne les Bardenas en voiture et à pied. On avait prévu de rester un troisième jour mais le temps pluvieux ne nous l’a pas permis. Les Bardenas sont en effet à éviter par mauvais temps : les risques sont grands de coulée de boue, de débordement de rivière de son lit. On a regretté qu’il nous manque cette journée supplémentaire pour explorer ce désert espagnol. Cela dit, 2 jours peuvent tout à fait suffire pour le visiter.

Donc première journée passée à sillonner le parc en voiture et à pied. On entre dans les Bardenas par la route qui mène au point d’informations du parc. On longe le polygone.

Au programme, 3 randos faciles à faire avec des enfants :

Montée au Cabezo : départ aux 3 panneaux indiquant les films tournés dans les Bardenas (entre autres, un James Bond). Petite mise en jambe avec cette ascension rapide sur une colline tabulaire. Attention des escaliers facilitent l’ascension mais à certains endroits, les marches sont toute tordues. Beau point de vue au sommet.

désert-des-bardenas-paysage-espagne

désert-des-bardenas-cheminée-de-fée-espagne

Promenade autour du Castildetierra et dans le barranco : la seconde randonnée dans les Bardenas démarre depuis le fameux Cabezzo de las Cortinas, le sommet emblématique de ce désert. On descend dans le canyon creusé à proximité. Pas vraiment de sentier dans le canyon. Il suffit de le suivre, de faire attention aux grottes creusées dans le sol et à l’arche qui s’élève sur le côté.

bardenas-Cabezzo-de-las-Cortinas-espagne

randonneurs-dans-les-bardenas-espagne

randonneur-les-bardenas-espagne

Randonnée au Rallon : superbe et incontournable randonnée en boucle dans les Bardenas. On longe puis gravit la colline tabulaire du Rallon avec une vue sublime au sommet. Le coin est le repère des vautours fauves qui se posent sur les sommets alentours. Attention, longue approche du Rallon sur 2 km qui peut lasser les enfants. Mais quelle récompense une fois qu’on se retrouve au milieu des formations géologiques aux formes adoucies par le vent et la pluie. On se croirait sur la planète Tatooine! Autrement dit, on se croirait sur une autre planète! Petite précision sur la fin de notre parcours : la rando est plutôt longue; une fois que l’on a retrouvé la piste pour les voitures, papa voyageur a suivi tout seul cette piste pour aller récupérer le fourgon, ce qui a évité 2 km de marche aux enfants (à moi aussi, surtout à vrai dire…).

désert-de-bardenas-paysage-espagne

Bivouac Au bord du parc Bardenas Reales

JOUR 3

Randonnée dans les Reales Bardenas Randonnée au bas de la Piskerra : on devait faire une boucle mais le manque de balisage nous fait tourner en rond revenir sur nos pas… Mais superbes errances au milieu de formes géologiques délirantes! Traversée en voiture des Reales Bardenas jusqu’à El Paso.

andonneur-dans-les-bardenas-espagne

étang-bardenas-espagne

Bivouac  Au bord du parc Bardenas Reales Superbe bivouac au-dessus des Bardenas. Avant le point information et avant un pont, vous pouvez emprunter une piste qui monte vers des collines. Plusieurs parkings pour se garer.

fourgon-dans-bardenas-espagne

JOUR 4

Balade à la laguna Pitillas Journée avortée : le temps maussade et pluvieux nous empêche de nous lancer sur les sentiers des Bardenas. On lézarde dans le fourgon aménagé face aux Bardenas aux contours émoussés par la brume. On finit par prendre la direction d’Olite pour visiter un château, le Palacio Real du XVè siècle. On est détournés de notre but par un panneau qui affiche des oiseaux et indique la laguna Pitillas. Des oiseaux, une lagune, il ne nous en faut pas plus pour nous donner envie de suivre le panneau. 2 observatoires permettent l’observation des oiseaux. On se balade le long de la lagune. On voit de nombreuses poules d’eau, un héron nous survole. Un détour sympa si on a besoin d’un plan B et de se balader en pleine nature mais pas indispensable.

laguna-pitillas-navarre-espagne

Bivouac On retrouve notre bivouac de la veille au bord des Bardenas Reales

JOUR 4

Trajet Olite -Lumbier-Leyre

Visites et balade Journée entre nature et culture. On commence par la visite du Palacio Reale à Olite : autrefois résidence royale, ce château est un château façon Poudlard avec des assemblages de pièces, d’escaliers qui partent en tous sens, des passages labyrinthiques. Visite plutôt ludique pour les enfants, notamment avec cet immense oeuf qui s’élève sur le côté du château et servait de … glacière.

gorges-lumbier-espagne

Direction Lumbier et ses gorges : balade très sympa sur un sentier accessible en poussette. Si vous avez envie de voir des nuées de vautour fauve qui fusent 3 m au-dessus de votre tête, c’est là qu’il faut vous rendre! Le spectacle est fascinant! Frissons garantis pour toute la famille lorsque la piste passe sous un long tunnel sans éclairage.

On termine notre journée au monastère de Leyre, à 50 km de Pampelune. Tombe des rois de Navarre, c’est un des plus vieux monastères d’Espagne. De style roman, il date du XIè siècle. Il vaut surtout le détour pour sa situation privilégiée. Nichée au creux des crêtes de la Leyre, il surplombe le lac de Yesa bleu turquoise. Un paysage qu’on devine à travers des trombes d’eau…

monastère-de-leyre-espagne

Bivouac En contrebas Monastère de Leyre

JOUR 5

Trajet Saint Jean Pied de Port -Espelette -Périgueux

Visites On amorce notre retour en France en empruntant le chemin des écoliers. On suit la vallée d’Arce avec ses collines labourées mettant à nue la terre dorée. On entre ensuite dans la fameuse vallée de Roncevaux où Roland fut défait par les Sarrazins. Les forêts aux couleurs automnales contrastent avec les terres arides qu’on a traversées ces jours derniers.

Visite de Saint Jean Pied de Port : direction le marché pour nous fournir notre repas de midi. Au menu, saucisson, jambon cru poivré qui fond dans la bouche et assortiment de fromage. Miam! Pour déjeuner, ne rater les tables en bois sous d’immenses platanes au nord de la ville. Visite ensuite de la vieille ville de Saint Jean Pied de Port. On avance sur les pavés le long des fameuses façades blanches aux volets et portes rouge basque. On se rend à la citadelle qui surplombe Saint Jean Pied de Port et offre un beau point de vue sur les Pyrénées. On redescend par le chemin de ronde qui ceint la ville.

st-jean-pied-de-port

On termine par une dernière visite au village d’Espelette qui a donné son nom au fameux piment. A l’office du tourisme, on découvre une exposition sur le piment : plutôt pauvrette et pas très adaptée pour des enfants. Dommage! Visite d’Espelette avec ses commerces qui exploitent à fond le filon du piment… On était surtout venus pour ce spectacle typique : voir les alignements de piment sur les façades.

piment-espelette

Bivouac Aire de service A89 Le Manoire dans le Perigueux (bruyante…)

JOUR 6

Trajet

Aire de service A89 Le Manoire (Perigueux) – Isère Fin de notre circuit en pays Navarre. Snif!

 

Budget pour une semaine dans les Bardenas et en pays Navarre

Pour un circuit d’une petite semaine dans le nord de l’Espagne, on a dépensé un budget de 414, 25€. Je n’inclus pas les provisions alimentaires qu’on a chargées dans le fourgon. Comme toujours, c’est le carburant et le péage qui constituent les 2/3 des dépenses.

Voici le détail des différents postes  de dépenses :

  • péages : 130,5
  • carburant : 192,45
  • visites : 22
  • parking : 2,5
  • courses : 66,8

PRÉPAREZ votre voyage en famille

Retrouvez une sélection d’hébergements en famille autour des Bardenas

hebergement-famille-bardenas-espagne

Cuevas de las Bardenas

Envie de vivre une expérience insolite dans une lieu unique? Passez la nuit dans une grotte en famille!

Hébergements troglodytes  situés à côté du parc naturel des Bardenas Reales de Navarre. Chaque grotte comprend 1 à  3 chambre adaptées pour des familles nombreuses, une cuisine et un jardin avec un barbecue.

hébergement-famille-reales-bardenas

Apartamento Rural Castildetierra

Hébergement situé aux portes des Bardenas. Hébergement indépendant pratique pour  les familles et qui comprend un coin salon, un coin repas et une cuisine équipée d’un micro-ondes. Chambre avec lit enfant

guide-randonnée-bardenas-espagne

On s’est beaucoup aidé de ce guide sur les Bardenas pour trouver des randonnées  à faire avec les enfants : le guide propose 15 circuits à pied ou en VTT. IL faut  noter que la plupart des circuits proposés sont tout de même assez longs…

guide-espagne-des-enfants

L'Espagne des enfants

64 pages de jeux pour découvrir l’Espagne de manière ludique

espagne-pour-voyages-et-enfants

guide de voyage Espagne

Un guide très fourni à réserver pour les plus grands. C’est plein d’infos utiles aussi pour les parents avec des parcours thématiques qui peuvent aider à mettre au point un circuit

Guide de conversation des enfants Espagnol

Initiez vos enfants (et vous-même éventuellement) à la langue espagnole avec ce guide de conversation pratique : les mots sont présentés avec une image et une prononciation phonétique simplifiée.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



One thought on “Circuit dans le désert des Bardenas et sa région en Espagne

    VOTRE COMMENTAIRE