Pourquoi choisir un vrai porte-bébé de randonnée

Pourquoi choisir un vrai porte-bébé de randonnée lorsque bébé est capable de se tenir assis vers 5-6 mois? Il faut avouer que ce n’est pas une question que je me posais mais suite à la publication d’un article sur une sélection de porte-bébé de rando, j’ai eu des commentaires qui m’ont interpellée et amenée à réfléchir sur la pertinence de ce type d’achat : un porte-bébé de randonnée, c’est plus lourd qu’un porte-bébé classique et pour le prix, ce n’est pas donné… En théorie, pour ce dernier point… Nos porte-bébé ne nous ont rien coûté en définitive et on a même gagné de l’argent avec (environ 100€, si, si!)! Je vous dis comment à la fin de l’article!

 

Porte-bébé de randonnée ou porte-bébé classique

Les porte-bébé classiques sont tout à fait adaptés aux 6 premiers mois de bébé pour le porter devant, sur le ventre et assez haut pour ménager votre dos. Il existe aussi la solution de l’écharpe porte-bébé que je préférais de loin : bébé est niché contre vous, pratiquement peau contre peau.

Si vous ne faites pas de la marche toute la journée, si vous ne faites pas de la randonnée sur des sentiers scabreux, alors un porte-bébé physiologique, ergonomique  est suffisant après les 6 mois de bébé. Pas besoin, en effet, de porte-bébé de randonnée!

Si vous faites de la rando toute la journée en montagne et sur des terrains escarpés, un vrai porte-bébé de randonnée me paraît nettement préférable. Attention cela reste un avis personnel et subjectif (mais basé sur 5 ans de portage bébé!)…

Libre à vous de transformer un porte-bébé classique en porte-bébé de randonnée mais il faut préciser que ce n’est pas un usage prévu par les fabricants eux-mêmes qui présentent ces porte-bébé pour des promenades, pas des randos. Mais d’après les commentaires que j’ai pu lire, certains parents en sont tout de même très satisfaits.

J’avoue être plutôt dubitative sur l’usage d’un porte-bébé classique comme porte-bébé de randonnée surtout pour la sécurité de bébé et le confort, le dos du porteur sur le long terme. Mais ce n’est un avis qui n’engage que moi. D’autres vous assureront du contraire! Chacun aura ses arguments et sa bonne foi pour défendre son produit…

Dans cet article, vous trouverez les arguments de 2 pros porte-bébé de randonnée!

porte-bébé-deuter-randonnée

 

Sécurité de votre enfant dans un porte-bébé rando

Le porte-bébé de randonnée permet de sécuriser bébé comme s’il était dans une voiture avec un harnais à 5 points. Un bébé de plus de 6 mois peut parfois beaucoup gigoter et avoir envie de s’extraire du porte-bébé. Savoir qu’il est bien maintenu avec ce harnais à 5 points est rassurant pour les parents surtout lorsqu’on est sur un sentier délicat…. On sait que bébé ne parviendra pas à s’extraire du porte-bébé.

Avec un porte-bébé classique sans harnais de sécurité, rien n’est moins sûr, même si le fabricant affirme le contraire… Rien ne vaut un harnais 5 points pour sécuriser bébé. En tant que parent, je préfère ne prendre aucun risque…

Par ailleurs, lorsqu’on marche sur des sentiers de randonnée, on n’est pas à l’abri d’une chute : cela nous est arrivé deux fois et ma frayeur a été telle que je m’en souviens comme si c’était hier… La première fois, papa randonneur a glissé sur une dalle rocheuse. C’était l’horreur de voir cette glissade… Une autre fois, j’ai glissé moi-même sur un tas de boue masqué par des feuilles. Lorsque j’ai chuté, notre enfant était en train de dormir et il ne s’est même par réveillé!

Heureusement le porte-bébé de randonnée avec ses armatures a protégé bébé très efficacement dans les 2 cas et je pense que le harnais 5 points a évité aussi à bébé d’être éjecté…

Le porte-bébé de rando a fait office de coque protectrice. Avec un porte-bébé classique, je doute fortement que bébé aurait été aussi bien protégé… Pour cette seule raison, je préfère de loin le vrai porte-bébé de randonnée. Evidemment un porte-bébé de randonnée ne protègera jamais complètement bébé mais il le fera toujours mieux qu’un simple porte-bébé…

bébé-sur-porte-bébé

Confort de l’enfant dans un porte-bébé

Il existe une gamme de porte-bébé appelé physiologique qui permettent à bébé de dormir le dos rond comme s’il était en position foetale : c’est adapté pour les premiers mois de bébé et même essentiel. Lorsque vous basculez bébé à l’arrière, vers les 6 mois, bébé est calé dans votre dos ou plutôt il est collé à votre dos dans une position vendue comme confortable… Bébé ne vous dira jamais le contraire… J’ai des doutes sur le confort de bébé engoncé dans le porte-bébé, jambes très écartées et le nez dans le dos de papa ou maman. Essayez de vous imaginer collé à un dos toute la journée…

Surtout, plus grave à mes yeux, le dos de bébé n’est pas maintenu correctement, quoi que disent les fabricants… La position de bébé de plus de 6 mois avachi à l’arrière me paraît très mauvaise pour son dos (encore une fois, avis perso). Pour une utilisation ponctuelle, cela peut passer mais si vous faites de la rando très souvent, un porte-bébé classique me paraît inapproprié pour le développement de bébé (encore une fois, avis perso).

Avec un vrai porte-bébé de randonnée, le dos de votre enfant est maintenu correctement. Bébé n’est pas scotché aux parents. Il a de l’espace devant lui. Il peut tenir des objets, doudou… il a une certaine liberté de mouvement tout en étant sécurisé.

Il peut aussi poser ses jambes sur les armatures du porte-bébé de randonnée s’il en a marre d’avoir les jambes qui pendouillent (pas besoin d’acheter des étriers…).

 

Sieste de bébé dans les porte-bébé de randonnée

Le porte-bébé rando comporte des espèces d’œillères sur le côté et un appui-menton matelassé, lavable et amovible sur le devant qui permettent à l’enfant de dormir dans le porté-bébé : les nôtres ont fait des siestes d’anthologie dedans. Avec les porte-bébé pas faits pour la rando, la tête de bébé en portage dorsal bébé est censé dormir la tête sur votre épaule. Encore-faut-il qu’il arrive au niveau de l’épaule…

sieste-bébé-voyage

 

Confort du porteur : attention au dos!

Pour que le confort du porteur soit assuré, il est conseillé de porter haut sur les hanches son sac de rando. Plus le poids du sac est en hauteur, mieux c’est pour le dos du porteur. On a tous vu ces images en Asie où l’on voit des cueilleurs de thé avec des paniers en V qui s’élargissent sur le haut : la charge est ainsi surélevée. Avant nous, les Asiatiques savaient comment concevoir au mieux des sacs à dos ergonomiques!

Et le dos, dieu sait si c’est vital! Songez que vous allez porter bébé jusqu’à ses 3 ans au moins et que vous aurez jusqu’à 20kg sur le dos… Si vous avez 2, 3 enfants voire plus, il faut prévoir un porte-bébé pour plusieurs années et surtout ménager son dos!

Les porte-bébé classiques ne permettent pas de porter bébé assez haut : ils sont trop bas pour que votre dos soit vraiment ménagé sur le long terme, quoi que vous disent les fabricants (encore une fois, avis perso).

Les porte-bébé de randonnée sont vraiment conçus comme de vrai sac à dos qui respectent votre centre de gravité, ce qui n’est pas le cas, à mes yeux, des porte-bébé classiques (encore une fois, avis perso).

Un système de sangles comme pour les sacs à dos permettent de régler le porte-bébé de randonnée : sangle ventral, sangle sur la poitrine et sangles au-dessus des épaules. La hauteur du porte-bébé est aussi réglable dans le dos pour caler au mieux le porte-bébé sur les hanches. Ces réglages assurent un très bon maintien du porte-bébé sans déport vers l’arrière. Le dos du porte-bébé de rando est lui-même rembourré comme  pour un sac de rando afin de renforcer le confort du porteur.

Un porte-bébé de rando est plus lourd qu’un porte-bébé classique mais les réglages du porte-bébé pallient au poids et le rendent confortable.

 

Voir le monde!

Comme je l’ai déjà dit, les porte-bébé classiques ne permettent pas de surélever bébé aussi bien qu’un porte-bébé de randonnée : il voit au mieux au-dessus de votre épaule. Avec un porte-bébé de randonnée, on peut régler la hauteur de l’assise de bébé. Il peut ainsi être surélevé au-dessus des épaules et de la tête du porteur. Il pourra voir comme vous la marmotte ou le chamois qui détale devant vous!

randonnée-en-corse-Lac-Nino

Protection contre le soleil et la pluie

Un porte-bébé classique ne comporte pas de vraie protection contre le soleil ou la pluie. Il suffit de mettre chapeau et lunettes à bébé, me direz-vous! Le souci, c’est que lunettes et chapeau ne couvrent pas tout le corps. L’auvent du porte-bébé de randonnée protège plus efficacement le corps de bébé. A condition que le soleil n’arrive pas sur le côté : dans ces cas-là, on fixe un vêtement ou une serviette sur le côté.

D’autre part, si vous avez des enfants qui enlèvent à tout bout de champ lunettes et chapeau (comme les nôtres) ou les balancent en pleine nature (comme les nôtres…), c’est rassurant de savoir qu’il est toujours protégé par la protection solaire du porte-bébé.

Pour ce qui est de la pluie, vous me direz aussi que si la météo s’annonce pluvieuse, on annule la rando, ce qui est bien plus prudent en montagne. Oui, c’est très important de consulter la météo avant une rando, avec enfant ou pas. Sauf qu’on est en montagne : même si le beau temps est annoncé, cela peut vite changer… On l’a vécu lors d’un séjour dans le Queyras presque tous les jours : un grand ciel bleu était annoncé mais des nuages débarquaient quand même. En principe, quand on voit les nuages s’amonceler, on détale mais on avait tout de même essuyé quelques gouttes.

Si vous adorez les pays du Nord comme nous, alors là, les prévisions météos, ce n’est même pas la peine de les consulter : on peut avoir toutes les saisons dans la même journée… Un diction en Norvège et Islande dit : si le temps ne te convient pas, attends 5 minutes!

randonnée en Corse avec les enfants

Rangements dans les porte-bébé rando

Gros point noir des porte-bébé classiques, ils n’ont aucune poche pour ranger les affaires de randonnée… Ils sont peut-être légers mais pas pratiques en rando. On met où le pique-nique, les en-cas, les vestes, bonnets, gants, doudou, eau…???

Les porte-bébé de randonnée ont pour avantage de comporter des poches (de larges poches de 16l pour le Deuter 3).

Vous me direz  » l’un des parents portent un sac de rando avec les affaires ». Oui, pourquoi pas, mais nous avons eu une période où il fallait porter 2 enfants donc il nous a fallu 2 porte-bébé avec de larges poches de rangement. Sinon, on aurait dû faire une croix sur nos randos en Corse, entre autres!

Même si l’un des parents porte un sac à dos, avoir un porte-bébé de rando dans lequel on peut mettre des affaires pas lourdes mais volumineuses est très pratique. Si je fais la liste de toutes les affaires à amener pour 4, tout mettre dans un seul sac à dos est trop juste :

-vestes

-pulls

-pique-nique et en-cas

-au moins 4l d’eau voire plus en été

-bonnets et chapeaux

-gants

-couverture de survie

-affaires de bébé: couches, lingettes…

-trousse de secours

-serviette si on va au bord de l’eau

Gagner 100€ avec son porte-bébé de randonnée

C’est le gros point noir des porte-bébé de randonnée : leur prix exorbitant!

La solution : la liste naissance!

Si vous êtes randonneurs et baroudeurs, c’est l’accessoire indispensable à mettre en haut de liste et à vous faire offrir ! On a pu s’offrir le DEUTER 3 grâce à des amis eux-mêmes baroudeurs qui connaissaient bien nos priorités. On a ensuite acheté le Deuter 2 d’occasion mais comme neuf( non, on n’a pas d’action chez eux et on n’est pas sponsorisé mais cela dit, il va falloir que j’y songe vue toute la pub que je leur fais!) : après 5  ans d’utilisation, ils étaient en très bon état et on a pu les revendre facilement. On a été gagnant de près de 100€!

C’est l’ultime conseil que je donnerais : pensez à vos priorités lorsque vous aurez à faire vos achats d’équipement pour l’arrivée de bébé. Si vous êtes randonneurs et baroudeurs, ne lésinez pas sur la qualité du porte-bébé pour la randonnée. Et pensez à la polyvalence de votre équipement: acheter un lit qui sert aussi de lit de voyage, par exemple.

Voilà, encore une fois, ma préférence pour un vrai porte-bébé de randonnée reste un avis perso et subjectif…

Rendez-vous sur l’article suivant avec plein de conseils pour préparer votre rando avec bébé : conseils pour la rando avec bébé.

En partageant cet article sur le porte-bébé de randonnée, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE